ZX-S Evolution : réplica

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Répondre
Ishaa
Membre

ZX-S Evolution : réplica

Message par Ishaa »

Le printemps arrive et les ZXS sortent du bois :hehe:

Je profite du fait que les collègues sortent leur ZXS du placard pour vous montrer le mien.

il s'agit d'une réplique basée sur les énormes travaux de Jed78.

Les travaux pharaoniques de Jed78 ont conduit à la réalisation de la voiture que vous avez déjà vue dans le sujet Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...) et une fabrication commune des pièces.

Concernant la mienne, il s'agit d'une variante de celle de Jed78 car j'ai choisi de rester sur les différentiels d'origine, d'utiliser les pièces disponibles chez FibreLyte et de monter une HyperClutch Kyosho.

Pièces FL :
Image

Hyperdrive Kyosho :
Image

Set de direction :
Image

Les différentiels sont issus de mon stock de diff' à billes.
Dernière modification par Ishaa le 07 mars 2026, 17:55, modifié 1 fois.
Ishaa
Membre

Re: ZX-S Evolution : encore un ?!

Message par Ishaa »

Dans un premier temps, il est nécessaire de réunir les pièces qui ne pourront pas être imprimées et qu'il a fallu acquérir par les voies classiques. On a déjà vu l'hyper drive et la direction (ainsi que les pièces carbone),
Une couronne principale en 86 dents :
Image

Des axes de suspension pour les tirants supérieurs du train avant :
Image

Mais aussi des biellettes courtes pour ces mêmes tirants, de la visserie, des roulements, dont certains bien spécifiques et la quincaillerie (entretoises, écrous épaulés etc).

Durant le projet de Jed78, une seconde série de pièces alu, pour ma version, a été produite :
Image

Concernant les amortisseurs, je suis parti sur des éléments qui reprennent les codes couleurs de ceux du ZXs version bleue. J'ai désanodisé les corps en conservant la couleur bleue sur les bouchon et les bas des corps :
Image

Je passerai sur les pièces plastiques que vous avez déjà pu voir dans le post de Jed78.
Je vais rester focus sur le montage et la finalisation du projet.

On commence donc par le train avant :
J'installe un différentiel à billes de ZXR dans la cellule. Pour les axes des tirants supérieurs, je mets en place des vis provisoire avant de poser les axes issus UM136.
Image
La vraie difficulté a été de trouver une courroie aux bonnes dimensions. Après deux ou trois commandes et essais, la bonne combinaison est validée.

Je fabrique un capot en lexan conformément à la pièce d'origine (que je n'ai pas)
Image

Le tout est mis en place sur le châssis
Image

On ajoute les amortisseurs et le reste du train avant. La plaque support des axes de triangles sera remplacée par la suite par une version alu sur mesure conforme à l'originale (c'est la version Fibre-lyte pour le moment) :
Image

Et on vient poser les colonnettes de direction et les demi-cellules arrière
Image

Y'a plus qu'à passer au gros du sujet : la cellule arrière et sa transmission !
Dernière modification par Ishaa le 07 mars 2026, 22:50, modifié 1 fois.
hairy-ogre
Membre

Re: ZX-S Evolution : réplica

Message par hairy-ogre »

Hé bé :mrgreen: je commençais à croire que ça n'arriverait plus ;)

Bon ben faut bien en convenir, cette voiture commence de très jolie façon (et je sais de quoi je parle) ! Et quand la pièce manque, peu importe, on la fabrique et on passe à la suite, rien ne les arrête ces fous ::d :super:

Il faut souligner la grande qualité de l'état de surface des pièces plastiques imprimées qui remplacent les originales (introuvables). La différence est quasi indiscernable ! On est très loin des pièces striées.

Même constat pour la plaque moteur, indiscernable de l'originale ! Balaise par ailleurs d'avoir trouvé un Hyper-clutch complet, une direction option renforcée bleue et même une couronne de 86 dents UM314.

Les amortisseurs sont eux aussi un très bon choix car ressemblants fortement aux originaux. En revanche je remplacerais la virole bleue par des "spacers" en plastique noir de compression des ressorts, mais c'est personnel. Les pièces anodisées (jaunes, bleues ou rouges sur le Lazer d'origine) sont les bouchons supérieur et inférieur uniquement.

Quant au pièces Fiber Lyte elles constituent de bonnes alternatives aux introuvables pièces carbone Kyosho qui sont très nombreuses sur le Lazer ZX-S. J'aurais juste aimé que le carbone et son usinage soient de la même qualité que ceux de Kyosho qui sont juste parfaits et superbes.

En 2024 c'était l'été des Lazers magnifiques avec notamment le ZXS de Jed78, en 2026 Ishaa et moi avons repris le flambeau. On en veut plus (si c'est possible) !

