Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

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Ishaa
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

La direction est montée selon les instructions du manuel, toutes les vis trop abîmées sont changées :
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Il faudra que je change de servo à l'occasion mais pour l'instant, avec un nouveau câblage, ça fera l'affaire :
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Remontage de la platine avec la pose dela plaque inférieure pour "étanchéifier" le carter :
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J'en profite pour monter la barre anti-roulis arrière :
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Ishaa
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

Je repasse sur le train avant pour finaliser cette partie en montant les amortisseurs qui avaient été refaits au préalable. On utilise bien, conformément à la notice, des écrous nylon et pas de rondelles rouges :
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Même chose sur l'arrière et j'en profite pour monter les accessoires (plots de barrettes d'accus, support d'antenne, supports de baignoire) :
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Le châssis est désormais complet :
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hairy-ogre
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par hairy-ogre »

Toujours le soucis du détail qui confine à l'obsession chez Ishaa :hehe: le résultat est magnifique :super: elle vient d'être déballée et assemblée par l'adolescent à qui son père vient d'offrir ce bijou en 1988 ("back to the future IV"). Tout ça me donne très très envie de me relancer dans l'assemblage/resto de la même voiture dont je crois avoir toute les pièces dans mon sous sol, mais chasse au trésor obligatoire là, ça va prendre du temps. Tes amortos sont neufs, c'est très rare ces petites merveilles dans cet état. A part de la visserie et le spacer moteur tu as acheté autre choses ?
En tout cas c'est encore l'âge d'or de Kyosho où ils dominent tout, avec notamment en France Christophe Blandin aux manches. Avec la monté de Schumacher, de Yokomo et Tenth Technology un peu plus tard ça ne va pas durer. Qu'est ce que j'ai aimé cette époque :coeur: ! Je viens de me re-balader dans ta collection, tout le vintage est absolument superbe, comme sortant des boites ! Je m'autorise juste une petite critique qui n'en est pas vraiment une au vu la qualité du travail réalisé, il te manque quelques modèles iconiques de cette époque (Javelin, Zerda, Alien, Rock'n Vega, Invader, Tomcat, Samuraï, Ninja, Shogun, Bulldog, Bosscat, cat 2000, Predator, YZ10 Works...) mais on peux pas tout avoir et maintenant c'est un peu tard, même si ça doit pouvoir se trouver de temps en temps....à restaurer :mrgreen: De plus la décennie 90 a l'air de te tenir plus à coeur que les 80's or à part les quatre derniers que j'ai cité, tous sont des années 80.
Bon, les jantes, les pneus, le MC116, le moteur et la carro, viiiite !
Au fait tu as ces pneus ? C'est méga introuvable neuf :/
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Ishaa
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

hairy-ogre a écrit : 18 mai 2024, 17:05 Toujours le soucis du détail qui confine à l'obsession chez Ishaa :hehe: le résultat est magnifique :super: elle vient d'être déballée et assemblée par l'adolescent à qui son père vient d'offrir ce bijou en 1988 ("back to the future IV"). Tout ça me donne très très envie de me relancer dans l'assemblage/resto de la même voiture dont je crois avoir toute les pièces dans mon sous sol, mais chasse au trésor obligatoire là, ça va prendre du temps.
Merci, merci :rouge: Elle est plutôt réussie, très propre pour le moment :)
Si tu as de quoi en faire une de plus, lance-toi, c'est, avec les lazer, mes modèles préférés en terme d'architecture, d'esthétique et de comportement.
hairy-ogre a écrit : 18 mai 2024, 17:05 Tes amortos sont neufs, c'est très rare ces petites merveilles dans cet état.
Ils ne sont pas tout neufs mais en très bon état. J'ai refaire les chapes, les joints et trouver des ressorts mais le résultat est très convaincant.
hairy-ogre a écrit : 18 mai 2024, 17:05 A part de la visserie et le spacer moteur tu as acheté autre choses ?
Oui, les porte fusées avants, un pare-choc, des roulements, la pièce en caoutchouc qui vient étanchéifier le carter de courroie au niveau de la cellule arrière, une carro/baignoire, des stickers.

Le reste (cache-couronne, aileron, pneus, inserts mousse, électronique, antenne, couronne, pignon) vient de mes stocks
hairy-ogre a écrit : 18 mai 2024, 17:05 En tout cas c'est encore l'âge d'or de Kyosho où ils dominent tout, avec notamment en France Christophe Blandin aux manches. Avec la monté de Schumacher, de Yokomo et Tenth Technology un peu plus tard ça ne va pas durer. Qu'est ce que j'ai aimé cette époque :coeur: !
Pareil pour moi, c'est une période hyper sympa. C'est à ce moment que j'ai commencé à courir.
hairy-ogre a écrit : 18 mai 2024, 17:05 Je viens de me re-balader dans ta collection, tout le vintage est absolument superbe, comme sortant des boites ! Je m'autorise juste une petite critique qui n'en est pas vraiment une au vu la qualité du travail réalisé, il te manque quelques modèles iconiques de cette époque (Javelin, Zerda, Alien, Rock'n Vega, Invader, Tomcat, Samuraï, Ninja, Shogun, Bulldog, Bosscat, cat 2000, Predator, YZ10 Works...) mais on peux pas tout avoir et maintenant c'est un peu tard, même si ça doit pouvoir se trouver de temps en temps....à restaurer :mrgreen: De plus la décennie 90 a l'air de te tenir plus à coeur que les 80's or à part les quatre derniers que j'ai cité, tous sont des années 80.
Merci pour ton regard affuté et ton avis sur ma collection.
Il me manquera toujours des modèles, mais je suis clairement plus axé sur la période 1989-1992...
Il faut que je me limite par manque de place et aussi pour ne pas laisser galoper les budgets de manière délirante. Madame Ishaa ne serait pas d'accord et, honnêtement, ce ne serait pas raisonnable :)
J'essaye de garder à l'esprit que ces petites choses n'ont de valeur que celles que nous, anciens pilotes de cette époque, leur accordons. Après nous, ils ne vaudront plus que le prix du plastique au kilo et n'auront d'intérêt pour personne.
hairy-ogre a écrit : 18 mai 2024, 17:05 Bon, les jantes, les pneus, le MC116, le moteur et la carro, viiiite !
Au fait tu as ces pneus ? C'est méga introuvable neuf :/
Ca vient, ça vient :hehe:

