Lazer ZX-S Evolution

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Répondre
hairy-ogre
Membre

Lazer ZX-S Evolution

Message par hairy-ogre »

Salut,

J'ai toujours aimé les Lazers, quelle que soit leur dénomination (même le ZX-Sport, c'est dire :happy1: ) parce que c'est la voiture que j'ai pu m'offrir en 93 : un ZX-R MkII.
En revanche je me souviens que même ici il y a encore quelques années c'était une voiture qui ne déclenchait pas vraiment les passion, ne faisait pas frémir d'excitation beaucoup de monde. Dés que j'ai démarré le vintage j'ai essayé de reconstituer toute la chaîne en partant du ZX jusqu'au...ZX-RR.

Et c'est à ce moment que j'ai appris que Kyosho avait sorti un ultime Lazer dans deux versions : Le ZX-S en 98 et le ZX-S Evolution en 2000. Quelle joie également d'apprendre que la voiture n'a été vendu de façon confidentielle qu'à 200 exemplaire et au Japon seulement :rougefaché: . Quand on découvre la voiture pour la première fois ça semble incompréhensible. Elle est tellement belle ! De la lingerie fine en carbone ! Comment ont ils osé ??

Donc j'ai pleuré et je me suis dit que le Graal ne serait jamais pour moi. Jusqu'à ce que je tombe sur un bon filon regorgeant de pièces de ZX-S neuves. J'ai d'abord pensé que c'était bien mais que ça ne permettrait pas de faire un ZXS Evo complet (j'ai même failli vendre les pièces sur IB :erk: :aille2: ) et puis en inspectant le lot de façon plus approfondie je me suis dit que c'était peut être jouable. Et après avoir tenté de combler les manques je crois que finalement ça va le faire :)

Une premiere photo de la voiture :gene:
Image

Le lot de pièces originales que j'ai réussi à avoir :
Image

Ce que j'avais déjà et/ou que j'ai du acquérir par la suite :
Image

Va falloir passer au montage.

@+
Dernière modification par hairy-ogre le 16 janv. 2026, 04:25, modifié 1 fois.
Ishaa
Membre

Re: Lazer ZX-S Evolution

Message par Ishaa »

Hé ben, c'est pas mal du tout, tout ça :super:

Voilà un sujet qui me plaît beaucoup :)

On va finir par avoir une belle brochette de ZX-S evo sur ce forum ::d
f2g78
Membre

Message par f2g78 »

Bien le bonjour Hairy-Ogre :super:

Tes placards m'étonneront toujours , j'ai hâte de voir la progression du montage
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Salut Ishaa, salut François, oui voilà un châssis qui s'annonce très intéressant.

Voilà déjà des amortisseurs d'origine bien sympa :
Image

L'axe central/slipper hyper-clutch/roue-libre d'origine en éclaté ça donne ça :
Image

Une fois assemblé :
Image

Image

J'ai commandé deux types de carbone pour le châssis chez FiberLyte : mat et satiné. A priori je préfère le mat, qui fait très poussière de carbone pur, presque charbon. Le satiné est plus foncé mais aussi plus brillant, ça permettra d'alterner.

Montage du nez avant :
Image

Image

@+
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

De la belle pièce ! J’ai hâte de voir la suite 🙂
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
CoyoteGT
Membre

Message par CoyoteGT »

Je prends une chaise et je m'installe ;)
Ca commence bien :super:
"Toys, they're not !"
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Salut,

Je continue en affrontant les petits problèmes inhérents à l'assemblage d'un kit quand il manque quelques petites pièces cruciales. Il faut donc contourner en imitant le plus possible les pièces en question.

La partie inférieure des cellules avants et arrière est installée afin de s'assurer à coup sûr que les diffs du ZXR rentrent bien dans ces cellules et sont compatibles avec le ZXS.
Image

Image

Image

Image

Impeccable, ça rentre bien et ça tourne sans problème.
J'ai de beaux cardans de deux longueurs différentes mais je ne suis pas sûr qu'ils montent parfaitement. Trop court ou trop long ? Il faut vérifier.
Image

Mais en même temps j'ai un problème avec un "king pin" (LA129) que je n'ai pas réussi à me procurer. J'ai trouvé le LA235 mais il est chouïa plus court et je ne sais pas si ça passe en assurant un maintient suffisant.

le LA129 :
Image

Le LA235 que j'ai :
Image

Le LA129 se monte sur le porte-fusée avant et fait la liaison avec le triangle supérieur avant :
Image

J'ai utilisé les porte-fusée 4° que j'avais, 10° c'est beaucoup pour les braquages extrêmes.
Image

Donc le problème avant de tester la longueur du cardan avant c'est d'assurer un pivot de qualité entre la fusée et le porte-fusée avant et un bon maintient du triangle supérieur.
Pour ça j'ai testé trois solutions :
Image

On oublie tout de suite la première le filetage est bien trop court.
La 2ème c'est le LA235. Une fois installé c'est insuffisant :
Image

Image

Les filetages des pivots inférieur et supérieur ne rentrent pas suffisamment dans la fusée et comme il faut conserver une distance suffisante entre la boule supérieure et le haut du porte-fusée pour les enfoncements maximums, il n'est pas possible de visser plus le "king pin" en virant la rondelle plastique épaisse. Donc le maintient reste très fragile, la solution n'est pas viable.

Dernière solution, le pivot / rotule supérieure en trois partie.
Tout assemblé, avec les rondelles métalliques nécessaires et la rondelle plastique qui va sur le pivot inférieur :
Image

Hé ben....ça marche :)
Image

Ça tourne sans point dur et c'est bien maintenu. On constate malgré tout une hauteur importante de la rotule mais il suffira que je raccourcisse le filetage de la rotule pour pouvoir la visser plus (il y a deux rondelles là aussi pour rehausser et permettre le vissage du filetage inférieur).

Je peux maintenant tester la longueur des cardans avant et arrière après installation des triangles chargés carbone. Et là encore la longueur est bonne, en faisant jouer de haut en bas les triangles et avec un carrossage proche de 0°, rien ne sort ou ne rentre trop dans les noix de cardan, pas de blocage au niveau des fentes des noix (j'avais d'abord testé la combinaison inversée, catastrophique !).
Image

Image

On va pouvoir passer aux choses sérieuses :)
Désolé pour la qualité des photos et de la lumière, je n'ai que des ampoules basse consommation chaude, c'est pourri pour des photos de qualité.
Dernière modification par hairy-ogre le 18 janv. 2026, 18:39, modifié 1 fois.
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

On avance, montage de la cellule avant et insertion temporaire de la platine supérieure (très mauvaise surprise inside :berk1: :faché: ) et installation provisoire, là aussi des montants carbone de la cellule arrière.

Quelques photos (lumière pourrie :gene: )
Image

Image

Image

Les cardans avant tolèrent des angles de travail importants sans blocage, sans butée ni sortie des noix de cardan
Image
Image

.....WTF, BDM 8| 8| 8| :rougefaché: :rougefaché: ! Pargu (TDC) fabrique un nez alu pour le ZXS Evo qui ne respecte pas l'angle qu'impose les pièces de la cellule avant. Résultat un top deck bien trop incliné et une inadéquation des positionnements des fraisages entre le châssis et la platine supérieure. On peut toujours monter l'ensemble en forçant sur tous ces éléments mais c'est hors de question. Il va falloir ouvrir légèrement l'angle et sans abîmer la pièce. Étau et décapeur thermique nécessaires :
Image

@+
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Le problème du nez de Pargu est réglé :
Image

@+
Répondre