XRay xii 1/12 : projet runner modernisé

Répondre
Ishaa
Membre

XRay xii 1/12 : projet runner modernisé

Message par Ishaa »

Suite à l'acquisition auprès de Steve Warson d'un châssis de XRay 1/12 Xii, je me suis lancé dans un projet de modernisation pour en faire un runner.

J'avoue que l'expérience de la piste 1/12 avec une voiture généreusement prêtée par Marc à Montluçon m'a motivée !

Du coup, je pars de ce châssis :
Image

Le but étant de passer de la config 2X2 NiMH à du lipo shorty, je commence par essayer de déplacer l'amortisseur en montant une colonnette là où venait se fixer la rotule d'origine :
Image

Il va falloir peaufiner le montage mais l'idée est là.

La vraie difficulté vient de la manière dont est monté le T avec son système de réglage qui fait que le centre châssis est occupé.
stevar
Membre

Re: XRay xii 1/12 : projet runner modernisé

Message par stevar »

Joli petit chassis.
Pour la position de l'accu, tu seras peut obligé de faire un "pont" pour passer au dessus du Té.
Enfin c'est une idée...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

Evidemment, mon premier jet ne permet pas d'arriver à un truc correct mais il me permet de voir comment placer un accu 2S slim dans le châssis :
Image

On voit deux difficultés :
  • il faut passer au-dessus du T
  • il faut rester sous la platine de l'amortisseur
Je vais donc positionner mon amortisseur différemment :
Image

En supprimant le support d'antenne (et d'amortisseur d'origine), j'arrive à placer ma colonnette un poil plus loin, ce qui me permet de garder la course complète de l'amortisseur. Je suis également plus haut et presque horizontal, ce qui m'arrange.

Image

A ce stade, je commence à griffonner des platines qui pourraient me permettre de monter l'accu de quelque millimètres et donc de passer la T :
Image
Je pense faire un platine surélevée avec une plaquette en U qui retiendra l'accu sur le plan horizontal. des colonnettes et des barrettes de chaque côté le bloqueront sur le plan vertical.

En attendant de pouvoir réaliser ces pièces, je m'attaque au différentiel et aux roulements :
Image
Image
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Sympa ce projet ! Par contre si ton amortisseur est full course avec ton montage alors qu’il ne l’était pas avant, tu n’as pas perdu en garde au sol ?
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

Non je suis bon à ce niveau.
L'amortisseur était contraint dans mon premier montage avec la colonette dorée fixée sur le support d'antenne

Maintenant, le montage permet d'avoir une course complete, le débattement et la garde au sol voulus
Répondre