Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
- Jed78
- Membre
- Messages : 471
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Hello,
Décidément c'est l'été des Lazer !
Ishaa à lancé un sujet sur le "Legend" et moi je me lance sur un nouveau projet de construction "from scratch" d'un Lazer ZXS-evo.
Alors évidement vu la rareté des pièces il va falloir faire de l'adaptation voir même un peu de conception. C'est pour ça que j'ai mis ZX-S entre guillemets, ce ne sera pas une réplique exacte. Je ne suis pas certain d'aller au bout mais j'ai déjà un peu réfléchi et au pire ça fera une belle maquette
J'avais déjà évoqué cette idée de Lazer ZXS quand j'ai fait ma réplique de l'Egress Jamie Booth. Avec la possibilité aujourd'hui d'imprimer en 3D il devient possible de faire à peu près tout ce qu'on veut. Et comme j'ai une petite imprimante pour prototyper et que j'ai accès à une CNC au fablab du collège de mes garçons, je me suis dit que le ZXS était idéal, de par sa conception, pour ce type de projet. L'idée n'est pas de juste faire une réplique mais aussi de jouer un peu avec la CNC, la conception et l'impression 3D.
Je pars quand même de loin... Comme base de départ j'ai la notice du ZXS-evo, des photos, le "nose plate" alu (Pargu), 4 triangles de ZXR pas trop rayés, un axe de slipper de ZXR, deux différentiels à pignons de ZX, les poulies de transmission de ZX, la roue libre avant de ZX/ZXR... Et quelques infos de la part de Optimaforever. Ca fait pas riche !!
Le plus galère va être le slipper "hyper clutch". Comme c'est à peut près introuvable je vais devoir imaginer quelque chose (et peut-être le tester un peu pour une fois!).
Et les courroies...
Voila pour la près, j'attaque la conception par le plus facile.
Ma base de départ :
Mes premières pièces sous Sketchup :
La cellule montée :
Pour l'échelle, je n'ai pas beaucoup de références... l'entraxe du moteur et le roulement à billes de 14mm. Et Optimaforever m'a fournit les positions de perçages dans le châssis. Sinon j'y vais au feeling et j'essaye de tomber sur des cotes entières.
Pour les entretoises en aluminium, comme je n'ai pas de tour, je vais prendre des entretoises trouvées sur Alibidule. Ce sera des empilages car les dimensions nécessaires n'existent pas.
Au centre l'écartement est de 22mm, puis pour la plaque moteur et l'autre partie de la cellule c'est 7mm.
Les flasques de la cellule font 2mm et seront usinés en carbone. La plaque moteur en alu de 2mm.
Du coup je tombe bien sur 40mm pour le pieds qui supporte la platine
J.
Décidément c'est l'été des Lazer !
Ishaa à lancé un sujet sur le "Legend" et moi je me lance sur un nouveau projet de construction "from scratch" d'un Lazer ZXS-evo.
Alors évidement vu la rareté des pièces il va falloir faire de l'adaptation voir même un peu de conception. C'est pour ça que j'ai mis ZX-S entre guillemets, ce ne sera pas une réplique exacte. Je ne suis pas certain d'aller au bout mais j'ai déjà un peu réfléchi et au pire ça fera une belle maquette
J'avais déjà évoqué cette idée de Lazer ZXS quand j'ai fait ma réplique de l'Egress Jamie Booth. Avec la possibilité aujourd'hui d'imprimer en 3D il devient possible de faire à peu près tout ce qu'on veut. Et comme j'ai une petite imprimante pour prototyper et que j'ai accès à une CNC au fablab du collège de mes garçons, je me suis dit que le ZXS était idéal, de par sa conception, pour ce type de projet. L'idée n'est pas de juste faire une réplique mais aussi de jouer un peu avec la CNC, la conception et l'impression 3D.
Je pars quand même de loin... Comme base de départ j'ai la notice du ZXS-evo, des photos, le "nose plate" alu (Pargu), 4 triangles de ZXR pas trop rayés, un axe de slipper de ZXR, deux différentiels à pignons de ZX, les poulies de transmission de ZX, la roue libre avant de ZX/ZXR... Et quelques infos de la part de Optimaforever. Ca fait pas riche !!
Le plus galère va être le slipper "hyper clutch". Comme c'est à peut près introuvable je vais devoir imaginer quelque chose (et peut-être le tester un peu pour une fois!).
Et les courroies...
Voila pour la près, j'attaque la conception par le plus facile.
