Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
stevar
Membre
Messages : 700
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par stevar »

De bien belle avançées.
Ca va ? pas trop galère la poulie crantée avec Sketchup ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

stevar a écrit : 31 août 2024, 23:03 De bien belle avançées.
Ca va ? pas trop galère la poulie crantée avec Sketchup ?
Non pas trop galère. Bien moins galère que les triangles qui ont des arrondis partout!!
j'ai dessiné un cercle au bon diametre avec un nombre de segments correspondant au nombre de dents. Puis j'ai dessiné une dent et un inter-dent en respectant un pas de 3mm sur une portion et j'ai dupliqué la portion avec l'outils rotation .

J'utilise le plugin Fredocorner pour faire automatiquement des arrêtes arrondies, des congés des chanfreins.
Et j'utilise le plugin Solid inspector pour vérifier/corriger les modèles avant d'exporter en stl.

Le truc galère avec Sketchup c'est que c'est compliqué de revenir en arrière. Avec Fusion360 toute la création est listée donc c'est plus facile de changer une cote lorsque tout est dessiné par exemple. Mais je suis vraiment plus à l'aise avec Sketchup.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Après quelques impressions et quelques corrections sur la 3D j'ai fait un peut de montage :mrgreen:
J'avais déjà les barrettes pour les accus et aussi un support d'aileron en bon état.

Image

Image

Image


Après quelques recherches j'ai finalement pu trouver la taille des courroies : 549mm pour l'avant et 171 pour l'arrière soit 183 et 57 dents. Pour la largeur ce serait 5mm. Au début du projet j'avais commandé des courroies de Sakura 3racing sur AliBidule avec plus ou moins ces dimensions en me disant qu'au pire j'adapterai la 3D pour que ça colle . Finalement je voudrais quand même être proche du vrai ZXS.
J'ai donc coupé, enlevé des dents et recoller mes courroies et c'est là que ça devient plus compliqué... La courroie arrière est trop courte. Elle est très(trop) tendue. pour l'avant ça va plutôt bien même si il faudra voir avec la platine qui va rigidifier le tout.

Il va donc falloir que je modifie la cellule arrière pour déplacer un peu l'axe du slipper et détendre la courroie arrière sans modifier la distance avec le diff avant. Ou déplacer le tendeur de courroie mais il est déjà très près du moteur. Donc retour à la 3D et à l'impression d'un nouveau prototype de cellule arrière.

Sur Alibidule je ne trouvais que des courroies de 6mm, rien en 5mm ou même 4mm. Et sur le web à par Polybelt (et 50€ de port... :| ) pas de courroies avec les dimensions nécessaires.
Et finalement j'ai trouvé un vendeur sur Alibidule qui peut les recouper. On verra si c'est bien fait, mais pour le prix ça vaut le coup.

:hello:
J.
ghtais
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2024, 23:07

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par ghtais »

Hello

super projet.
Est ce que tu peux expliquer comment tu as coupé la courroie et surtout comment tu l'as "recollé" :|

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

ghtais a écrit : 05 sept. 2024, 16:32 Hello

super projet.
Est ce que tu peux expliquer comment tu as coupé la courroie et surtout comment tu l'as "recollé" :|

Merci
J’ai coupé avec un cutter. Mis un petit point de cyano pour positionner puis j’ai collé, toujours avec de la cyano, par dessus, une fine bande de scotch armé.

Évidement cette modification ne permet pas de rouler mais juste de voir à peu près la tension.

:hello:
J.
stevar
Membre
Messages : 700
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par stevar »

Jed78 a écrit : 01 sept. 2024, 19:00
stevar a écrit : 31 août 2024, 23:03 De bien belle avançées.
Ca va ? pas trop galère la poulie crantée avec Sketchup ?
Non pas trop galère. Bien moins galère que les triangles qui ont des arrondis partout!!
j'ai dessiné un cercle au bon diametre avec un nombre de segments correspondant au nombre de dents. Puis j'ai dessiné une dent et un inter-dent en respectant un pas de 3mm sur une portion et j'ai dupliqué la portion avec l'outils rotation .

