Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

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silvertriple
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Merci!

Mon gamin me poussant un peu pour que pouvoir récupérer un des Hunter, après avoir fait le tri des petites pièces, j'en arrive à la conclusion que je devrais avant tout recouper quelques spacers et refaire une commande de visserie pour compléter. Cela étant, j'ai aussi constaté que pour le Galaxy RS, je pouvais attaquer le montage...

Ce fut donc chose commencée dimanche soir...
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J'avais imprimé le manuel avant de commencer le tri, et c'est ainsi que les opérations commencèrent, en partant du principe qu'avec le montage du Hunter de la veille au soir, j'aurai la possibilité d'identifier facilement les nuances du montage... J'ai donc suivi les pages imprimées, en passant tantôt de l'avant à l'arrière pour revenir à l'avant après m'être aperçu que les pages du manuels scanné étaient inversées pour certaines :lol:

Bref, je n'ai pas fini, il me manquait servo, et esc pour finir tout ça...

Quelques photos sur les différences...
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Je n'ai pas réussi à obtenir un rendu propre sur les pièces bleues, elles seront redémontées plus tard pour un autre essai.. Quand à ma pièce arrière, tout comme le carter renfort tours d'amortisseurs d'optimaforever, ils ne sont pas montables à cause des spécificités du Galaxy... Pour renforcer les tours, j'ai choisi d'utiliser ma première pièce toute simple qui devrait permettre de répartir les efforts...
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J'ai laissé la machine en plan sur mon aire de travail mobile le soir même...
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Depuis quelques jours, je commence à me demander si un brushless peut être envisagé pour mon runner... J'ai commencé par regarder les possibilités en matière de pinion... Et ça va coincer:
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Les pinions modernes sont moins large que celui d'origine. Il me faudra envisager de traiter ce problème. De ce que je peux voir des voitures démontées (et j'étais déjà au courant depuis les années 1980), les pinions d'origine s'usent vite. Quand aux modernes, s'il est possible d'avoir plus de possibilités, il n'en reste pas moins qu'il portent moins loin sur l'axe du moteur, donc l'écartement doit être revu côté idle gear (idle gear dont j'avais le stl par un designer qui se trouve être sur un autre forum, et à qui j'ai soufflé l'idée dimanche soir qu'il y avait peut être quelque chose à faire pour l'améliorer (non pas que je ne puisse pas le faire moi même, mais vu que le stl est vendu pour une somme modique et que son travail est appréciable par ailleurs, autant faire le feedback).

Et le surlendemain, j'ai vérifié un truc: les axes ne tournent pas aussi librement que sur le Hunter dans le même état. Et comme suite à mon feedback au designer, je voulais prendre des mesures plus précises j'ai redémonté la boite de vitesse pour estimer les modifications à faire...
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Il s'avère que la rondelle d'origine, neuve, fait 0.6mm (j'en ai une, avec l'idle gear NIP).
L'idle gear neuve fait 15.5 mm de large dont 4.9 mm de large pour la couronne 48T
l'espace entre le motor mount et le mur du chassis est de 16.4mm
l'idle gear imprimée est moins large que l'origine (elle fait 15.0 mm sans les roulements et 15.2mm avec.
Apparemment, on peut élargir la grande couronne de l'ordre de 3 mm sans soucis, peut être même jusqu'à 3.5 mm (cela ferait de l'ordre de 4mm de suppression de la couronne 20T) et cela permettrait de monter un pinion moderne, avec quelques avantages:
  • moins de portée sur l'axe moteur, donc moins de vibration (j'y reviendrai)
  • pression sur l'axe idle gear plus proche du côté moteur (métal, versus côté chassis en plastique)
  • plus de latitude de choix côté pinions moteurs (19,20,21 d'origine - il doit y avoir la possibilité de monter du 18 et du 22 avec des pinions modernes)
Quand à mon problème de rotation, il vient du moteur : celui-ci ne tourne pas librement sur l'ensemble d'un tour. Je suppose que l'axe est tordu (pourquoi, je n'en sais rien). Le moteur devra donc être remplacé...

En sus des servos et ESC pour ces machines, il me faut donc prévoir 2 moteurs et non 1 comme je l'avais envisagé auparavant... Bref, le projet avance, mais à chaque étape, ses surprises :)
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par Luna »