Ma base de départ :
Mes premières pièces sous Sketchup :
La cellule montée :
Pour l'échelle, je n'ai pas beaucoup de références... l'entraxe du moteur et le roulement à billes de 14mm. Et Optimaforever m'a fournit les positions de perçages dans le châssis. Sinon j'y vais au feeling et j'essaye de tomber sur des cotes entières.
Pour les entretoises en aluminium, comme je n'ai pas de tour, je vais prendre des entretoises trouvées sur Alibidule. Ce sera des empilages car les dimensions nécessaires n'existent pas.
Au centre l'écartement est de 22mm, puis pour la plaque moteur et l'autre partie de la cellule c'est 7mm.
Les flasques de la cellule font 2mm et seront usinés en carbone. La plaque moteur en alu de 2mm.
Du coup je tombe bien sur 40mm pour le pieds qui supporte la platine
J.
Dernière modification par Jed78 le 21 août 2024, 18:36, modifié 1 fois.
- Ishaa
- Membre
- Messages : 1733
- Inscription : 21 mai 2021, 10:51
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Cool ! J'adore ton projet que je vais suivre d'extrêmement près.
Je pense qu'on en discutera en off
Il y a quelques personnes qui en ont monté et qu'on retrouve sur Youtube. Il y aurait peut-être moyen de récupérer des cotes par ces canaux.
Je pense qu'on en discutera en off
Il y a quelques personnes qui en ont monté et qu'on retrouve sur Youtube. Il y aurait peut-être moyen de récupérer des cotes par ces canaux.
- Jed78
- Membre
- Messages : 471
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Merci.
J'ai regarder les vidéos, il y a quelques infos intéressantes.
J.
- Jed78
- Membre
- Messages : 471
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Quelques infos sur le Lazer ZXS/ZXS-Evo.
Un Lazer ZXS Evo c'est ça. C'est plus ou moins mon objectif et je trouve ce châssis vraiment très beau :
(Photo provenant de RC10talk.com)
Le ZXS puis le ZXS Evo sont les derniers de la lignée des Lazer avec l'architecture à courroie issue des Mid. Il y en aurait eu quelques centaines uniquement commandables au Japon et pour les teams vers 1996 pour le premier et 2000 pour le evo.
Pas facile de départager les différence entre le ZXS et le ZXS-Evo mais par rapport au ZXRR il y a finalement beaucoup de modifications.
Les principales sont :
- Un châssis carbone monobloc avec l'avant qui remonte (kick-up nose) pour le ZXS et un kick-up noze en alu pour le ZXS-Evo
- Une cellule arrière à base de plaques en carbone avec le moteur très en arrière. La courroie avant est donc plus longue et l'arrière plus courte.
- Un slipper "Hyper Clutch" avec un axe et une roue libre avant spécifique et une couronne plus petite.
- Les triangles (sauf la matière) sont les mêmes mais les arrières sont montés à l'envers ce qui rend l'arrière encore plus compact.
- Une toute nouvelle cellule avant qui comporte 5 pièces plastique comparé aux 3 du Lazer ZX.
- Des bras en plastique remplacent les tirants supérieurs avant
- des fusées arrières et des C hub différents
- Des amortisseurs losi pour le ZXS et des amortisseurs Kyosho pour le ZXS-EVo
- Des adaptateurs et des jantes Yokomo pour le ZX et des hexagones et jantes classiques pour le ZXS-EVo
J.
Un Lazer ZXS Evo c'est ça. C'est plus ou moins mon objectif et je trouve ce châssis vraiment très beau :
(Photo provenant de RC10talk.com)
Le ZXS puis le ZXS Evo sont les derniers de la lignée des Lazer avec l'architecture à courroie issue des Mid. Il y en aurait eu quelques centaines uniquement commandables au Japon et pour les teams vers 1996 pour le premier et 2000 pour le evo.
Pas facile de départager les différence entre le ZXS et le ZXS-Evo mais par rapport au ZXRR il y a finalement beaucoup de modifications.
Les principales sont :
- Un châssis carbone monobloc avec l'avant qui remonte (kick-up nose) pour le ZXS et un kick-up noze en alu pour le ZXS-Evo
- Une cellule arrière à base de plaques en carbone avec le moteur très en arrière. La courroie avant est donc plus longue et l'arrière plus courte.
- Un slipper "Hyper Clutch" avec un axe et une roue libre avant spécifique et une couronne plus petite.
- Les triangles (sauf la matière) sont les mêmes mais les arrières sont montés à l'envers ce qui rend l'arrière encore plus compact.
