Mon Optima Mid Custom - remise en route
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Mon Optima Mid Custom - remise en route
Hello
suite à ma petite présentation je décide d'ouvrir un topic dédié à mon optima mid custom que j'ai acheté neuf en 1990 (date approximative je me souviens plus exactement quand je l'ai eu). J'avais à l'époque 16 ans il me semble et j'étais passionné de modélisme.
J'ai d'abord fait mes premières armes avec un AYK BOXER et ensuite je suis passé au KYOSHO. J'ai jamais fait de compétition mais j'ai beaucoup roulé avec les copains et beaucoup seul aussi. Ce mid cumule donc un sacré paquet d'heure de roulage pendant de longues années sans jamais connaitre de gros soucis. Quelle fiabilité à l'époque !
Puis les années ont passé et je l'ai un peu délaissé sur mon armoire dans ma chambre d'ado (oui je sais c'est mal) :-)
La nostalgie revenant en force ces derniers temps je l'ai ramené chez moi en région parisienne dans le but de le remettre en état de marche et de le faire rouler un peu. Ca ne sera donc pas un topic sur une restauration complète fidèle à l'origine mais plutôt une grosse remise en route avec les surprises et les joies qui vont avec :-) L'idée est de conserver le maximum de pièces et d'éléments que j'avais à l'époque même si ce n'est plus d'origine et de faire quelques tours de pistes avec une fois cela fait.
Le voila donc sortie de son hibernation :
il y a un gros nettoyage à faire !
Les pneus sont complément détruits. Les amortisseurs ne sont pas mieux, je me souviens déjà à l'époque, sur la fin, je n'arrêtais pas de remettre de l'huile dedans
je décide donc dans un premier temps d'acheter quelques pièces pour voir ce que ca donne
Après quelques heure a tout démonter, frotter, dégraisser, regraisser un peu la transmission voila le résultat. Sur la photo il y a encore les anciens amortos, je monterai les nouveaux plus tard.
j'en profite pour relocaliser mon bon vieux KoPropo ZX500 à l'avant. La place était prise par le gros (énorme même) récepteur Sanwa AM 26 Mhz mais je dois aussi changer la radio, j'y reviendrai plus tard.
Voila l'état de mes Sanyo de l'époque. Je les avais passer en configuration 2x3 dans un soucis de répartition des masses. J'avais 4 packs,
Je n'ai pas tenté de les recharger Tout est parti à la benne.
Je mets la suite plus tard, il y a encore pas mal à dire
suite à ma petite présentation je décide d'ouvrir un topic dédié à mon optima mid custom que j'ai acheté neuf en 1990 (date approximative je me souviens plus exactement quand je l'ai eu). J'avais à l'époque 16 ans il me semble et j'étais passionné de modélisme.
J'ai d'abord fait mes premières armes avec un AYK BOXER et ensuite je suis passé au KYOSHO. J'ai jamais fait de compétition mais j'ai beaucoup roulé avec les copains et beaucoup seul aussi. Ce mid cumule donc un sacré paquet d'heure de roulage pendant de longues années sans jamais connaitre de gros soucis. Quelle fiabilité à l'époque !
Puis les années ont passé et je l'ai un peu délaissé sur mon armoire dans ma chambre d'ado (oui je sais c'est mal) :-)
La nostalgie revenant en force ces derniers temps je l'ai ramené chez moi en région parisienne dans le but de le remettre en état de marche et de le faire rouler un peu. Ca ne sera donc pas un topic sur une restauration complète fidèle à l'origine mais plutôt une grosse remise en route avec les surprises et les joies qui vont avec :-) L'idée est de conserver le maximum de pièces et d'éléments que j'avais à l'époque même si ce n'est plus d'origine et de faire quelques tours de pistes avec une fois cela fait.
Le voila donc sortie de son hibernation :
il y a un gros nettoyage à faire !
Les pneus sont complément détruits. Les amortisseurs ne sont pas mieux, je me souviens déjà à l'époque, sur la fin, je n'arrêtais pas de remettre de l'huile dedans
je décide donc dans un premier temps d'acheter quelques pièces pour voir ce que ca donne
Après quelques heure a tout démonter, frotter, dégraisser, regraisser un peu la transmission voila le résultat. Sur la photo il y a encore les anciens amortos, je monterai les nouveaux plus tard.
j'en profite pour relocaliser mon bon vieux KoPropo ZX500 à l'avant. La place était prise par le gros (énorme même) récepteur Sanwa AM 26 Mhz mais je dois aussi changer la radio, j'y reviendrai plus tard.
