Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

stevar a écrit : 27 août 2024, 07:21 Beau travail.
Petite question pour les alésages de roulements. Tu a fait un ajustement standard ou tu a du rajouter quelques dixième dû à l'impression ?
Hello,
Je ne connais pas les règles standards en mécanique. J’ai mis 0,1 mm. C’est pas mal avec la résine que j’utilise. J’espère que ça ira pour les pièces que je ferai imprimer.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par juleo68 »

En usinage, pour un alésage de roulement, ça tourne autour des 0.05mm...sous cette valeur, le roulement le rentrera pas, et au dessus de cette valeur le roulement ne tiendra pas!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Hello,

Montage des fusées avant :)

J’ai imprimé mes portes fusées (C-hub).

Le ZXS dispose d’un réglage de hauteur de la fusée dans le porte fusée. Ceci grâce à des cales et des king pins plus longues.
Je n’ai pas réussi à trouver de « long king pin ball ». Donc ce sera des king pins de Kyosho TF (TF008) et j’ai trouvé du la-21 pour les vis inférieures. Du coup je n’ai pas pris en compte cette possibilité de réglage dans la conception 3D des C-hub.

Pour les cardans, j’ai essayé sur mon ZXR les cardans de mon Mid Lengendary. Ils pourraient être un poil plus longs, mais pas évident de trouver autre chose… Je suis donc partis sur des modèles d’Optima Mid de chez Yeah Racing. On verra au montage.

Pour les fusées, la notice indique du OT16 (plastique). Ça tombe bien j’en avais une vielle paire pas trop moche qui traînaient dans mes pièces de Lazer.

Les hexagones sont ceux du Mid OT231 mais je n’en ai que 2 pour le moment.

Image

Image

Bon bah c’est pas facile de trouver le “hardware” pour monter tout ça :triste1: Je veux quand même être proche de l’original.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Ishaa »

Je te confirme que certaines pièces Kyosho de cette famille dont extrêmement difficiles à trouver ou sont hors de prix .
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Ishaa a écrit : 27 août 2024, 11:02 Je te confirme que certaines pièces Kyosho de cette famille dont extrêmement difficiles à trouver ou sont hors de prix .
Tu m’étonnes!! Et je ne parle même pas de pièces spécifiques au ZXS qui sont en effet introuvables. Pour le classique, j’ai trouvé les king pins, les chapes, les fusées arrières, des axes de triangles et des jantes en Suisse. Mais j’ai zappé que la Suisse ne fait pas partie de la CEE… du coup douane… :triste1:
Mais bon, je sais que ce type de projet va quand même coûter plus cher qu’un kit.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

juleo68 a écrit : 27 août 2024, 09:08 En usinage, pour un alésage de roulement, ça tourne autour des 0.05mm...sous cette valeur, le roulement le rentrera pas, et au dessus de cette valeur le roulement ne tiendra pas!
Ah merci Juleo68 pour cette info!
Bon du coup pour l'impression 3d j'espère que ca va pas trop mal tomber...
J'ai tenté de mesurer les écarts sur des pièces que j'ai déjà fait imprimer chez Sculpteo et je ne peux pas vraiment établir de "norme" sur certaines cotes, des fois je suis plus petit et des fois plus grand. Et cela sur la même pièce :aille:

:hello:
J.
stevar
Membre
Messages : 700
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par stevar »

Jed78 a écrit : 28 août 2024, 19:22
juleo68 a écrit : 27 août 2024, 09:08 En usinage, pour un alésage de roulement, ça tourne autour des 0.05mm...sous cette valeur, le roulement le rentrera pas, et au dessus de cette valeur le roulement ne tiendra pas!
Ah merci Juleo68 pour cette info!
Bon du coup pour l'impression 3d j'espère que ca va pas trop mal tomber...
J'ai tenté de mesurer les écarts sur des pièces que j'ai déjà fait imprimer chez Sculpteo et je ne peux pas vraiment établir de "norme" sur certaines cotes, des fois je suis plus petit et des fois plus grand. Et cela sur la même pièce :aille:

:hello:
J.
Pour être encore un peu plus précis, en fait l'ajustement dépend aussi du diamètre. La référence de Juleo68 est parfaite et convient à nos échelles, mais sur du plus gros ça ne passerait pas. Mais moi c'était surtout pour l'ajustement par rapport à l'impression. Par exemple, sur ma FDM, pour avoir un diamètre de roulement de 10 ext, je dois dessiner à 10.2 pour avoir la bonne côte.
En tous cas tu avance vite et bien :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par silvertriple »

En règle générale, j'utilise 0.1 mm pour ce cas là. Attention toutefois aux réglages du slicer, ceux-ci peuvent être impactant!
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Hello,

Pour les jeux et l'impression 3D on verra bien... Le minimum de commande étant de 50€ chez Sculpteo, je ne vais pas m'amuser à commander qu'une pièce pour voir. Je croiserai les doigts pour que ça tombe pas trop mal.

Je continue la 3D :

Voici la pièce qui constitue le bas de la cellule avant.
Pas évident à première vue mais au final avec les triangles en référence, le "rose plate" que j'ai, les photos, la notice, le diff et les vues du site de Fybre-lyte, au final ça tombe plutôt bien :)

Image

Et voici les pièces qui maintiennent les triangles.

Image

Cela va me permettre de faire un premier montage 3D :modo:

Image

Même si je ne les ferais pas imprimer j'ai dessiné les triangles. Cela va me permettre de vérifier l'alignement de toute la cellule avant et du porte fusée.
En effet, le porte fusée ( +4°) doit être aligné avec la chape du tirant supérieur et donc avec le tirant qui lui est monté, avec des petites cales, sur la cellule, en sandwich entre le support amortisseurs et une petite pièce en carbone.
Donc au final le fait que tout soit lié me permet d'aboutir à quelque chose de vraiment pas mal, même si je n'ai pas le vrai modèle en référence.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Les plus observateurs verrons que j'ai aussi dessiner le différentiel de manière détaillée.

Image

Comme je n'ai pas les diff à billes j'ai dans l'idée de refaire les diff à billes en me basant sur ceux du Mid/Optima Lengendary.
En gros il me suffira de faire imprimer la couronne et d'adapter les cellules pour des roulements de 15mm au lieu de 14. Il faudra probablement aussi des cardans plus long car la largeur total est plus faible que diff du ZXR (59mm vs 56 mm).
Et comme je vais tout fabriquer ou faire fabriquer je peux faire ce que je veux! :)

Image

Mais bon, ce sera dans un second temps car il ya déjà pas mal de choses à faire et à valider en vrai après fabrication!

:hello:
J.
Répondre