J'utilise le plugin Fredocorner pour faire automatiquement des arrêtes arrondies, des congés des chanfreins.
Et j'utilise le plugin Solid inspector pour vérifier/corriger les modèles avant d'exporter en stl.

Le truc galère avec Sketchup c'est que c'est compliqué de revenir en arrière. Avec Fusion360 toute la création est listée donc c'est plus facile de changer une cote lorsque tout est dessiné par exemple. Mais je suis vraiment plus à l'aise avec Sketchup.

:hello:
J.
Merci pour ces explications détaillées ;-)

C'est vraiment chouette ton châssis :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Hello,

Première pièces en carbone usinées hier :mrgreen:
Image
C’est vraiment top!

La machine est une Snapmaker Artisan.
Pour la méthode, je crée le chemin de la fraise sous Sketchup en décalant tous les contours (et les perçages) d’une distance correspondant à 1/2 diamètre de la fraise. Puis j’exporte en dxf vers Luban, le soft fournit avec la machine qui fait le g-code.
Ensuite il faut configurer 2/3 paramètres dans Luban (vitesse de déplacement, profondeur des passes…) exporter le g-code sur la machine, positionner la plaque à usiner, faire le “zéro” et c’est parti.
Comparé à mes premier essais d’impression FDM il y a quelques années, c’est quand même assez facile à mettre en œuvre.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Ishaa »

J'adore :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Parlons un peu slipper!

Alors comme évoqué précédemment, les pièces de Lazer ZX/ZXR se font assez rares. Pour les pièces de ZXS elles sont quasi inexistantes et pour les prix n'en parlons pas... Donc pas de slipper "Hyper CLutch" (LAW12) de ZXS il va falloir que je trouve autre chose.

Solution la plus simple : Une base de slipper de ZXR.
Avant de me le lancer sur ce projet je me suis assuré d’avoir au moins au moins quelques pièces. Notamment
-un axe de transmission principal
-une roue libre avec les canelures sur laquelle se met la poulie qui entraîne la courroie arrière
- et ce que j’appelle le hub, aussi avec des canelures, qui lui entraîne la courroie avant via une seconde poulie d’un côté et qui sert de plaque de slipper de l’autre.
A l’époque je n’ai trouvé qu’un hub de ZX standard qui intègre aussi une roue libre. Je me suis dis au pire je bloque le tout et ce fera je job. Finalement j’ai récemment trouvé sur eBay un lot de pièces avec un hub de ZXR, la plaque de slipper, un autre axe et plein de petites rondelles de pression en alu :super:

Par contre je n’avais pas prévu que la couronne de ZXR ne passe pas dans un ZXS. En effet elle fait 100 dents contre 86 pour celle du ZXS. Et comme la cellule du ZXS est plus compacte et bien ça ne passe pas.

Après pas mal de recherche j’ai trouvé une couronne de Losi 22 et ses pads. Par contre elle ne fait pas 4mm au niveau de l’axe… j’ai du la repercer à 8mm et mettre un roulement comme sur un ZXR.

Dernière modification... Comme la couronne est moins épaisse la plaque de pression ne presse rien. Il a fallu que j’agrandisse le méplat de l’axe. Et du coup j’ai un peu plus de longueur. Avec des écrous fins, c’est très juste mais j’ai pu mettre un ressort à la place des rondelles ondulées du ZXR :super:

Ça donne ça :
Image

Les plaques de pression sont un peu petites par rapport aux pads. On verra si ça tient… Je vais peut être les coller sur la couronne.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Ishaa »

C'est à peu près le montage que j'avais en tête ou alors une transmission de CAT.

Bien joué pour la couronne Losi.
Répondre