palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
RAPTORUS REX
Membre
Messages : 62
Inscription : 26 janv. 2019, 21:24

palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par RAPTORUS REX »

Bonjour à tous, tout est dans le titre ou presque :

je voudrais connaître le palmares de TAMIYA en TT 1/10 4x2 & 4x4, que ce soit en compétitions nationales (France, GB, Allemagne et cie) ou en championnats d'Europe ou du Monde, et comme on est sur VINTAGE RC, je vous parle évidemment des années 80 à 2000, donc si qlqu'un a des infos merci à lui.

Je sais que J.BOOTH a été champion GB une ou deux fois mais Je n'ai pas les détails... (quel modèle)
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2155
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par Kaminagayuchi »

Jamie Booth Champion GB 1991 sur un Manta Ray (même si c’est plus un TF qu’un Manta Ray)

Jamie Booth Champion d’Europe 1991 sur une Astute (qui ressemble pas mal à une Super Astute)

Lee Martin Champion d’Europe 2010 TRF201x

Lee Martin 2ème Championnat du monde 2013 TRF201XM

Il y en a d’autres bien sûr

Il y a des articles sur les caisses de J Booth dispo sur le net si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 329
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par CoyoteGT »

2010 Lee Martin aussi champion en 4WD avec un TRF511.
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 252
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par rowhider »

Kaminagayuchi a écrit : 22 janv. 2023, 10:08 Jamie Booth Champion GB 1991 sur un Manta Ray (même si c’est plus un TF qu’un Manta Ray)

Jamie Booth Champion d’Europe 1991 sur une Astute (qui ressemble pas mal à une Super Astute)

Lee Martin Champion d’Europe 2010 TRF201x

Lee Martin 2ème Championnat du monde 2013 TRF201XM

Il y en a d’autres bien sûr

Il y a des articles sur les caisses de J Booth dispo sur le net si tu veux.
Tu peux ajouter aussi Jamie Booth vainqueur du GP De France sur son Manta Ray (très proche d'un Top-Force Evo)
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1752
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par Ishaa »

Vainqueur au 24h du Touquet en 1990 avec une Egress (piloté par J. Rosas et JM . Fraisse)
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5769
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par CyberFox »

CoyoteGT a écrit : 22 janv. 2023, 11:23 2010 Lee Martin aussi champion en 4WD avec un TRF511.
champion de où ? :happy1:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 329
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par CoyoteGT »

CyberFox a écrit : 23 janv. 2023, 18:45
CoyoteGT a écrit : 22 janv. 2023, 11:23 2010 Lee Martin aussi champion en 4WD avec un TRF511.
champion de où ? :happy1:
Europe comme le 2WD ;-) Il a fait le doublé.
"Toys, they're not !"
RAPTORUS REX
Membre
Messages : 62
Inscription : 26 janv. 2019, 21:24

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par RAPTORUS REX »

il me semble que J.BOOTH a remporté :

En 4x4
- le championnat d'Angleterre1990 avec l'Egress (à confirmer)
-encore le championnat anglais 1991 avec le top force (manta ray dans son évolution ultime avec chassis carbonne amorto hicap etc...)

En 4x2 je ne sais pas g rien trouvé si vous avez des sources...

- Niveau européen je ne suis pas certain g pas trouvé grand chose non plus, 5 ème ou 6 ème pour la 1ère sortie du manta ray avec châssis plastique !!!

En France jm Fraisse a pu gagner qlques courses sur Astute mais me semble-t-il n'a jamais été champion...

Ca prouve qd mm qlque chose : avec de bons pilotes Tamiya pouvait gagner face aux autres grands constructeurs.

Je pense simplement que leur image "loisir" repoussait les pilotes.
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 252
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par rowhider »

RAPTORUS REX a écrit : 23 janv. 2023, 21:02 Je pense simplement que leur image "loisir" repoussait les pilotes.
C'est exactement cela: Tamiya trainait une image de marque de modèles pour débutants. Certes d'excellents modèles, mais des machines de loisir.
Il leur a toujours manqué des top-pilotes pour pousser la marque au sommet.
Maintenant faut aussi avouer que le positionnement des modèles "course" était un peu flou: le Top-Force avait tout ce qui fallait mais était livré sans roulements à billes, avec des amortisseurs CVA corps plastiques... Le Top-Force Evo a corrigé cela, mais franchement ils pouvaient facilement sortir l'EVO directement.
Tamiya ont toujours laissé un peu l'impression (modèles TRF suivants mis à part) de ne pas assumer totalement le côté course de leurs modèles les plus aboutis
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1752
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: palmares TAMIYA en comp' TT nationales et internationnales

Message par Ishaa »

Pour la compétition, leur faiblesse était ce plastique plus fragile que le nylon Asso ou le plastique fibré Kyosho et autres.

En ce qui concerne l'image, Tamiya visait un très large public (pas la niche des compétiteurs) et a donc logiquement choisi de désolidariser ses modèles de compétition des autres en créant une marque dédiée, TRF, un peu comme Citroën qui sépare ses hauts de gamme du reste avec la marque DS.

D'une pierre, deux coups : les compétiteurs n'achètent pas un Tamiya de "loisir" et les clients standards ne sont pas effrayés par le prix et le côté complexe de la machine de course.
Répondre