Voila l'état de mes Sanyo de l'époque. Je les avais passer en configuration 2x3 dans un soucis de répartition des masses. J'avais 4 packs,
Je n'ai pas tenté de les recharger Tout est parti à la benne.
Je mets la suite plus tard, il y a encore pas mal à dire
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Suite ...
j'avais une veille Radio Sanwa analogique avec un quartz qui oscille a 26 Mhz. C'était l'entrée de gamme de Sanwa a l'époque et je l'avais acheté en même temps que mon premier model un AYK Boxer. On va se le dire c'était une dobe qui n'a jamais fonctionné comme il faut. La porté était d'à peine 20 mètres et ensuite on commençait à avoir des micros coupures et plus on s’éloignait de l’émetteur et plus on avait de coupure jusqu'a perdre totalement le control.
Bref je ne voulais pas repartir avec ces problèmes et j'ai donc acheté une nouvelle radio. Mon choix s'est porté sur un bidule chinois d'entrée de gamme car je ne voulais pas investir dans une radio haut de gamme vu l'utilisation loisir que je pense en faire. Il sera toujours temps de changer plus tard si cela ne fait pas l'affaire.
Il s'agit d'une Fly Sky GT2 avec son récepteur miniature qui m'a permi de relocaliser mon vario vers le train avant.
J'ai aussi acheté une nouvelle batterie LRP et un chargeur car la techno a évolué et mon ancien chargeur ne fonctionne pas avec les batteries NImh.
Il y a aussi dans le lot le connecteur pour brancher mon vieux servo Sanwa au nouveau récepteur chinois
nous voila pret à rouler de nouveau
j'avais une veille Radio Sanwa analogique avec un quartz qui oscille a 26 Mhz. C'était l'entrée de gamme de Sanwa a l'époque et je l'avais acheté en même temps que mon premier model un AYK Boxer. On va se le dire c'était une dobe qui n'a jamais fonctionné comme il faut. La porté était d'à peine 20 mètres et ensuite on commençait à avoir des micros coupures et plus on s’éloignait de l’émetteur et plus on avait de coupure jusqu'a perdre totalement le control.
Bref je ne voulais pas repartir avec ces problèmes et j'ai donc acheté une nouvelle radio. Mon choix s'est porté sur un bidule chinois d'entrée de gamme car je ne voulais pas investir dans une radio haut de gamme vu l'utilisation loisir que je pense en faire. Il sera toujours temps de changer plus tard si cela ne fait pas l'affaire.
Il s'agit d'une Fly Sky GT2 avec son récepteur miniature qui m'a permi de relocaliser mon vario vers le train avant.
J'ai aussi acheté une nouvelle batterie LRP et un chargeur car la techno a évolué et mon ancien chargeur ne fonctionne pas avec les batteries NImh.
Il y a aussi dans le lot le connecteur pour brancher mon vieux servo Sanwa au nouveau récepteur chinois
nous voila pret à rouler de nouveau
- Ishaa
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Excellent !
La GT2 fonctionne plutôt bien. Tu ne devrais pas avoir de souci avec.
A terme, il sera peut-être bon d'envisager des roues étroites à l'avant.
En tout cas, c'est toujours cool de voir un beau modèle comme ça ressortir des oubliettes !
La GT2 fonctionne plutôt bien. Tu ne devrais pas avoir de souci avec.
A terme, il sera peut-être bon d'envisager des roues étroites à l'avant.
En tout cas, c'est toujours cool de voir un beau modèle comme ça ressortir des oubliettes !
- f2g78
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Super d’avoir retrouvé et rénové cette relique
Tu peux trouver des repro de la carro au cas où
Bon roulage
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Bon roulage
- Jef43
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Superbe rénovation bravo !
Bon roulage
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TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
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Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Mon premier roulage !
Pour un premier roulage je suis descendu dans mon sous sol. Terrain au sol bien lisse, avec peu d'adhérence, parfait pour ne pas trop violenter la transmission endormie depuis une 15ene d'année.
Le premier pack c'est bien passé et ça m'a fait chaud au cœur de revoir cette auto rouler de nouveau.
Sur le pack suivant je pers la direction une première fois. et puis une deuxième fois. Mon vieux servo Sanwa se bloque aléatoirement et cela me vaut un poteau sans casse heureusement.
Je décide donc d'acheter un nouveau servo c'était plus prudent. J'ai pris un Savox de milieu de gamme mais je n'ai pas de photo.