- Une toute nouvelle cellule avant qui comporte 5 pièces plastique comparé aux 3 du Lazer ZX.
- Des bras en plastique remplacent les tirants supérieurs avant
- des fusées arrières et des C hub différents
- Des amortisseurs losi pour le ZXS et des amortisseurs Kyosho pour le ZXS-EVo
- Des adaptateurs et des jantes Yokomo pour le ZX et des hexagones et jantes classiques pour le ZXS-EVo
J.
- Jed78
- Membre
- Messages : 471
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
je continue ma conception 3D.
Voici le support arrière de la platine :
et une première version de la partie plastique de la cellule arrière :
Après quelques impressions, quelques vis, des colonnettes et des entretoises, ça donne ça :
Pour l'instant j'ai pris un différentiel sur mon ZXR.
J.
Voici le support arrière de la platine :
et une première version de la partie plastique de la cellule arrière :
Après quelques impressions, quelques vis, des colonnettes et des entretoises, ça donne ça :
Pour l'instant j'ai pris un différentiel sur mon ZXR.
J.
- Ishaa
- Membre
- Messages : 1733
- Inscription : 21 mai 2021, 10:51
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Excellent, ça prend déjà forme !
Au final, ces pièces imprimées te servent de gabarit de validation, c'est ça? Les versions définitives seront usinées en carbone de 2mm ?
Pour la roue libre, tu vas faire comment ? Ce n'est pas la LA7 qui est utilisée sur le ZXS, c'est un truc spécifique, je crois
Au final, ces pièces imprimées te servent de gabarit de validation, c'est ça? Les versions définitives seront usinées en carbone de 2mm ?
Pour la roue libre, tu vas faire comment ? Ce n'est pas la LA7 qui est utilisée sur le ZXS, c'est un truc spécifique, je crois
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2120
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Ce forum devient un repère de cadders :-)
Joli travail :-)
Joli travail :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
-
- Membre
- Messages : 713
- Inscription : 03 janv. 2022, 22:05
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Hello,
Super projet
En effet ce châssis est magnifique.
Bravo pour la 3d.
Super projet
En effet ce châssis est magnifique.
Bravo pour la 3d.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- Jed78
- Membre
- Messages : 471
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Hello,
Merci les commentaires!!
Comme l'a dit Ishaa, j'utilise mes impressions pour valider la conception et dès que le collège à réouvert je tente l'usinage du carbone.
J'ai déjà fait un essais avec le support amortisseur avant de mon Egress "Booth".
Un petit coup de papier et de fraise pour casser les angles et c'est nickel
Petit défaut : globalement la pièce est un peu trop petite. J'aurais du ne pas faire confiance à la référence et mesurer la fraise avant de faire le chemin d'outil. La prochaine fois je fais un essai avant de faire le chemin.
J.
Merci les commentaires!!
Comme l'a dit Ishaa, j'utilise mes impressions pour valider la conception et dès que le collège à réouvert je tente l'usinage du carbone.
J'ai déjà fait un essais avec le support amortisseur avant de mon Egress "Booth".
Un petit coup de papier et de fraise pour casser les angles et c'est nickel
Petit défaut : globalement la pièce est un peu trop petite. J'aurais du ne pas faire confiance à la référence et mesurer la fraise avant de faire le chemin d'outil. La prochaine fois je fais un essai avant de faire le chemin.
J.
- Jed78
- Membre
- Messages : 471
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Des nouvelles pièces en 3D :
La pièce qui permet de fixer le support d'amortisseur arrière :
Le support d'amortisseurs arrière :
Pour le dessiner j'ai utilisé les vues du site web de Fybrelyte
Et voici le porte fusée avec un angle de +4°:
J'ai bien galéré pour cette pièce... Je suis parti du porte fusée du Lazer ZX classique que j'ai modifié en ajoutant 4° d'angle et je lui ai donné une forme similaire à celle du ZXS. Je ne dois pas être trop loin de la réalité.
J.
La pièce qui permet de fixer le support d'amortisseur arrière :
Le support d'amortisseurs arrière :
Pour le dessiner j'ai utilisé les vues du site web de Fybrelyte
Et voici le porte fusée avec un angle de +4°:
J'ai bien galéré pour cette pièce... Je suis parti du porte fusée du Lazer ZX classique que j'ai modifié en ajoutant 4° d'angle et je lui ai donné une forme similaire à celle du ZXS. Je ne dois pas être trop loin de la réalité.
J.