Hello,
Et voilà le châssis remonté. :
J'ai modifié legèrement ce deuxième châssis pour que le cache couronne soit plus facile à enlever. Les fraisages sont nickel
Et on en arrive au slipper, dernière étape de ce projet de conception 3D/fabication. Et si j'ai du temps, il faudra évidement une étape de mise au point...
L'idée pour cette réplique est de se rapprocher le plus du LAZER ZXS-Evo, donc de l'équiper d'un Hyper Clutch "like".
L'Hyper Clutch (LAW-12) c'est ça.
La différence notable avec un slipper "normal" est que là, la couronne est démontable sans dérégler le slipper. Il y a un seul pad entre 2 flasques et un peu plus de pièces, ce qui je pense, rend ce montage plus "fragile" qu'un slipper classique.
Et c'est introuvable ou presque. Alors il a fallu réfléchir un peu
J'ai trouvé des plaques de slipper de Kyosho ProX (SST8) avec le ressort. Il fallait trouver un moyen d'entrainer l'axe du slipper et la poulie de la courroie avant. Sur le ProX, l'axe fait 5mm, ce qui m'empêche d'utiliser la plaque intérieure car l'axe que j'ai fait 4mm. Je me suis donc inspiré du hub du ZXR en augmentant le diamètre pour qu'il corresponde à celui des plaques du Pro-X. J'ai réalisé des cannelures pour l'entrainement de la poulie. Sur le hub du ZXR il y a 8 cannelures en demi cercles, j'ai simplifié pour que ce soit plus facilement usinable et j'ai redessiner, puis imprimer une poulie.
La contrainte était aussi d'avoir suffisamment de pas de vis au niveau du slipper pour le ressort, la butée à bille et un écrou.
Et ça donne ça :
Pour l'autre coté de l'axe, il y a aussi une roue libre sur le ZXS-Evo. C'est introuvable, alors je vais utiliser une roue libre de ZX standard ce sera parfait.
Et voici tout l'ensemble :
A la différence du slipper du ZXR, comme la plaque extérieure n'est pas solidaire de l'axe (puisque la couronne est montée dessus) il faut une butée à billes qui se place entre le ressort et la plaque. La butée à bille de ProX est plutôt rare (encore) et donc cher... En fait c'est une pièce qui était utilisée sur les hélicoptères Kyosho Concept 30. En attendant j'ai trouvé une butée à bille avec des rondelles de 4x8mm.
J.
Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
- Jed78
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Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Hello,
Et voila l'ensemble Hyper Clutch tout monté.
J'avais trouvé cette couronne bleue, de PureTen, mais elle n'est pas au bon module . J'en ai donc dessiné une. Son impression est en cours.
Pour le design j'ai utilisé ce site ligne qui donne toutes les cotes d'un pignon en fonction du module et du nombre de dents :
https://evolventdesign.com/pages/blank- ... %2Finches.
Puis celui-ci pour créer un dxf :
https://www.engineersedge.com/calculato ... _15506.htm
Et enfin un convertisseur en ligne pour créer un fichier skp (Sketchup) à partir du dxf.
Une fois tout validé avec quelques petites rondelles, c'est le montage final. Il ne manquera plus qu'a remplacer la poulie par celle qui est en cours d'impression.
Dernier point, pour le pad j'ai utilisé un pad de Losi que j'ai recoupé.
Conclusion, tout se monte bien et il reste du pas de vis pour le nylstop coté ressort .
Le hub est peut être un peu lourd, il aurait pu être plus petit en diamètre... Mais bon ça n'est pas bien grave il ne fera pas tellement de compétitions !
J.
Et voila l'ensemble Hyper Clutch tout monté.
J'avais trouvé cette couronne bleue, de PureTen, mais elle n'est pas au bon module . J'en ai donc dessiné une. Son impression est en cours.
Pour le design j'ai utilisé ce site ligne qui donne toutes les cotes d'un pignon en fonction du module et du nombre de dents :
https://evolventdesign.com/pages/blank- ... %2Finches.
Puis celui-ci pour créer un dxf :
https://www.engineersedge.com/calculato ... _15506.htm
Et enfin un convertisseur en ligne pour créer un fichier skp (Sketchup) à partir du dxf.
Une fois tout validé avec quelques petites rondelles, c'est le montage final. Il ne manquera plus qu'a remplacer la poulie par celle qui est en cours d'impression.
Dernier point, pour le pad j'ai utilisé un pad de Losi que j'ai recoupé.
Conclusion, tout se monte bien et il reste du pas de vis pour le nylstop coté ressort .
Le hub est peut être un peu lourd, il aurait pu être plus petit en diamètre... Mais bon ça n'est pas bien grave il ne fera pas tellement de compétitions !
J.
- juleo68
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Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Bon ben ca se précise bien ce projet...
La cellule arrière est vraiment très belle avec toutes ces entretoises...
Ca donne est beau buggy...comme on en fait plus!
La cellule arrière est vraiment très belle avec toutes ces entretoises...
Ca donne est beau buggy...comme on en fait plus!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.