Les batteries NiCd et NiMh
- Jef43
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
La je ne saurais te dire, j’aurais dit roule et use des packs
A une époque lointaine ont vidais les pack avec une ampoule… mais te dire l’intensité qu’il faut utiliser, je sais pas
A une époque lointaine ont vidais les pack avec une ampoule… mais te dire l’intensité qu’il faut utiliser, je sais pas
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
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Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
Salut,
De mémoire les NiMH et NiCd nécessitent d’être « boostés » à la décharge pour éviter qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes et réduisent naturellement leur pêche.
Perso au début je déchargeais avec une ampoule auto de 25W qui devait donc tirer env. 4A
Puis après j’ai utilisé un Spintec. Et enfin un chargeur capable de décharger avec un fort courant (c’est relatif!)
L’idée étant de toujours décharger avec un courant qui reproduise l’autonomie d’utilisation de la RC la plus gourmande en énergie.
De mémoire les NiMH et NiCd nécessitent d’être « boostés » à la décharge pour éviter qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes et réduisent naturellement leur pêche.
Perso au début je déchargeais avec une ampoule auto de 25W qui devait donc tirer env. 4A
Puis après j’ai utilisé un Spintec. Et enfin un chargeur capable de décharger avec un fort courant (c’est relatif!)
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TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
Merci pour ces infos.
Je vais cintinuer a creuser en detail et vous tiens au courant.
Bon dimanche a vous deux
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- 3cd6c2
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
Salut,
Pour la décharge, le mieux c'est de le faire en roulant, si tu le peux bien-sûr, ils sont fait pour supporter une assez grosse intensité de décharge. D'ailleurs si tu roules 15 min avant qu'il ne soit à plat ça te fait, pour un 5000mAh, une intensité moyenne de 20A sur le pack, et 10A de moyenne si il te fait 30 min.
Donc en intensité de décharge ton chargeur sera loin de mettre à mal ton accu.
Pour la décharge, le mieux c'est de le faire en roulant, si tu le peux bien-sûr, ils sont fait pour supporter une assez grosse intensité de décharge. D'ailleurs si tu roules 15 min avant qu'il ne soit à plat ça te fait, pour un 5000mAh, une intensité moyenne de 20A sur le pack, et 10A de moyenne si il te fait 30 min.
Donc en intensité de décharge ton chargeur sera loin de mettre à mal ton accu.
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
Bonjour,
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que sur mon chargeur T200 de skyrc le reglage de l'amperage du mode decharge est ajustable de 0.1 ampere a 2 ampere.
Cette plage donne des valeurs beaucoup beaucoup plus faibles que les 20 ou 10A dont tu me parle.
Y a t il une règle de calcul ou quelque chose comme ça ?
Belle aprem
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que sur mon chargeur T200 de skyrc le reglage de l'amperage du mode decharge est ajustable de 0.1 ampere a 2 ampere.
Cette plage donne des valeurs beaucoup beaucoup plus faibles que les 20 ou 10A dont tu me parle.
Y a t il une règle de calcul ou quelque chose comme ça ?
Belle aprem
- Savage-91
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
Non, pas de règles !
L’intensité coûte cher en (gros) composants! Donc le choix est vite fait, le fabricant privilégie la charge, et met le minimum pour la décharge. Autrement personne n’achèterait son chargeur. D’autant que 90% des utilisateurs ne savent pas ce qu’est un cycle charge-decharge, et donc s’en bat les…
Il y a quelques rares fabricants qui proposaient des déchargeurs. Mais la clientèle était surtout coté compétition, ou une frange de personnes éclairées.
L’intensité coûte cher en (gros) composants! Donc le choix est vite fait, le fabricant privilégie la charge, et met le minimum pour la décharge. Autrement personne n’achèterait son chargeur. D’autant que 90% des utilisateurs ne savent pas ce qu’est un cycle charge-decharge, et donc s’en bat les…
Il y a quelques rares fabricants qui proposaient des déchargeurs. Mais la clientèle était surtout coté compétition, ou une frange de personnes éclairées.
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- Jef43
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
En gros tu as mieux à brancher une ampoule que ton chargeur
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
Oui, c'est ce que l'on nous faisait faire dans mon club.... il y a 30ans!!!! On nous faisait mettre aussi une résistance.
Mais je voudrais vraiment optimiser l'entretien de mes accus ni-mh (rescents et vieux) car c'est un budjet!!!
J'ai posé la question a rc team qui m'a vendu le chargeur. Des que j'ai la repons je diffuse sur VRC pour alimenter la discussion.
Bonne fête a tous!
Mais je voudrais vraiment optimiser l'entretien de mes accus ni-mh (rescents et vieux) car c'est un budjet!!!
J'ai posé la question a rc team qui m'a vendu le chargeur. Des que j'ai la repons je diffuse sur VRC pour alimenter la discussion.
Bonne fête a tous!
- Ishaa
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Re: Les batteries NiCd et NiMh
Au pire, tu as Sébastien qui vend des déchargeurs Orion :
viewtopic.php?t=28504
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