Les batteries NiCd et NiMh

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
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Jef43
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Jef43 »

La je ne saurais te dire, j’aurais dit roule et use des packs :hehe:

A une époque lointaine ont vidais les pack avec une ampoule… mais te dire l’intensité qu’il faut utiliser, je sais pas
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Savage-91
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Savage-91 »

Salut,
De mémoire les NiMH et NiCd nécessitent d’être « boostés » à la décharge pour éviter qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes et réduisent naturellement leur pêche.
Perso au début je déchargeais avec une ampoule auto de 25W qui devait donc tirer env. 4A
Puis après j’ai utilisé un Spintec. Et enfin un chargeur capable de décharger avec un fort courant (c’est relatif!)
L’idée étant de toujours décharger avec un courant qui reproduise l’autonomie d’utilisation de la RC la plus gourmande en énergie.
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Coupeydu32
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Coupeydu32 »

Merci pour ces infos.
Je vais cintinuer a creuser en detail et vous tiens au courant.
Bon dimanche a vous deux
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3cd6c2
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par 3cd6c2 »

Salut,

Pour la décharge, le mieux c'est de le faire en roulant, si tu le peux bien-sûr, ils sont fait pour supporter une assez grosse intensité de décharge. D'ailleurs si tu roules 15 min avant qu'il ne soit à plat ça te fait, pour un 5000mAh, une intensité moyenne de 20A sur le pack, et 10A de moyenne si il te fait 30 min.
Donc en intensité de décharge ton chargeur sera loin de mettre à mal ton accu.
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Coupeydu32
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Coupeydu32 »

Bonjour,
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que sur mon chargeur T200 de skyrc le reglage de l'amperage du mode decharge est ajustable de 0.1 ampere a 2 ampere.
Cette plage donne des valeurs beaucoup beaucoup plus faibles que les 20 ou 10A dont tu me parle. :pleur4:
Y a t il une règle de calcul ou quelque chose comme ça ?
Belle aprem
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Savage-91
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Savage-91 »

Non, pas de règles !
L’intensité coûte cher en (gros) composants! Donc le choix est vite fait, le fabricant privilégie la charge, et met le minimum pour la décharge. Autrement personne n’achèterait son chargeur. D’autant que 90% des utilisateurs ne savent pas ce qu’est un cycle charge-decharge, et donc s’en bat les…
Il y a quelques rares fabricants qui proposaient des déchargeurs. Mais la clientèle était surtout coté compétition, ou une frange de personnes éclairées.
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Jef43
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Jef43 »

En gros tu as mieux à brancher une ampoule que ton chargeur 😅
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Coupeydu32 »

Oui, c'est ce que l'on nous faisait faire dans mon club.... il y a 30ans!!!! :ghee: On nous faisait mettre aussi une résistance.
Mais je voudrais vraiment optimiser l'entretien de mes accus ni-mh (rescents et vieux) car c'est un budjet!!!
J'ai posé la question a rc team qui m'a vendu le chargeur. Des que j'ai la repons je diffuse sur VRC pour alimenter la discussion.
Bonne fête a tous!
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Ishaa
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Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Ishaa »

Au pire, tu as Sébastien qui vend des déchargeurs Orion :
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