Bref en retournant tester ce nouveau matos, plus de blovage de direction, impeccable.
j'arrive vers 7, 8 minutes de roulage quand tout d'un coup la voiture s'arrette. Je n'ai plus que la marche arrière faiblarde et plus du tout de marche avant. Mon ZX500 est bouillant . impossible de repartir, je remonte chez moi. Impossible de remettre en route même une fois refroidit. J'ai essayé de le démonter et de voir si les transistors avaient l'air en bon état, si rien n'était cramé. J'ai refais quelques soudures dans le doute, tout bien nettoyé mais rien à faire. Il a fallu se rendre à l'évidence s'en était fini pour lui
je décide donc d'investir une nouvelle fois dans un nouveau vario... quand on aime ...
Apres avoir jeter un œil sur la nouvelle gamme de chez Kopropo, j'ai vu qu'ils ne proposaient que des models haut de gamme destinés à la compétition et hors de prix. Comme ce n'est pas l'esprit de cette remise en route, moi choix c'est porté sur un hobbywing QuicRun WP 1080 G2.
C'est programmable dans tous les sens, il passe 400A en pointe, super petit, pour Lipo ou Nimh.
et le voici dans l'auto à la place du ZX500
Fort de tout cela je retourne dans mon sous sol et je vide 2 pack sans soucis !! Plus aucune chauffe, il reste à peine tiède et j'affine les réglages pour la progressivité du freinage, le lâché des gaz, la marche arrière, tout est paramétrable c'est top.
je me dis que je suis prêt pour aller faire quelques tours sur un vrai circuit !
je fais une pause on verra ça dans la suite du poste...
Pour un premier roulage je suis descendu dans mon sous sol. Terrain au sol bien lisse, avec peu d'adhérence, parfait pour ne pas trop violenter la transmission endormie depuis une 15ene d'année.
Le premier pack c'est bien passé et ça m'a fait chaud au cœur de revoir cette auto rouler de nouveau.
Sur le pack suivant je pers la direction une première fois. et puis une deuxième fois. Mon vieux servo Sanwa se bloque aléatoirement et cela me vaut un poteau sans casse heureusement.
Je décide donc d'acheter un nouveau servo c'était plus prudent. J'ai pris un Savox de milieu de gamme mais je n'ai pas de photo.
Bref en retournant tester ce nouveau matos, plus de blovage de direction, impeccable.
j'arrive vers 7, 8 minutes de roulage quand tout d'un coup la voiture s'arrette. Je n'ai plus que la marche arrière faiblarde et plus du tout de marche avant. Mon ZX500 est bouillant . impossible de repartir, je remonte chez moi. Impossible de remettre en route même une fois refroidit. J'ai essayé de le démonter et de voir si les transistors avaient l'air en bon état, si rien n'était cramé. J'ai refais quelques soudures dans le doute, tout bien nettoyé mais rien à faire. Il a fallu se rendre à l'évidence s'en était fini pour lui
je décide donc d'investir une nouvelle fois dans un nouveau vario... quand on aime ...
Apres avoir jeter un œil sur la nouvelle gamme de chez Kopropo, j'ai vu qu'ils ne proposaient que des models haut de gamme destinés à la compétition et hors de prix. Comme ce n'est pas l'esprit de cette remise en route, moi choix c'est porté sur un hobbywing QuicRun WP 1080 G2.
C'est programmable dans tous les sens, il passe 400A en pointe, super petit, pour Lipo ou Nimh.
et le voici dans l'auto à la place du ZX500
Fort de tout cela je retourne dans mon sous sol et je vide 2 pack sans soucis !! Plus aucune chauffe, il reste à peine tiède et j'affine les réglages pour la progressivité du freinage, le lâché des gaz, la marche arrière, tout est paramétrable c'est top.
je me dis que je suis prêt pour aller faire quelques tours sur un vrai circuit !
je fais une pause on verra ça dans la suite du poste...
- Jef43
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Génial
Et tu vas voir si tu roules bien, passe ensuite au lipo, les pack durent bien plus longtemps et la puissance vient bien plus vite ! Et un jour tu passera alors au brushless et cette auto sera un démon
Et tu vas voir si tu roules bien, passe ensuite au lipo, les pack durent bien plus longtemps et la puissance vient bien plus vite ! Et un jour tu passera alors au brushless et cette auto sera un démon
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
sympathique histoire
ton moteur m'interpelle mais je n'arrive pas à l'identifier compte tenu du peu de vues ou il apparait
Un Trinity, ou un Speedworks avec une tête option ?
- EDIT / je l'ai: c'est un Trinity Chris Doseck -
ton moteur m'interpelle mais je n'arrive pas à l'identifier compte tenu du peu de vues ou il apparait
Un Trinity, ou un Speedworks avec une tête option ?