Alors, pour les pneus, non... Je pars sur des repro' par Marwan. C'est le mieux que je puisse faire.
Ceci dit, c'est déjà comme ça pour presque toute ma flotte Kyosho qui n'est pas montée en H-pattern.
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hairy-ogre
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par hairy-ogre »

Hello,
J'ai un avis différent du tien sur l'évolution de la valeur de nos joujoux. Effectivement notre génération est la seule à avoir "vécu" ces objets et à s'y être attaché parfois sentimentalement pour tous les rêves et les espoirs qu'elles ont suscité il y a 30/40 ans. Mais d'une part ces objets marquent l'émergence d'une nouvelle catégorie de jouets : les voitures radiocommandées.

Il ne s'agit pas de voitures téléguidées (genre Nikko) à piles et encore moins "filoguidées" (on en trouve jusqu'à la fin des 70's) mais de châssis à assembler puis customisables esthétiquement et techniquement à l'infini, c'est vraiment nouveau. Ça a fait naître une petite industrie, toujours en expansion, et les balbutiements techniques des origines sont souvent magnifiques, il n'y a qu'à voir ta collection. Je pense que ces "jouets" auront toujours de la valeur dans 60 ans et plus, parfois jusqu'à atteindre le statut d'objet de collection authentiques et pas seulement pour les passionnés de RC dans le futur.

Des gens n'ayant jamais vécu l'époque de commercialisation de ces jouets pourront très bien tomber sous le charme de leur désuétude technique et de leur esthétique si spécifique à cette époque. Il n'y a qu'à comparer avec les horribles boites à chaussures RC actuelles qui ne ressemblent à rien mais qui vont à 100kmh pendant 25 minutes. Le vintage a de la gueule, les bouses actuelles c'est du consommable, on ne s'y attache pas. Enfin voilà je pense que ça conservera de la valeur et que peut être même nos "bébés" se négocieront peut-être de belles sommes chez Christies ou Sotheby's dans 50 ans.

Bon sinon j'ai trouvé quelques "m3rdes" qui trainaient depuis des années dans les tréfonds de mon sous sol, parfois pas en trop mauvais état mais à démonter, nettoyer totalement et à compléter/remplacer : 1 Optima Mid Custom Special avec châssis alu et 3 Lazers ZX. Je soupçonne d'ailleurs mon sous sol de me cacher quelques autres vieilleries intéressantes, va falloir que je le mette au pas :hehe: .
Je mets des photos en désordre :


Mid Custom Special :


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les amortos sont des Platinum :



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Des jantes pour le custom (faut cliquer dessus)




[/img]https://nsm09.casimages.com/img/2024/05 ... 408544.jpg[/img]




Lazers ZX :




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C'est des bonnes bases et à priori j'ai tout pour compléter/remplacer. Le Custom Special m’intéresse particulièrement, il est tellement beau :coeur: . J'ai une carro Kyosho originale et elle mérite vraiment un très beau châssis en dessous. Comme le tien.
Dernière modification par hairy-ogre le 19 mai 2024, 20:44, modifié 1 fois.
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par CyberFox »

ton sous-sol est un petit cachottier, je serais toi, je surveillerais mieux ses fréquentations... :taré1:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par hairy-ogre »

CyberFox a écrit : 19 mai 2024, 20:43 ton sous-sol est un petit cachottier, je serais toi, je surveillerais mieux ses fréquentations... :taré1:
J'ai acheté tout ça pour une bouchée de pain il y a une quinzaine d'année. Il y a pas mal de choses que je n'ai pas exploité, juste mises dans un coin ou en carton et oublié. Maintenant il s'agit de remettre ça en valeur :)
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

Le mid est plein de promesses, le châssis est top . :super:

Si un jour je viens chez toi, ne me quitte pas des yeux :mdr1:
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hairy-ogre
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par hairy-ogre »

Ishaa a écrit : 19 mai 2024, 21:52

Si un jour je viens chez toi, ne me quitte pas des yeux :mdr1:
:hehe: ;)
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Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

Le châssis étant fini, on peut passer à l'électronique.
On commence par un récepteur qui rentre sous la carrosserie du Custom Spécial qui n'est ni large ni haute :
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Je refais les câblages du servo pour avoir des couleurs cohérentes avec l'époque et une longueur adéquate. Le MC116 est également posé à ce stade :
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Choix du moteur : un Twister 701 Cyclone "Erik's Express" 14x3
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Il est soudé en direct sur le MC116 :
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Rien ne dépasse de ce châssis qui est définitivement très propre :
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Le pare-choc est un Rere que j'ai dépoli pour avoir un aspect "originel" :
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