Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
- Sebastien
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
Comme prévu, quelques images du Week end. La piste est a Hélécine ( Colyseum Arena)
La piste n'est pas petite, mais pourtant, on a tous roulé en pignon de 17 dents, la différence de vmax étant négligeable par rapport a la différence d'accélération.
Côté pneus, personne ne met les gommes de boîte sur cette piste en astro, nous on a opté pour du Schumacher Mini Darts devant et Mini Spike derrière pour mon fils, Stagger cut devant et minispike derrière pour moi.
Pour les deux voitures, huile 75 derrière et 70 devant, ressorts asso (ceux du B4) bruns ( a peine plus durs que les originaux ) devant, et origine inconnue derrière ( plus durs que les originaux )ce qui permet de ne plus taper sur l'appel des jumps, ni sur les réceptions.
On ne peut pas lester les châssis, donc, lipo shorty le plus en avant possible, certains mettent le vario sur le servo de direction... pour vous donner une idée, j'ai tourné 1 seconde plus vite quand j'ai remplacé mon pack long par un shorty avancé au max !
Pour les deux châssis, on a remplacé l'aileron, je pense que ça aide sur les jumps, les seules voitures ayant l'aileron d'origine passaient moins bien les longues tables.
Voilà, toutes les photos sont celles du DT-03 de mon fils, prises après la course ( parce qu'on roulait dans la même manche ... ) pour sa première course, il a bien mis le matériel a l'épreuve et rien n'a bronché !
Le point faible a mon sens sera le moteur Torque Tuned qui chauffe a mort sur des manches de 15 ou 20 minutes sur une piste qui offre un grip assez important...
La piste n'est pas petite, mais pourtant, on a tous roulé en pignon de 17 dents, la différence de vmax étant négligeable par rapport a la différence d'accélération.
Côté pneus, personne ne met les gommes de boîte sur cette piste en astro, nous on a opté pour du Schumacher Mini Darts devant et Mini Spike derrière pour mon fils, Stagger cut devant et minispike derrière pour moi.
Pour les deux voitures, huile 75 derrière et 70 devant, ressorts asso (ceux du B4) bruns ( a peine plus durs que les originaux ) devant, et origine inconnue derrière ( plus durs que les originaux )ce qui permet de ne plus taper sur l'appel des jumps, ni sur les réceptions.
On ne peut pas lester les châssis, donc, lipo shorty le plus en avant possible, certains mettent le vario sur le servo de direction... pour vous donner une idée, j'ai tourné 1 seconde plus vite quand j'ai remplacé mon pack long par un shorty avancé au max !
Pour les deux châssis, on a remplacé l'aileron, je pense que ça aide sur les jumps, les seules voitures ayant l'aileron d'origine passaient moins bien les longues tables.
Voilà, toutes les photos sont celles du DT-03 de mon fils, prises après la course ( parce qu'on roulait dans la même manche ... ) pour sa première course, il a bien mis le matériel a l'épreuve et rien n'a bronché !
Le point faible a mon sens sera le moteur Torque Tuned qui chauffe a mort sur des manches de 15 ou 20 minutes sur une piste qui offre un grip assez important...
Dernière modification par Sebastien le 28 sept. 2021, 09:20, modifié 3 fois.
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
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- Laban
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
Cela a du être bien sympa
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- Duncan
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
Jolie piste, une bonne initiation pour le fiston !
Pour la chauffe c'est souvent le cas pour les débutants ; à vouloir aller vite on mets trop de gaz et ça chauffe !
Il va apprendre que pour aller vite il faut savoir freiner (même si je ne doute pas que tu lui ais déjà dit )
Mon XB4 bave devant une piste comme celle là ! (ici c'est plutôt "champs de cailloux" :-D )
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Mon XB4 bave devant une piste comme celle là ! (ici c'est plutôt "champs de cailloux" :-D )
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013
Voiture de madame :
Team C TC02-EVO
Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
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- Sebastien
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
Clairement, la chauffe est liée au torque Tuned qui ne me semble pas être le moteur le plus adapté pour cet exercice... autant dans le park, ça passe bien, autant sur circuit, avec un bon grip... en fait ça monte vite en température, on a mesuré 55-60° sur la cage a la fin des manches de 15 minutes, et c'était pareil pour tous les pilotes ( paradoxalement sauf mon fils qui est moins souvent a fond )Duncan a écrit : ↑28 sept. 2021, 22:25 Jolie piste, une bonne initiation pour le fiston !
Pour la chauffe c'est souvent le cas pour les débutants ; à vouloir aller vite on mets trop de gaz et ça chauffe !