Je m'en vais de ce pas voir qui m'écrit :mrgreen:

La suite, vite ;)
Dernière modification par hairy-ogre le 07 mars 2026, 23:31, modifié 2 fois.
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

hairy-ogre a écrit : 07 mars 2026, 22:40 Hé bé :mrgreen: je commençais à croire que ça n'arriverait plus ;)
J'ai mis du temps à me lancer dans la rédaction de ce post. Mais la patience peut avoir du bon parfois :cote:
hairy-ogre a écrit : 07 mars 2026, 22:40 Bon ben faut bien en convenir, cette voiture commence de très jolie façon (et je sais de quoi je parle) !
Merci beaucoup ! Venant d'un amateur de Lazer comme toi, ça me fait très plaisir :merci:
hairy-ogre a écrit : 07 mars 2026, 22:40 Il faut souligner la grande qualité de l'état de surface des pièces plastiques imprimées qui remplacent les originales (introuvables). La différence est quasi indiscernable ! On est très loin des pièces striées.

Même constat pour la plaque moteur, indiscernable de l'originale !
Avec Jed78 et Didier sur le coup, il n'y avait que peu de doute sur la qualité des réalisations. Encore merci à eux :super:
hairy-ogre a écrit : 07 mars 2026, 22:40 Balaise par ailleurs d'avoir trouvé un Hyper-clutch complet, une direction option renforcée bleue et même une couronne de 86 dents UM314.
La patience, encore elle :hehe:
hairy-ogre a écrit : 07 mars 2026, 22:40 Les amortisseurs sont eux aussi un très bon choix car ressemblants fortement aux originaux. En revanche je remplacerais la virole bleue par des "spacers" en plastique noir de compression des ressorts, mais c'est personnel.
Je travaille sur ce point car j'ai le même avis que toi.
hairy-ogre a écrit : 07 mars 2026, 22:40 Je m'en vais de ce pas voir qui m'écrit :mrgreen:
:ange:
hairy-ogre a écrit : 07 mars 2026, 22:40 La suite, vite ;)
Ça viendra cette semaine :super:
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Mais pourquoi personne ne s'intéresse à cette voiture ???

Ils regardent peut être, cachés derrière leur fenêtre :hehe: ;) Il est vrai que cette voiture est très rare, que peu en ont eu entre les mains et donc qu'elle est mal connue. Même moi qui aime les Lazers depuis 1990 j'ai appris son existence 20 ans plus tard !

Mais c'est une voiture qui est un véritable ovni et qui casse littéralement les "code plastique" des autres productions de Kyosho même de très haut niveau jusque là. Le plastique y est souvent remplacé par du carbone ce qui est inédit. En fait cette voiture n'était pas réellement destiné à être un produit commercial mais un outil pour remettre Kyosho sur le haut du panier, tant au niveau résultats en course que démonstration de son savoir-faire avec cette structure carbone très particulière et son utilisation la plus minimale possible du plastique. L'aluminium y est très présent aussi avec un véritable "Tétris" de colonnettes dans la cellule arrière en carbone.

En tout cas c'est un châssis exceptionnel trop mal connu malheureusement.
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

En effet je suis caché derrière ma fenêtre 😅

J’avoue ne pas être trop au point sur ces châssis mais par contre j’adore voir vos réalisations messieurs ! Vous êtes de grands malades 😝
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Jef43 a écrit : 08 mars 2026, 09:01 En effet je suis caché derrière ma fenêtre 😅
A croisillon ou à guillotine ? Nan mais parce que ça change tout :mrgreen:
Jef43 a écrit : 08 mars 2026, 09:01 J’avoue ne pas être trop au point sur ces châssis mais par contre j’adore voir vos réalisations messieurs ! Vous êtes de grands malades 😝
Ça en fait au moins un :hehe: Alors les malades c'est Ishaa et Jed78 surtout, motivés au point de modéliser, d'imprimer, de tourner des pièces dans différents matériaux jusqu'à créer des pièces dont il est quasiment impossible de déceler les différences avec les pièces originales. Chapeau :super:

En ce qui me concerne je suis juste un passionné qui a eu une chance comme rarement un modéliste en a et qui est tombé sur un lot de pièces originales à l'autre bout du monde qui m'a permis de réaliser la voiture que j'ai présenté et...sur...d'autres trucs tout aussi exceptionnels :gene: .

Je voulais rajouter dans ma présentation succincte du Lazer ZX-S Evo que ce dernier châssis aura conservé là encore la structure originelle qui a prévalu tout au long de l'évolution du Lazer : une transmission en V depuis le ZX jusqu'au ZX-RR avec une courroie avant et une courroie arrière qui ne fonctionnent pas selon un schéma axial (diff av, diff arr, pinion moteur alignés) mais qui travaillent selon deux vecteurs qui forment un angle.