- EDIT / je l'ai: c'est un Trinity Chris Doseck -
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
très fort !!
bientôt la suite je vais venir au moteur avec des photos :-)
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Re: Mon Optima Mid Custom - remise en route
Mes premiers tours sur un circuit.
dur dur de reprendre le pilotage sur un circuit mais au bout de quelques tours je prends un peu mes marques et j'augmente le rythme
Il y a un gros jump qui nécessite d'être parfaitement aligné et de prendre de l'élan plein gaz pour retomber sur la partie en descente de l'autre côté. Sur les premiers tours je l'évite mais l'envie de tester me démange
Aller Go, on se lance Finalement ca passe !
Il y a aussi un deuxième jump plus petit mais avec retombé sur le plat et qui mets à rude épreuve les suspensions et le châssis du vieux mid. Au bout de quelques tours, le support en plastique qui maintient les axes de bras arrières cède sous le poids des années...
On remarque aussi que le support en alu qui maintient les axes côté opposé n'est pas non plus en super état. Je décide de changer tout cela et je découvre que Kyosho a pensé a refaire la pièce non plus en plastique mais en aluminium. j'ajoute aussi à la commande l'autre support en carbon et les axes avec des visses pour ne plus avoir de circlips.
Fort de cela je décide de retourner au circuit. Tout se passe bien sur le premier pack mais très rapidement je voie que la puissance commence à chuter et d'un seul coup plus moyen d'avancer. Apres avoir tout contrôler je m'aperçois que la soudure d'un des charbons sur la tête du moteur s'est fait la malle... Ca chauffe beaucoup la dedans.
Voici les moteurs donc je dispose : Il y a le moteur d'origine, le fameux LE MANS 240ST et j'avais aussi acheté un Trinity 11x2 Chris Doseck que j'avais payé super cher je me souviens encore
Je décide d'acheter de nouveaux charbons
Maintenant je me tourne vers vous pour un conseil. Je me dis que mettre les nouveaux charbons sur un collecteur usé par les années et un bon paquet d'heures n'est peut être pas la meilleure chose à faire. Peut être que l'un d'entre vous possède encore un de ces mini-tours de l'époque pour rectifier les collecteurs et pourrait me faire cela sur mes deux moteurs histoire de repartir sur de bonnes bases.
Sinon papier de verre super fin (800, ou 1000 ?) vous en pensez quoi ?
Quid du rodage ?
dur dur de reprendre le pilotage sur un circuit mais au bout de quelques tours je prends un peu mes marques et j'augmente le rythme
Il y a un gros jump qui nécessite d'être parfaitement aligné et de prendre de l'élan plein gaz pour retomber sur la partie en descente de l'autre côté. Sur les premiers tours je l'évite mais l'envie de tester me démange
Aller Go, on se lance Finalement ca passe !
Il y a aussi un deuxième jump plus petit mais avec retombé sur le plat et qui mets à rude épreuve les suspensions et le châssis du vieux mid. Au bout de quelques tours, le support en plastique qui maintient les axes de bras arrières cède sous le poids des années...
On remarque aussi que le support en alu qui maintient les axes côté opposé n'est pas non plus en super état. Je décide de changer tout cela et je découvre que Kyosho a pensé a refaire la pièce non plus en plastique mais en aluminium. j'ajoute aussi à la commande l'autre support en carbon et les axes avec des visses pour ne plus avoir de circlips.
Fort de cela je décide de retourner au circuit. Tout se passe bien sur le premier pack mais très rapidement je voie que la puissance commence à chuter et d'un seul coup plus moyen d'avancer. Apres avoir tout contrôler je m'aperçois que la soudure d'un des charbons sur la tête du moteur s'est fait la malle... Ca chauffe beaucoup la dedans.
Voici les moteurs donc je dispose : Il y a le moteur d'origine, le fameux LE MANS 240ST et j'avais aussi acheté un Trinity 11x2 Chris Doseck que j'avais payé super cher je me souviens encore
Je décide d'acheter de nouveaux charbons
Maintenant je me tourne vers vous pour un conseil. Je me dis que mettre les nouveaux charbons sur un collecteur usé par les années et un bon paquet d'heures n'est peut être pas la meilleure chose à faire. Peut être que l'un d'entre vous possède encore un de ces mini-tours de l'époque pour rectifier les collecteurs et pourrait me faire cela sur mes deux moteurs histoire de repartir sur de bonnes bases.
Sinon papier de verre super fin (800, ou 1000 ?) vous en pensez quoi ?
Quid du rodage ?