Mon Optima Mid Custom - remise en route
- Ishaa
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Je dirai qu'il faudrait voir l'état des collecteurs en question.
Après, un tour sur le tour fait toujours du bien, mais il va falloir trouver quelqu'un pour le faire (ou trouver un tour pas cher).
Après, un tour sur le tour fait toujours du bien, mais il va falloir trouver quelqu'un pour le faire (ou trouver un tour pas cher).
- Trass
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Salut,
Ce superbe chassis a t il roulé depuis les derniers messages?
Jerome
Ce superbe chassis a t il roulé depuis les derniers messages?
Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas
!!!

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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Hello jerome
oui, le projet est de rouler :-)
je n'ai trouvé personne pour me passer un coup de tour sur le collecteur de mon Trinity donc faute de mieux j'ai passé un léger coup de papier de verre très fin dessus. Il est revenu bien brillant et j'ai soudé les nouveaux charbons. Ensuite j'ai rodé tout doucement pendant une 20ene de minute.
J'ai aussi retrouvé dans ma caisse à outils de l'époque un pignon moteur en 24 dents que j'avais mis de côté à l'époque car il me défonçait trop vite mes accus
Maintenant avec les batteries en 5000 mAh ce n'est plus un pb donc je l'ai monté à la place du 20 dents que j'avais jusqu'à maintenant.
Montage validé dans le parking en sous sol de ma résidence. J'ai sacrément gagné en Vmax
Je n'ai pas pu roulé depuis à l'extérieur. L'endroit ou j'allais jusqu'a maintenant n'est plus dispo et il faut donc que je retrouve une nouvelle piste dans les environs.
Il me reste encore beaucoup de chose à revoir notamment la transmission. Les noix de cardans sont sacrément abimées et témoigne des longues heures passées à rouler :

Il faut les changer surtout que j'ai longtemps roulé d'origine avec les bagues en bronze avant de mettre un kit de roulement à billes. L'axe était déjà trop usé et cela donne du jeux dans les roues. Il aurait fallu tous changé à ce moment mais je n'avais pas l'argent à l'époque
Ce sera donc la prochaine étape et aussi changer les biellettes des trains roulants car elles aussi ont pris beaucoup de jeux. Me reste encore pas mal à faire donc et je parle même pas de la carrosserie qui est en sale état mais d'abord je veux rouler un peu, je ferai l'esthétique plus tard.
oui, le projet est de rouler :-)
je n'ai trouvé personne pour me passer un coup de tour sur le collecteur de mon Trinity donc faute de mieux j'ai passé un léger coup de papier de verre très fin dessus. Il est revenu bien brillant et j'ai soudé les nouveaux charbons. Ensuite j'ai rodé tout doucement pendant une 20ene de minute.
J'ai aussi retrouvé dans ma caisse à outils de l'époque un pignon moteur en 24 dents que j'avais mis de côté à l'époque car il me défonçait trop vite mes accus

Montage validé dans le parking en sous sol de ma résidence. J'ai sacrément gagné en Vmax

Je n'ai pas pu roulé depuis à l'extérieur. L'endroit ou j'allais jusqu'a maintenant n'est plus dispo et il faut donc que je retrouve une nouvelle piste dans les environs.
Il me reste encore beaucoup de chose à revoir notamment la transmission. Les noix de cardans sont sacrément abimées et témoigne des longues heures passées à rouler :

Il faut les changer surtout que j'ai longtemps roulé d'origine avec les bagues en bronze avant de mettre un kit de roulement à billes. L'axe était déjà trop usé et cela donne du jeux dans les roues. Il aurait fallu tous changé à ce moment mais je n'avais pas l'argent à l'époque

Ce sera donc la prochaine étape et aussi changer les biellettes des trains roulants car elles aussi ont pris beaucoup de jeux. Me reste encore pas mal à faire donc et je parle même pas de la carrosserie qui est en sale état mais d'abord je veux rouler un peu, je ferai l'esthétique plus tard.
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Bonjour à tous
Quelques news de mon Optima mid custom. j'ai très peu roulé car je ne trouve pas de piste adaptée suffisamment proche de la maison.
En attendant Il a reçu une toute nouvelle carrosserie. Il en avait bien besoin.
Voici l'avant - l'après, plus de 30 ans entre les deux, le temps est impitoyable

Quelle galère pour la découpe
J'ai essayé de faire ca propre mais je suis loin d'être un pro de la découpe. Je m'en suis quand même un petit mieux sortie qu'a mes 20 ans. Certainement l'expérience et la patience de la vieillesse
Côté peinture au début je voulais changer de couleur et partir sur un gris gun métal et puis j'ai hésité et finalement je me suis ravisé (Pas envie de redécouper une autre carrosserie pour recommencer
)
Côté peinture j'ai fais 2 couches de blanc nacré Tamiya PS-57, 2 couches de blanc Tamiya PS-1, 2 couches de noir Tamiya.
Voila le résultat :