Il va apprendre que pour aller vite il faut savoir freiner (même si je ne doute pas que tu lui ais déjà dit )
Mon XB4 bave devant une piste comme celle là ! (ici c'est plutôt "champs de cailloux" :-D )
Je crois que le règlement devrait autoriser le kit de refroidisseur Tamiya, même s'il est un peu cher ( en rapport du prix du kit et de ce qui est livré ), ou autoriser un Brushless ( bon c'est plus cher que le refroidisseur tamiya, mais pas plus que 4 ou 5 torque tuned sur la saison )...
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- Ishaa
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
Le règlement vous bloque sur des silver can ? Pas moyen de monter un standard Reedy ou Trinity (qui est mieux ventilé et qui permet la pose de radiateurs de tresses) ?
- Sebastien
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
Actuellement c'est le moteur de boîte ( déjà mieux qu'un "silvercan" de base ) qui est le seul autorisé.
Nous on a juste fait une journée de course, mais de ce que j'ai vu et entendu, si on refait une seconde journée, les moteurs seront cuits... et de fait, si on mesure 55-60° sur la cage, les aimants ferrite sont cuits...
L'idéal serait un moteur comme le 17,5 Rush de chez T2M mais en 15,5... ( un moteur brushless, format 540, avec timing fixe )
par contre, les pneus schum n'ont pas souffert, j'ai bon espoir de faire une ou deux saisons avec...
Nous on a juste fait une journée de course, mais de ce que j'ai vu et entendu, si on refait une seconde journée, les moteurs seront cuits... et de fait, si on mesure 55-60° sur la cage, les aimants ferrite sont cuits...
L'idéal serait un moteur comme le 17,5 Rush de chez T2M mais en 15,5... ( un moteur brushless, format 540, avec timing fixe )
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- Sebastien
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
Samedi on a participé a la dernière manche du challenge, avec la finale en nocturne !
Cette catégorie est vraiment top, sur la finale de 20 minutes, les 2 premiers étaient séparés de 10 ou 15 mètres seulement, idem pour les 4 et 5 !
Aucune casse a déplorer sur le week end, par contre les conditions glissantes étaient assez délicates a gérer, heureux étaient les possesseurs de pneus schum en gomme silver...
Je n'ai pas vraiment pu faire de photos ni de vidéos en pilotant... mais j'ai une photo de la grille au départ :-)
Pour les clubs c'est vraiment une catégorie a lancer ! les jeunes et les débutants s'y retrouvent avec un châssis simple a monter, hyper costaud, et qui consomme très peu (a mon avis on peut rouler plus de 40 minutes sur un lipo 4200) et les anciens s'amusent vraiment, la différence venant du pilotage bien plus que de la préparation...
Comme la saison est finie, et que je vais devoir faire l'entretien des deux châssis, j'en profiterai pour faire un sujet sur la "préparation" d'un châssis "de course" :-)
Pour la saison prochaine, on étudie la possibilité de rouler en 13,5 ( le 17,5 est inexploitable sur ce châssis dont le ratio est inadapté) a condition de trouver un moteur low cost, fiable, a timing fixe...
Cette catégorie est vraiment top, sur la finale de 20 minutes, les 2 premiers étaient séparés de 10 ou 15 mètres seulement, idem pour les 4 et 5 !
Aucune casse a déplorer sur le week end, par contre les conditions glissantes étaient assez délicates a gérer, heureux étaient les possesseurs de pneus schum en gomme silver...
Je n'ai pas vraiment pu faire de photos ni de vidéos en pilotant... mais j'ai une photo de la grille au départ :-)
Pour les clubs c'est vraiment une catégorie a lancer ! les jeunes et les débutants s'y retrouvent avec un châssis simple a monter, hyper costaud, et qui consomme très peu (a mon avis on peut rouler plus de 40 minutes sur un lipo 4200) et les anciens s'amusent vraiment, la différence venant du pilotage bien plus que de la préparation...
Comme la saison est finie, et que je vais devoir faire l'entretien des deux châssis, j'en profiterai pour faire un sujet sur la "préparation" d'un châssis "de course" :-)
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- Laban
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
super retour... Cela donne envie.
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- Ishaa
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
Tu m'étonnes :top:
On en revient aux fondamentaux, là!
- Sebastien
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Re: Faisons les courses en famille ( DT-03 inside )
l'aspect pilotage de nuit sur de l'astro humide et froid c'est pas mal non plus je dois dire :-) mais c'est resté fun, je doute qu'un 4x2 moderne soit aussi fun dans ces conditions..
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