G-Transition 80mm fatigués ?

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
Répondre
Ergé
Membre

G-Transition 80mm fatigués ?

Message par Ergé »

Bonjour,

En changeant les roues de mon SCX10 de 2011 pour des Proline Hyrax 1.9 G8, j'ai remarqué que lorsque la batterie (NiMh à ce moment-là) est à gauche, les amortisseurs s'écrasent beaucoup et le châssis penche nettement sur la gauche. En mettant la batterie à droite, le châssis est plus horizontal. Je dois dire que je ne m'en étais jamais aperçu, peut-être parce que justement je mettais habituellement cette batterie à droite depuis que j'ai remis en service ce crawler.

Je ne sais plus si c'est pour alourdir en mettant à l'époque systématiquement deux batteries ou plutôt parce que je n'aimais pas la position centrale arrière et haute de la batterie que j'avais créé ces deux supports
Image
Le résultat au repos avec la batterie à gauche
Image

Ma question est donc de savoir s'il serait envisageable, après plus de 14 ans, de démonter ces amortisseurs (je n'ai jamais vu de fuite d'huile et le SCX a toujours été stocké sans batteries) ou s'il vaut mieux les remplacer.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils !
JMRT
Membre

Re: G-Transition 80mm fatigués ?

Message par JMRT »

Salut :hello:

Si tes amortisseurs ne fuient pas et fonctionnent librement, un simple remplacement des ressorts est suffisant.

Par contre la batterie excentrée, ça déséquilibre un peu la voiture même avec des ressorts neufs.

Si tu as un Lipo au lieu du nimh, ce sera plus léger et tu compenses avec un lest équivalent de l'autre coté.
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

Dans l'idée, il faudrait équilibrer pour avoir le centre de gravité sur l'axe de la voiture.

Si tu ne centres pas tes masses (soit avec l'accu au centre, soit avec un lest équivalent sur le côté opposé), tu auras toujours une précontrainte du côté de l'accu et ton châssis penchera.
Ergé
Membre

Message par Ergé »

Bonjour et merci à vous deux,

Ce qui m'étonne, c'est que ceux de gauche semblent s'affaisser plus puisque mettre la batterie à droite rééquilibre, apparemment. Sans batterie, ça semble toujours pencher un peu à gauche.
Reste à savoir si je pourrai trouver des ressorts de remplacement pour ces amortisseurs Gmade G-Transition Shock Black 80mm

Dans un premier temps, je vais essayer de remettre la batterie au centre, au-dessus de l'essieu arrière, mais curieusement, je ne retrouve pas la plaque d'origine. Je vais en refaire une avant de régler cette question d'amortisseurs.
Ergé
Membre

Message par Ergé »

J'ai donc fait une plaque, utilisé du Velcro pour que la batterie ne glisse pas (en restant sur une NiMh) : il reste quand même un petit déséquilibre qui ne devrait pas se voir en roulant.

Je n'ai pas trouvé de ressorts de rechange, même chez Gmade, et je suis très surpris des prix de vente chez de nombreux détaillants, à plus de 60€ quand Junfac les vend à 48$ et Gmade les solde à 28,80$ !
Une image de l'amortisseur arrière gauche (j'avais choisi ce modèle à la fois pour l'esthétique et pour l'absence de ressorts externes pouvant accrocher les herbes)
Image

Je crois finalement que c'est l'ensemble moteur boîte de transmission qui est plus lourd côté gauche ! Je vais essayer de compenser avec du lest à droite.
JMRT
Membre

Message par JMRT »

Effectivement, le moteur est légèrement excentré et c'est ce qui pèse le plus, donc un petit équilibrage du chassis s'impose :)
Ergé
Membre

Message par Ergé »

J'ai récupéré des poids pour alourdir les roues, que j'avais achetés il y a longtemps, et j'ai mis un peu de poids avec ça du côté droit pour compenser.
Répondre