Il me reste encore la transmission à changer avec notamment les cardans et sortie de diff. Si vous avez des bon plans pour acheter ca, j'aimerais les prendre en homocinétique pour être tranquille.
Quelques news de mon Optima mid custom. j'ai très peu roulé car je ne trouve pas de piste adaptée suffisamment proche de la maison.
En attendant Il a reçu une toute nouvelle carrosserie. Il en avait bien besoin.
Voici l'avant - l'après, plus de 30 ans entre les deux, le temps est impitoyable


Quelle galère pour la découpe


Côté peinture au début je voulais changer de couleur et partir sur un gris gun métal et puis j'ai hésité et finalement je me suis ravisé (Pas envie de redécouper une autre carrosserie pour recommencer

Côté peinture j'ai fais 2 couches de blanc nacré Tamiya PS-57, 2 couches de blanc Tamiya PS-1, 2 couches de noir Tamiya.
Voila le résultat :


Il me reste encore la transmission à changer avec notamment les cardans et sortie de diff. Si vous avez des bon plans pour acheter ca, j'aimerais les prendre en homocinétique pour être tranquille.
- CyberFox
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
entre l'avant et l'après, tu as utilisé OMO, la lessive qui lave plus blanc que blanc, d'un côté c'est éclatant et de l'autre bien délavé 

<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Bonjour,
Chouette remise en route d'une légende mais que de frais !
J'ai repris le modélisme comme toi après une grande pause mais je suis tout de suite passé au lipo/brushless.
Plus de soucis d'usure moteur, puissance régulière des accus, réglages des variateurs... pour ton auto si tu ne veux pas trop violent un 13.5t marche bien. J"ai passé mon vieux Asso T2 sur un 10.5 et avec le réglage disponible sur le variateur c'est démonique !
En tout cas ca fait plaisir de revoir cette auto. Elle m'a fait rêver à l'époque.
V+
Laurent
Chouette remise en route d'une légende mais que de frais !
J'ai repris le modélisme comme toi après une grande pause mais je suis tout de suite passé au lipo/brushless.
Plus de soucis d'usure moteur, puissance régulière des accus, réglages des variateurs... pour ton auto si tu ne veux pas trop violent un 13.5t marche bien. J"ai passé mon vieux Asso T2 sur un 10.5 et avec le réglage disponible sur le variateur c'est démonique !
En tout cas ca fait plaisir de revoir cette auto. Elle m'a fait rêver à l'époque.
V+
Laurent
- Ishaa
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Pour les cardans, tu pourrais te tourner vers du Yeah racing (30€ env.) qui sont des after market pour les Optima rere. Ils sont moins chers que d'autres marques trouvables en France (env. 45€ la paire).
Il te faudra les hexagones qui vont avec, par contre. J'en ai trouvé chez 1001hobbies à 16€ la paire.
Ceci dit, tu peux prendre des hexagones sans marques pour 5e, ça ira aussi si tu choisis une épaisseur inférieure à 5mm
Il te faudra les hexagones qui vont avec, par contre. J'en ai trouvé chez 1001hobbies à 16€ la paire.
Ceci dit, tu peux prendre des hexagones sans marques pour 5e, ça ira aussi si tu choisis une épaisseur inférieure à 5mm
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Salut Laurentcoxinel a écrit : 26 mai 2025, 16:18 Bonjour,
Chouette remise en route d'une légende mais que de frais !
J'ai repris le modélisme comme toi après une grande pause mais je suis tout de suite passé au lipo/brushless.
Plus de soucis d'usure moteur, puissance régulière des accus, réglages des variateurs... pour ton auto si tu ne veux pas trop violent un 13.5t marche bien. J"ai passé mon vieux Asso T2 sur un 10.5 et avec le réglage disponible sur le variateur c'est démonique !
En tout cas ca fait plaisir de revoir cette auto. Elle m'a fait rêver à l'époque.
V+
Laurent
merci pour ton message. j'ai un côté très nostalgique avec cette auto. Mon idée est de garder le maximum de pièces d'époques à partir du moment ou elles sont fonctionnelles. Le moteur, c'est un peu LA pièce sacrée, le graal de l'époque




Donc oui aucun doute qu'un couple Lipo/brushless serait bien plus efficace mais c'est surtout le plaisir de se replonger dans ces années d'insouciance qui m'anime, plus que la perfo

@+
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
yep, ok pour les cardans mais pour les noix en sortie de diff, pieces très rares c'est la misère. Il faut que je trouve un fond de stock.Ishaa a écrit : 26 mai 2025, 16:49 Pour les cardans, tu pourrais te tourner vers du Yeah racing (30€ env.) qui sont des after market pour les Optima rere. Ils sont moins chers que d'autres marques trouvables en France (env. 45€ la paire).
Il te faudra les hexagones qui vont avec, par contre. J'en ai trouvé chez 1001hobbies à 16€ la paire.
Ceci dit, tu peux prendre des hexagones sans marques pour 5e, ça ira aussi si tu choisis une épaisseur inférieure à 5mm
Y'en a au Us mais ca va me couter 100 boules... bon quand on aime vous me direz ...