Egress résurrection

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Tom528
Membre
Messages : 229
Inscription : 07 janv. 2012, 19:50
Localisation : Dordogne

Re: Egress résurrection

Message par Tom528 »

oui ils sortent vraiment de l'ordinaire , j'avais roulé avec et ça marche plutot pas mal , juste une goupille qui avait lachée mais pas de bruit particulier ce sont de belles pièces .
J'ai un jeu de dispo neuf dans leur emballage ce sont ceux de l'avant les plus gros les plus lourds
Avatar de l’utilisateur
Poulpi
Membre
Messages : 534
Inscription : 24 mars 2008, 08:42
Localisation : Belgique

Re: Egress résurrection

Message par Poulpi »

Question: pourquoi cardans « tripodes »? Les tripodes, comme le nom l’indique, c’est trois pieds, trois pions comme ici:Image

Y a t’il le même systëme dans ce cas-ci? Sinon, ce sont de simples cardans homocinétiques… :)
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
Avatar de l’utilisateur
Tom528
Membre
Messages : 229
Inscription : 07 janv. 2012, 19:50
Localisation : Dordogne

Re: Egress résurrection

Message par Tom528 »

salut ,

en effet ça ne ressemble pas à ça pour autant il ne sont pas si simple que ça :

Image

Image

ça serait plus des quadripodes :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1496
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Egress résurrection

Message par Ishaa »

En fait, ils s'appellent posi-joint. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours tripodes en tête depuis toujours...
Avatar de l’utilisateur
Poulpi
Membre
Messages : 534
Inscription : 24 mars 2008, 08:42
Localisation : Belgique

Re: Egress résurrection

Message par Poulpi »

Ah ok merci! Ce ne sont donc que des billes non goupillées avec les noix de cardans en forme de cuillère emmanchées de force! C’est bizarre comme système. Ça ne se déboîte pas tout seul en roulant? 8|
J’ai encore appris quelque chose aujourd’hui…
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
Avatar de l’utilisateur
Tom528
Membre
Messages : 229
Inscription : 07 janv. 2012, 19:50
Localisation : Dordogne

Re: Egress résurrection

Message par Tom528 »

en fait ça ne s'emboite pas de force mais uniquement en les rentrant à 90° et encore que d'un côté , je sais pas si c'est très clair mais vraiment ça ne peut pas se déboiter en roulant ou alors t as le triangle qui est parti avec :gene:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1496
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Egress résurrection

Message par Ishaa »

En étudiant la littérature de l'époque, ils étaient bien appelés tripodes même si ça ne correspond pas techniquement à ce qu'ils sont. Probablement un abus de langage (comme les cardans homocinétiques pour des cardans articulés à croisillons).
Avatar de l’utilisateur
Tom528
Membre
Messages : 229
Inscription : 07 janv. 2012, 19:50
Localisation : Dordogne

Re: Egress résurrection

Message par Tom528 »

salut tout le monde ,

merci Ishaa pour tes recherches , c'est vrai que j'ai toujours entendu parler de ces cardans en ces termes

2 photos de l'évolution du chantier , je galère un peu à trouver les dernières rotules et mon runner s'est transformer en donneuse d'organes philanthrope !
Du coup celle ci fera certainement qqu tours de roues dans les meilleures conditions possibles

je lui ai monté son moteur et son vario d'époque , les roues sont des tamiya d'origine ( je me reserve les 2.2 pour rouler ) elles ont été repeintes avec une couche d’apprêt et 2 couches de noir un poil brillant à mon gout , j'ai du boulot sur la carrosserie d'origine fissurée et sur l'aileron que je n'ose pas encore vous montrer

on en est la :

Image

Image

et un petit bonus pour la rotule que je cherche désespérément la BH5 elle sert à tenir les bras de suspensions supérieur avant , qui sait si vous aviez ça au fond d un tiroir .
en attendant j'ai fait une bidouille avec les mêmes rotules qu'à l’arrière ça marche ...

Image

bonne fin de we :hello:
Répondre