J'en ai roulé un gamin, 2 points faibles sur ce buggy:
les pignons s'usaient vite avec un Le mans 360...et le châssis encaissait mal les chocs, il cassait au niveau de la trappe à batterie. J'avais réglé le pb en posant un châssis de hunter gris et là, plus de casse...
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silvertriple
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Luna a écrit : 27 oct. 2021, 21:55 J'en ai roulé un gamin, 2 points faibles sur ce buggy:
les pignons s'usaient vite avec un Le mans 360...et le châssis encaissait mal les chocs, il cassait au niveau de la trappe à batterie. J'avais réglé le pb en posant un châssis de hunter gris et là, plus de casse...
c'est surprenant, le chassis était identique entre le Hunter et le Galaxy, à l'exception de la couleur (tout du moins sur les V2, les V1 différant au niveau des supports de suspension arrière arrondis et non dotés des trois derrière les supports de servo de direction permettant la mise en place de l'arceau)... Peut être est-ce aussi du au pilote qui apprenait de ses erreurs? :lol: ...
Ceci dit, j'avais un Hunter, et les pignons s'usaient vite aussi en 540 silver can (je me rappelle avoir fini les 3 livrés avec le kit), mais le pignon consommable n'était de loin pas la seule tare de ce chassis. Les autres points connus :
1. idle shaft tendant à usiner le chassis avec les vibrations
2. idle gear qui s'use très vite côté diff
3. oiless bearings (mon premier kit, mai conseillé, donc pas de roulements), qui tendaient à usiner le carter inférieur, tendant à amplifier 2 parce que le différentiel prenait du jeu en hauteur
4. filet dans colonettes abs : les colonettes tendaient à se casser, occasionnant du jeu du support moteur ou carter inférieur, tendant à amplifier 2 parce que sinon c'est pas drole
5. tours d'amortisseurs cassantes. Je n'ai jamais cassé les miennes, et pourtant vu ce que je lui ai mis sur la gueule, ça aurait pu. Le serrage trop fort des vis fixant les pivots pouvait amplifier cet élément. Assez rarement vu sur des chassis de Galaxy, soit dit en passant...
6. faiblesse du chassis à l'avant, au niveau de la structure du frein avant. Pas entendu de cas similaire sur le Galaxy dont la structure supérieure tendait à renforcer le chassis sur la partie avant
7. la réception de sauts tendait à soulever le carter inférieur, renforçant 3 puis 2 par effet ricochet...

Et après, le reste, c'était les pistes du MSC qui ne tenaient pas très longtemps : assez rapidement, il fallait jouer du fer à souder pour les étamer tout les 2 trois runs ou remplacer la carte... Bref, à se demander pourquoi j'aime autant cette machine :-D
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Luna
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par Luna »

Bah aux dires du patron du magasin du Mans, radio maquettes, la matière des châssis était différente, celui du hunter tenait mieux. J'ai pu constater avec mon pilotage de bourrin de 14 ans ! :P
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silvertriple
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Pour commencer ma journée, j'ai commandé les quelques vis manquantes pour pouvoir compléter toutes les voitures.

J'ai ensuite fait des calculs sur la base de la question : est-ce qu'un brushless pourrait se monter sur un des runner? (question posée sur un autre forum)

Comme c'est avant tout une histoire de ratio, je les ai calculé

Choix de pinions moteur 18, 19, 20, 21, 22 (on fait l'hypothèse que des pinions modernes peuvent compléter le choix).
Idle gear 48T/28T
Différentiel 60T

Côté ratios internes cela donnerai les ratios suivant en fonction des pinions moteurs
18T: 8.00
19T: 7.58
20T: 7.20
21T: 6.86
22T: 6.55

Au final, au vu des ratios recommandés pour les moteurs brushless, il semblerait qu'un 15.5T puisse faire l'affaire avec un pinion de 22T et un ratio de 6.55... Les pneus, bien que totalement vintage, ont un diamètre correspondant à des pneus modernes buggy standard sur des roues de 2.2 pouces. Du coup je n'ai rien pris en compte vu que la table de recos que j'ai trouvée mentionne "standard-size rubber tires" (je n'irai pas vers un moteur avec un moins de tours dans tout les cas, vu que l'idle gear n'y survivrait probablement pas).

Pour référence, la table de recos que j'ai trouvée
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Finalement, j'ai décidé de peindre la carrosserie du Hunter. Comme il y a de (petites) traces de bleu qui restent, je vais devoir composer avec cela...

Le toi devra être bleu foncé (traces bleues), l'arceau sera noir, et ce sera du blanc sur le capot et l'arrière, dans l'esprit de ce qu'on trouve sur le box art du Hunter
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Au milieu, sur les côté et l'avant, on va mettre du bleu clair...
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... Et du bleu foncé sur le bas
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Et comme il n'y a pas de film de protection, j'ai aussi masqué le dessus de la carrosserie... Je ne suis pas tout à fait confortable avec ça (va falloir être super attentif aux passage aux différentes couches, mais on va faire avec...
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Peindre un carrosserie sans le retour au travers du film de protection transparent... Un vrai challenge...

Résultat final après peinture...
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Des traces bleues apparaissent dans le blanc, même là où elles étaient difficile à voir... Ceci dit avec le temps passé sur ce projet, j'aime ça: les stigmates de son histoire reste visibles et cela me rappellera que c'est ma première restoration. Je ferai autre chose quand j'aurai la possiblité de commander des carrosserie chez TBG...

En attendant, ça le fait!
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par Ishaa »

Ca le fait même plutôt bien. Elle garde une certaine patine.
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silvertriple
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

Quelques photos avec la carrosserie sur la voiture... Le pilote reste à faire (mais idéalement, il me faudrait en prendre un scan 3D avant de le mettre en peinture)

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Laban
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par Laban »

Beau résultat que cette restauration.
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