Les ZX-S et ZX-S Evo reprennent donc la structure qui rehausse la couronne pour la placer juste au dessus du moteur quand tous les autres 4x4 (Yokomo, Losi, Schumacher...) ont décalé depuis belle lurette (le YZ10 870c depuis 89 !!!) cette couronne, son axe et tout les dispositifs qui s'y greffent (roue libre,...) sur l'avant du moteur pour pouvoir les positionner au plus bas afin d'abaisser au maximum les masses et reculer au max le moteur vers l'essieu arrière !!! Et donc conserver ce schéma "ancien" n'est pas bon du tout pour l'image de Kyosho qui ne voulait pas s'abaisser, elle, à faire comme tout le monde.

Cette ultime et superbe voiture sortie en série limitée avec sa débauche de carbone et d'alu vient donc redorer en partie le blason de la marque mais ça ne suffira pas à rattraper une erreur technique et surtout marketing qui aurait pu l'être quand Kyosho à sorti le ZX-R mk2 ou au plus tard au moment du ZX-RR ! D'autant que le schéma anguleux se complexifie encore un peu plus sur le ZX-S avec une courroie arrière qui suit un chemin encore plus torturé que précédemment avec l'apparition d'un guidage déporté au milieu même de la partie inférieure de la courroie :( On a connu mieux comme schéma direct. Tout ça pour gagner quelques millimètres de recul vers l'essieu arrière pour faire ici comme tout le monde : coller le moteur au diff arrière.

En définitive cette voiture me fait penser à l'Avante que Tamiya avait sorti plus de 10 ans avant : un démonstrateur technologique mais un échec commercial retentissant en raison de son côté usine à gaz et de son prix astronomique. Par contre là Kyosho a retenu la leçon, en sortir peu en raison du risque commercial que ça soit loin d'être un succès sur le moment ! Elle a maintenant la cotte auprès des fan de Kyosho mais ça fait longtemps à attendre pour connaître enfin le succès :hehe:

Et puis au final, un laser c'est droit, rarement tordu :mdr1: (sauf peut être en physique Quantique :-/ )

edit :

https://www.ebay.fr/itm/277751621791?_s ... R57IyeyZZw

:pleur4: :pleur4: :mdr3: LOLOLOL

J'm'en fous, j'en ai déjà une :mrgreen:
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

hairy-ogre a écrit : 08 mars 2026, 18:22
Jef43 a écrit : 08 mars 2026, 09:01 En effet je suis caché derrière ma fenêtre 😅
A croisillon ou à guillotine ? Nan mais parce que ça change tout :mrgreen:
Jef43 a écrit : 08 mars 2026, 09:01 J’avoue ne pas être trop au point sur ces châssis mais par contre j’adore voir vos réalisations messieurs ! Vous êtes de grands malades 😝
Alors les malades c'est Ishaa et Jed78 surtout, motivés au point de modéliser, d'imprimer, de tourner des pièces dans différents matériaux
C'est surtout Jed78.
Moi, je n'ai pas fait grand chose :hehe:

Vu le lien eBay : elle est devenue chère cette direction 8|

Comme tu l'as dit, je continue en ligne droite :taré1:
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Questions messieurs, c’est quoi l’avantage de cette direction à part être bleue ?
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Jef43 a écrit : 09 mars 2026, 06:11 Questions messieurs, c’est quoi l’avantage de cette direction à part être bleue ?
Cette direction est une option. Elle est censée être beaucoup plus résistante face aux chocs et dans le temps car ses bras de direction sont beaucoup plus épais et dimensionnés que ceux de la direction standard. Le matériaux utilisé semble être du nylon (donc assez souple) alors que la standard tout en étant plus fine est faite d'un plastique plus rigide donc potentiellement plus cassants notamment au niveau des articulations-roulements de la barrette qui relie les deux bras et transmet le déplacement aux biellettes de direction.

La bleue maintient beaucoup mieux les vis de rotation des roulement et ne prend pas de jeux parce que les vis sont maintenues profondément dans le nylon alors que les vis des articulations de la barrette de la standard sont maintenues par des boulons qui ne peuvent pas être serrés complètement sous peine de bloquer la direction et chaque vis prend progressivement du jeu, le plastique étant rigide.
Les deux versions sont réglables par un système de crantage interne et n'incluent pas de sauve-servo qui doit être installé sur la tête du servo.

Donc la bleue est surtout un composant beaucoup plus résistant, qui encaisse beaucoup mieux les chocs sans prendre de jeu, qui reste précise dans le temps contrairement à la direction standard. Mais tu as raison Jef, 25 ans après la sortie du ZX-S Evo son principal avantage et de loin est d'être...BLEUE ::d C'est un composant qui permet de faire la différence au premier coup d’œil entre les deux versions du ZX-S :

Image

Image

Ça claque ;)
Répondre