Tamiya TD2 Astute 2022 (58697) : Montage

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CoyoteGT
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Tamiya TD2 Astute 2022 (58697) : Montage

Message par CoyoteGT »

Tamiya TD2 Astute 2022 #58697

Déclinaison 2 roues motrices de la Super Avante (Pas à pas ici : viewtopic.php?t=28273)
Sur ce sujet, point de pas à pas, mais on va pointer les différences.

Boite
Pas de surprise... J'ai pris le Slipper ( :!: le pitch passe de 0.6 à 48dp :!:) et le kit renforcé pour le serrage du différentiel. Je conseillerais aussi des hexagonaux à vis, on verra plus tard pourquoi.
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Grappe M
Elle remplace la grappe L de la Super Avante. Principalement des pièces du train avant.
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Transmission
Forcément, comme c'est une 2 roues motrices, il n'y a pas de renvoi pour transmettre la puissance à l'avant. 2 pièces (M5 / M6) viennent boucher/caler les trous.
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Amortisseurs
Ressorts rouges et o-ring bleus TRF (à l'avant comme à l'arrière).
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Train avant
Angle de 25° à l'avant.
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Les nouvelles pièces de la grappe M et un autre pare-chocs.
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Les fusées avec la grosse évolution du TD2, c'est à dire des hexagonaux pour les roues avant :ghee: Je me demande si ce n'est pas le premier Tamiya avec ça.
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Partie centrale
L'accu est fixé transversalement. 2 clips pour mettre/enlever un accu, c'est évidemment le bonheur par rapport à la Super Avante ! C'est plutôt prévu pour des LiPo normaux, mais en bricolant, on doit pouvoir passer des "shorty".
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Le servo est placé côté droit ce qui simplifie le tout.
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Jantes
Des jantes Star-Dish, nouvelles à l'avant avec l'hexagone pour fixer les roues. Donc là, je vous conseille de remplacer celui en plastique par des en métal à vis. Cela évite de perdre la petite goupille lors du démontage, mais surtout, si on la perd durant le desserrage, on va tourner à vide et on est bon pour démonter la fusée avant. C'est pas ultra nécessaire, mais ça facilite l'opération.
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Carrosserie
(Ne passe pas directement sur le châssis TD4, il faudra découper des trucs...)
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Dehors
Je remarque qu'il manque une belle photo avec l'électronique, mais c'est tellement plus facile à mettre que sur la Super Avante. Tout va sur le chassis (Performa P1 60A et récepteur Spektrum SR215). Il y a donc encore la place sur la platine derrière le pilote (pas installé cette fois), éventuellement pour y mettre un ventilo afin de refroidir le moteur (Tamiya 10.5T avec pignon 23 dents de 48dp dû au slipper). On remarque un vieux saddle pack LiPo, car je n'ai pas d'accu taille normale avec des prises femelles PK et ne voulais pas mettre des DEANS sur le vario.
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Conclusion
Ca roule comme il faut, c'est sympa à voir évoluer, une sorte de vaisseau de l'espace sans le support avant des amortisseurs. C'est plus vif que la Super Astute (moteur arrière vs moteur central), c'est plus facile que mon XB2 2020, mais ce dernier est une édition moquette et ma piste est plutôt old school (terre / cailloux / herbes éparses).

A bientôt pour un autre montage :malin1:
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Dernière modification par CoyoteGT le 14 juil. 2022, 17:34, modifié 2 fois.
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rowhider
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Re: Tamya Astute 2022 (58697) : Montage

Message par rowhider »

Il est sympa ce TD2, plus que le TD4 à mon avis :] Dommage qu'il ne soit pas donné car il me fait de l'oeil :gene2:

Dis voir, qu'en est-il du jeu dans les basculeurs? Le guidage est bon et durable?
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
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Re: Tamiya Astute 2022 (58697) : Montage

Message par Jed78 »

Super reportage! :super:
Ça rappelle les magazines des années 90!
Par contre je ne suis pas fan de cette carrosserie qui n’a rien à voir avec l’Astute…

:hello:
J.
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CoyoteGT
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Re: Tamya Astute 2022 (58697) : Montage

Message par CoyoteGT »

rowhider a écrit : 10 juin 2022, 12:24 Il est sympa ce TD2, plus que le TD4 à mon avis :] Dommage qu'il ne soit pas donné car il me fait de l'oeil :gene2:

Dis voir, qu'en est-il du jeu dans les basculeurs? Le guidage est bon et durable?
On va dire qu'il a un physique plus facile et que l'utilisation est bien plus simple que le TD4 (le démontage de la direction et du support amortisseurs avant, c'est quand même incroyable que cela a été validé...).
Niveau basculeurs, pas de problème. Il y a un léger jeu, acceptable et nécessaire je dirais.
On s'extasie sur le nouveau ReRe Kyosho Mid un peu partout, mais il faut voir le jeu des fusées avant 8|
Jed78 a écrit : 16 juin 2022, 23:21 Super reportage! :super:
Ça rappelle les magazines des années 90!
Par contre je ne suis pas fan de cette carrosserie qui n’a rien à voir avec l’Astute…

:hello:
J.
Merci. C'est sûr. Il faut passer au-dessus du nom. Perso j'ai fait 99% "box art" (c'est un "Pearl Red" Pro-Line, je ne bosse pas avec la peinture Tamiya bien trop toxique quand on est en appartement). Mais on lui fait une peinture perso et on enlève les autocollants Astute, ça passe. C'est vraiment sympa à voir évoluer.
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Re: Tamya Astute 2022 (58697) : Montage

Message par Ishaa »

CoyoteGT a écrit : 17 juin 2022, 09:40 On s'extasie sur le nouveau ReRe Kyosho Mid un peu partout, mais il faut voir le jeu des fusées avant 8|
S'il n'y avait que ça, ça irait :)
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Re: Tamiya TD2 Astute 2022 (58697) : Montage

Message par bobo90 »

Bonjour , quelle est la référence du slipper que vous avez monté ?

Merci
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CoyoteGT
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Re: Tamiya TD2 Astute 2022 (58697) : Montage

Message par CoyoteGT »

bobo90 a écrit : 18 janv. 2023, 15:50 Bonjour , quelle est la référence du slipper que vous avez monté ?

Merci
:hello:
Tamiya 22031 TD4 Slipper Clutch (oui il est pour TD2 aussi)
Comme marqué plus haut, le pitch passe du 0.6 métrique au 48dp. Attention avec les pignons.
Salutations
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