Groupe C - Mercedes C11

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Tamiya
Répondre
Ishaa
Membre

Groupe C - Mercedes C11

Message par Ishaa »

J'ai pu faire l'acquisition récemment d'une groupe C neuve pour pas grand-chose.
Je vais la préparer pour Montceau en m'appuyant sur les travaux de Didier notamment.

Voilà la bête sortie de son carton :
Image
Image

Peinture pas top du tout et montage de boîte.

Une bonne base étant donné qu'elle n'a jamais roulé :)
Ishaa
Membre

Re: Groupe C - Mercedes C11

Message par Ishaa »

Je commence par démonter le pod arrière :
Image

L'idée est de monter un pod alu, un axe carbone avec des noix de diff' de F103 ce qui permettra de modifier les voies pour monter des roues de F1 plus performantes que les roues d'origine.

Voilà le premier lot de pièces nécessaires à ce montage :
Image

Sous le pod, on retrouve 6 mmm de cales en plastiques qui seront remplacées par des entretoises alu.
pour éviter l'effet rase-moquette, je vais passer à 3 mm et je ferai monter le châssis sur l'avant avec un autre jeu d'entretoises :
Image

Le pod alu de Didier est assemblé et est magnifique :
Image

On vient y greffer le moyeu usiné et l'axe carbone :
Image
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut Gautier
:super:
Tu verras, c'est sympa a faire tourner un Grp. C ;)
A bientôt
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

juleo68 a écrit : 20 août 2026, 11:00 Tu verras, c'est sympa a faire tourner un Grp. C ;)
J'espère :)

En attendant de cramer un peu de gomme dans deux semaines, on continue sur notre lancée !
Je remplace les cales qui permettent de régler la hauteur du caisson central par rapport au train avant pour rattraper le changement de hauteur que j'ai fait sur l'arrière.
Comme j'ai remonté le T de 3mm, il faut que je fasse de même sur l'avant.
Pour ce faire, je vais remplacer les cales plastiques d'origine qui font 5mm par deux entretoises de 2 et 3mm. Ainsi, en déplaçant l'entretoise de 5 en dessous du caisson, je remonte celui ci-de 3mm et j'équilibrerai l'assette du châssis :
Image

J'en profite pour monter un servo SAVOX un peu plus réactif (encore que..) que le précédent :
Image

On voit bien le montage qui fait gagner 3mm de hauteur au niveau du caisson central avec les entretoises rouges :
Image

Je monte enfin le pare-choc, les pneus de F1 et l'électro :
Image
Les roues sont un chouïa plus petites que celles d'origine et se perdent un peu dans les passages de roues mais ça devrait passer niveau look :)
En tout cas la mousse est bien meilleure que celle d'origine, ça devrait être un changement fructueux.

A ce stade, je m'aperçois d'un souci au niveau du moteur : l'axe de celui-ci est tellement court que je n'arrive pas à monter mon pignon correctement : ce dernier ne peut prendre que sur la moitié de la largeur de la couronne.
Je vais être obligé de changer de moteur.

J'ai également prévu de monter des biellettes de direction à pas inversées et un sauve-servo plus costaud; La direction a vraiment trop de jeu à mon goût.
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

C'est le problème lorsque tu remplaces les roues d'origine...le Ø est encore plus petit si tu prends des roues de F103
Celles de F104 passent aussi, mais modifient la voie à l'arrière!

Sinon tu as l'option de mettre des pneus spécial Grp. C de chez Kawada, mais c'est 20€ les AR (sans jante) et pas toujours simple a trouver!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre