Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2131
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Je crois qu'il n'y a plus de secret sur le fait que j'aime beaucoup les trucs rares, originaux et plus particulièrement les voitures avec un truc un peu spécial coté technique...
Le Playtron Lynx a attiré mon attention pour certaines raisons dans le passé et j'ai eu la chance d'en trouver un NIB (boite abimée) à un prix que j'ai considéré acceptable... Il est complet, et je ne savais même pas qu'il y avait un pilote avec.
Bon, il n'était pas sous la forme d'un kit mais il reste intéressant, et je suis vraiment curieux de le voir en pratique car vu les solutions adoptées, il se pourrait bien qu'il soit plus léger qu'un Marui Samurai au vu de sa transmission réduite à sa plus simple expression (et bien évidemment, je détaillerai tout ça)...
Et comme j'aime travailler sur les variants d'un même chassis, j'ai aussi trouvé un Doberman incomplet et pas cher (c'est la version 2WD).
La cible de se projet sera d'avoir au moins l'une des deux voitures roulantes, mais avec des pièces imprimées. Et je devrai probablement trouver un radiateur moteur car il manquant sur le Doberman...
Et j'ai commencé aujourd'hui avec la jante avant du Doberman...
Je comprends parfaitement pourquoi elle est faite de cette façon, mais en termes d'imprimabilité, ceal n'est probablement pas la meilleur façon de faire, ce qui veut dire que je ferait probablement un variant pour faciliter l'impression. Je n'ai pas encore démonté la roue arrière, mais je pense qu'elle doit être bien plus facile à imprimer...
Le Playtron Lynx a attiré mon attention pour certaines raisons dans le passé et j'ai eu la chance d'en trouver un NIB (boite abimée) à un prix que j'ai considéré acceptable... Il est complet, et je ne savais même pas qu'il y avait un pilote avec.
Bon, il n'était pas sous la forme d'un kit mais il reste intéressant, et je suis vraiment curieux de le voir en pratique car vu les solutions adoptées, il se pourrait bien qu'il soit plus léger qu'un Marui Samurai au vu de sa transmission réduite à sa plus simple expression (et bien évidemment, je détaillerai tout ça)...
Et comme j'aime travailler sur les variants d'un même chassis, j'ai aussi trouvé un Doberman incomplet et pas cher (c'est la version 2WD).
La cible de se projet sera d'avoir au moins l'une des deux voitures roulantes, mais avec des pièces imprimées. Et je devrai probablement trouver un radiateur moteur car il manquant sur le Doberman...
Et j'ai commencé aujourd'hui avec la jante avant du Doberman...
Je comprends parfaitement pourquoi elle est faite de cette façon, mais en termes d'imprimabilité, ceal n'est probablement pas la meilleur façon de faire, ce qui veut dire que je ferait probablement un variant pour faciliter l'impression. Je n'ai pas encore démonté la roue arrière, mais je pense qu'elle doit être bien plus facile à imprimer...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
-
- Membre
- Messages : 483
- Inscription : 29 mars 2013, 15:47
- Localisation : Perpignan
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Salut Marc
Tu as effectivement le chic pour trouver les modèles les plus improbables et surement les moins efficaces sur piste
Je m'installe quand même pour voir la restauration de ces 2 voitures !
V+
Laurent
Tu as effectivement le chic pour trouver les modèles les plus improbables et surement les moins efficaces sur piste
Je m'installe quand même pour voir la restauration de ces 2 voitures !
V+
Laurent
- Ishaa
- Membre
- Messages : 1754
- Inscription : 21 mai 2021, 10:51
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Il a le train arrière d'un Frog Tamiya, ce qui ne marchait pas si mal que ça en 83.
Pour l'avant, c'est probablement bien plus efficace que le Frog, les suspension, si on fait abstraction du monoshock, ont l'air d'avoir une géométrie plus avancée avec des triangles plus longs. Je ne vois pas si il a un peu de chasse ou pas.
A partir de ce truc, on pourrait faire un Monster Beetle 4wd !
Pour l'avant, c'est probablement bien plus efficace que le Frog, les suspension, si on fait abstraction du monoshock, ont l'air d'avoir une géométrie plus avancée avec des triangles plus longs. Je ne vois pas si il a un peu de chasse ou pas.
A partir de ce truc, on pourrait faire un Monster Beetle 4wd !
- JMRT
- Membre
- Messages : 651
- Inscription : 27 juin 2008, 15:37
- Localisation : Luzarches 95
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Très chouettes ces buggys
Effectivement on retrouve beaucoup de similitudes avec un Frog mais un peu amélioré et 4x4.
Il y a aussi du Samouraï dans l'inspiration.
Cool d'en avoir un tout neuf et un pour rouler
Effectivement on retrouve beaucoup de similitudes avec un Frog mais un peu amélioré et 4x4.
Il y a aussi du Samouraï dans l'inspiration.
Cool d'en avoir un tout neuf et un pour rouler
Dernière modification par JMRT le 05 juin 2024, 10:52, modifié 1 fois.
- tom4
- Membre
- Messages : 4005
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
il me fait un peu penser au Kangaroo (hitec?)
tom4, encore un truc improbable à dénicher
tom4, encore un truc improbable à dénicher
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2131
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Pour l'efficacité, je ne me prononcerais pas tant que je n'aurai pas essayé, mais oui, j'aime bien les trucs totalement improbable...
A noter que les pneus de chez Playtron avaient la faveur des racers en RC10, car ils étaient plus léger que ceux de chez Team Associated, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur un forum anglophone...
Je n'avais pas eu le temps de finir la roue avant hier soir car il était tard...
Le pneu avant 2WD est maintenant modélisé.
J'ai aussi travaillé sur les roues arrières, incluant la jante, la bague interne utilisée pour fixer le pneu et le pneu arrière (utilisé à l'arrière du Doberman et à l'avant et à l'arrière pour le Lynx)...
Le Lynx 4WD a des jantes avant un peu différentes des jantes arrières, mais j'aborderai cela en détail quand je m'occuperai du Lynx en CAD. La priorité est au Doberman pour l'instant...
A noter que les pneus de chez Playtron avaient la faveur des racers en RC10, car ils étaient plus léger que ceux de chez Team Associated, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur un forum anglophone...
Je n'avais pas eu le temps de finir la roue avant hier soir car il était tard...
Le pneu avant 2WD est maintenant modélisé.
J'ai aussi travaillé sur les roues arrières, incluant la jante, la bague interne utilisée pour fixer le pneu et le pneu arrière (utilisé à l'arrière du Doberman et à l'avant et à l'arrière pour le Lynx)...
Le Lynx 4WD a des jantes avant un peu différentes des jantes arrières, mais j'aborderai cela en détail quand je m'occuperai du Lynx en CAD. La priorité est au Doberman pour l'instant...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2131
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
J'ai utilisé un tournevis et une lamme pour démonter le Doberman...
Notes pour plus tard :
- Il y a une dimension de vis plastique, et une dimension de vis M3. Mon hypothèse est que cette voiture a été pensée de cette manière pour réduire les coûts et simplifier au maximum les opérations de montage. Les vis ne sont pas nombreuses non plus...
- Les pivots des fusées avant sont montées de manière similaire à ce que l'on trouve sur un Samurai. Les demis chappes sont fixées ensemble dans les bras de suspensions par des e-clips.
- Les bras arrières sont similaires à ce que l'on pouvait trouver sur un Aristocraft Kangaroo ou Dolphin, avec un levier pour l'amortisseur plus court. La façon dont les bras de suspensions sont fixés est très similaire à ce que l'on voit sur le Samurai et les deux Aristocraft déjà mentionnés
- Le contenu de la gearbox me parait largement sur dimensionné... Peut être ont ils utilisé ce qu'ils utilisaient dans des 1/8 nitros
Sans les roues, l'électronique et le moteur, j'ai mesuré le poids à 560g. Je vais devoir aller peser le Lynx, mais je ne serai guère surpris qu'il soit plus léger que le Samurai...
Notes pour plus tard :
- Il y a une dimension de vis plastique, et une dimension de vis M3. Mon hypothèse est que cette voiture a été pensée de cette manière pour réduire les coûts et simplifier au maximum les opérations de montage. Les vis ne sont pas nombreuses non plus...
- Les pivots des fusées avant sont montées de manière similaire à ce que l'on trouve sur un Samurai. Les demis chappes sont fixées ensemble dans les bras de suspensions par des e-clips.
- Les bras arrières sont similaires à ce que l'on pouvait trouver sur un Aristocraft Kangaroo ou Dolphin, avec un levier pour l'amortisseur plus court. La façon dont les bras de suspensions sont fixés est très similaire à ce que l'on voit sur le Samurai et les deux Aristocraft déjà mentionnés
- Le contenu de la gearbox me parait largement sur dimensionné... Peut être ont ils utilisé ce qu'ils utilisaient dans des 1/8 nitros
Sans les roues, l'électronique et le moteur, j'ai mesuré le poids à 560g. Je vais devoir aller peser le Lynx, mais je ne serai guère surpris qu'il soit plus léger que le Samurai...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2131
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Il est temps de profiter des vacances, donc de jouer en CAD...
J'ai commencé à travailler la transmission du Doberman (J'ajouterai les éléments du Lynx plus tard).
On commence par la couronne. Module de 0.8. 20T-55T. C'est facile. L'axe a une coupe en D, ce qui est utilisé pour transmettre la puissance vers l'avant pour le Lynx...
La couronne du diff est en 60T, toujours en module .8
On arrive à la partie difficile : les couples coniques... Le modules est grand, possiblement du 1.6 d'après le profile des dents...
Je vais commencer par supposer que c'est du 1.6 et on verra...
J'ai commencé à travailler la transmission du Doberman (J'ajouterai les éléments du Lynx plus tard).
On commence par la couronne. Module de 0.8. 20T-55T. C'est facile. L'axe a une coupe en D, ce qui est utilisé pour transmettre la puissance vers l'avant pour le Lynx...
La couronne du diff est en 60T, toujours en module .8
On arrive à la partie difficile : les couples coniques... Le modules est grand, possiblement du 1.6 d'après le profile des dents...
Je vais commencer par supposer que c'est du 1.6 et on verra...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
- f2g78
- Membre
- Messages : 2918
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Intéressant comme nouveau challenge
j'ai les 2 versions
si jamais tu as besoin d'aide
j'ai les 2 versions
si jamais tu as besoin d'aide
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2131
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Comme mentionné dans le premier post du thread, j'ai les deux versions aussi. Le seul truc qui me manque à priori est le radiateur moteur sur le Doberman (qui sert aussi de support de carrosserie à l'arrière)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012