Mon gamin me poussant un peu pour que pouvoir récupérer un des Hunter, après avoir fait le tri des petites pièces, j'en arrive à la conclusion que je devrais avant tout recouper quelques spacers et refaire une commande de visserie pour compléter. Cela étant, j'ai aussi constaté que pour le Galaxy RS, je pouvais attaquer le montage...
Ce fut donc chose commencée dimanche soir...
J'avais imprimé le manuel avant de commencer le tri, et c'est ainsi que les opérations commencèrent, en partant du principe qu'avec le montage du Hunter de la veille au soir, j'aurai la possibilité d'identifier facilement les nuances du montage... J'ai donc suivi les pages imprimées, en passant tantôt de l'avant à l'arrière pour revenir à l'avant après m'être aperçu que les pages du manuels scanné étaient inversées pour certaines :lol:
Bref, je n'ai pas fini, il me manquait servo, et esc pour finir tout ça...
Quelques photos sur les différences...
Je n'ai pas réussi à obtenir un rendu propre sur les pièces bleues, elles seront redémontées plus tard pour un autre essai.. Quand à ma pièce arrière, tout comme le carter renfort tours d'amortisseurs d'optimaforever, ils ne sont pas montables à cause des spécificités du Galaxy... Pour renforcer les tours, j'ai choisi d'utiliser ma première pièce toute simple qui devrait permettre de répartir les efforts...
J'ai laissé la machine en plan sur mon aire de travail mobile le soir même...
Depuis quelques jours, je commence à me demander si un brushless peut être envisagé pour mon runner... J'ai commencé par regarder les possibilités en matière de pinion... Et ça va coincer:
Les pinions modernes sont moins large que celui d'origine. Il me faudra envisager de traiter ce problème. De ce que je peux voir des voitures démontées (et j'étais déjà au courant depuis les années 1980), les pinions d'origine s'usent vite. Quand aux modernes, s'il est possible d'avoir plus de possibilités, il n'en reste pas moins qu'il portent moins loin sur l'axe du moteur, donc l'écartement doit être revu côté idle gear (idle gear dont j'avais le stl par un designer qui se trouve être sur un autre forum, et à qui j'ai soufflé l'idée dimanche soir qu'il y avait peut être quelque chose à faire pour l'améliorer (non pas que je ne puisse pas le faire moi même, mais vu que le stl est vendu pour une somme modique et que son travail est appréciable par ailleurs, autant faire le feedback).
Et le surlendemain, j'ai vérifié un truc: les axes ne tournent pas aussi librement que sur le Hunter dans le même état. Et comme suite à mon feedback au designer, je voulais prendre des mesures plus précises j'ai redémonté la boite de vitesse pour estimer les modifications à faire...
Il s'avère que la rondelle d'origine, neuve, fait 0.6mm (j'en ai une, avec l'idle gear NIP).
L'idle gear neuve fait 15.5 mm de large dont 4.9 mm de large pour la couronne 48T
l'espace entre le motor mount et le mur du chassis est de 16.4mm
l'idle gear imprimée est moins large que l'origine (elle fait 15.0 mm sans les roulements et 15.2mm avec.
Apparemment, on peut élargir la grande couronne de l'ordre de 3 mm sans soucis, peut être même jusqu'à 3.5 mm (cela ferait de l'ordre de 4mm de suppression de la couronne 20T) et cela permettrait de monter un pinion moderne, avec quelques avantages:
- moins de portée sur l'axe moteur, donc moins de vibration (j'y reviendrai)
- pression sur l'axe idle gear plus proche du côté moteur (métal, versus côté chassis en plastique)
- plus de latitude de choix côté pinions moteurs (19,20,21 d'origine - il doit y avoir la possibilité de monter du 18 et du 22 avec des pinions modernes)
En sus des servos et ESC pour ces machines, il me faut donc prévoir 2 moteurs et non 1 comme je l'avais envisagé auparavant... Bref, le projet avance, mais à chaque étape, ses surprises