Je suis curieux
Ultima Pro XL : un autre 4x2 dans l'écurie
- Steve Warson
- Membre
Re: Ultima Pro XL : un autre 4x2 dans l'écurie
Tu entends quoi par bain de bronzage.
Je suis curieux
Je suis curieux
- juleo68
- Modérateur
Je pense qu'il parle d'une "brunissage"...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- kuruma
- Membre
Le bronzage existe, c'est généralement réservé à l'armement.
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
- smocky
- Membre
Salut,
Trés belle baseet j'ai hâte de voir le résultat!
Il y a plusieurs méthodes de bronzage et le brunisage des pièces métalliques, cardans, têtes de vis.... : produits prêts à l'emploi, chauffage et bain d'huile...
Ma méthode à moi simple et économique : Marqueur noir indélébile BIC
Refaire l'anodisation rouge des amortisseurs kyosho des années 80 : Idem BIC rouge
@+
Il y a plusieurs méthodes de bronzage et le brunisage des pièces métalliques, cardans, têtes de vis.... : produits prêts à l'emploi, chauffage et bain d'huile...
Ma méthode à moi simple et économique : Marqueur noir indélébile BIC
Refaire l'anodisation rouge des amortisseurs kyosho des années 80 : Idem BIC rouge
@+
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
- Ishaa
- Membre
Merci, je vais essayer de faire un box art digne de ce modèle que j'apprécie beaucoupsmocky a écrit : 11 avr. 2026, 20:17 Salut,
Ma méthode à moi simple et économique : Marqueur noir indélébile BIC![]()
@+
Méthode originale mais à tester, je ferai un essai à l'occasion.smocky a écrit : 11 avr. 2026, 20:17 Il y a plusieurs méthodes de bronzage et le brunisage des pièces métalliques, cardans, têtes de vis.... : produits prêts à l'emploi, chauffage et bain d'huile...
Ma méthode à moi simple et économique : Marqueur noir indélébile BIC![]()
@+
Je parlais bien de brunissage avec un produit prêt à l'emploi qui s'applique au pinceau.
- Ishaa
- Membre
J'ai travaillé sur les roues avants. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur des jantes en état et je me suis donc attqué aux jantes que j'avais sur le châssis.
De base, je n'arrivais pas à décoller les pneus et j ene voulais pas flinguer les roues.
Du coup, j'ai cherché une solution à ce souci et j'ai tenté une cuisson au four en basse température.
En restant à 85° durant 10 à 15 minutes max, la cyano devient très cassante et se détache hyper facilement.
J'ai coupé le pneu sur sa circonférence pour pouvoir tirer sur chaque côté facilement :

Résultat, ça part presque tout seul et les résidus partent assez facilement en grattant :

Pour suivre, on tombe sur quelques vis HS qu'il va falloir démonter par des moyens exotiques :

Je m'y attaque au chalumeau et à la pince (flemme de sortir la Dremmel) :

Pour la suite, je continue sur un démontage global de la machine :

Les plateaux de diffs sont bien marqués mais feront encore l'affaire dans un premier temps :

L'idée est de passer toute la quincaillerie dans un bain d'essence F dans un nettoyeur à ultra-sons :

Une fois nettoyée, la quincaillerie fait un tour rapide dans le brunisseur :

La plaque moteur fait l'objet d'un polissage rapide au Mirror pour faire briller :

Niveau pièce plastique, j'ai pu observer un blanchiment de la matière.
J'ai pallié le problème avec le produit que j'utilise pour les pneus et ça rend plutôt bien (le triangle traité est à gauche) :

De base, je n'arrivais pas à décoller les pneus et j ene voulais pas flinguer les roues.
Du coup, j'ai cherché une solution à ce souci et j'ai tenté une cuisson au four en basse température.
En restant à 85° durant 10 à 15 minutes max, la cyano devient très cassante et se détache hyper facilement.
J'ai coupé le pneu sur sa circonférence pour pouvoir tirer sur chaque côté facilement :

Résultat, ça part presque tout seul et les résidus partent assez facilement en grattant :

Pour suivre, on tombe sur quelques vis HS qu'il va falloir démonter par des moyens exotiques :

Je m'y attaque au chalumeau et à la pince (flemme de sortir la Dremmel) :

Pour la suite, je continue sur un démontage global de la machine :

Les plateaux de diffs sont bien marqués mais feront encore l'affaire dans un premier temps :

L'idée est de passer toute la quincaillerie dans un bain d'essence F dans un nettoyeur à ultra-sons :

Une fois nettoyée, la quincaillerie fait un tour rapide dans le brunisseur :

La plaque moteur fait l'objet d'un polissage rapide au Mirror pour faire briller :

Niveau pièce plastique, j'ai pu observer un blanchiment de la matière.
J'ai pallié le problème avec le produit que j'utilise pour les pneus et ça rend plutôt bien (le triangle traité est à gauche) :