Astute LWB

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Jed78
Membre

Astute LWB

Message par Jed78 »

Hello,

Retour à mes premières amours pour ce projet.

Voici mon Astute en 1990 lors de la coupe Auto RCM/Buggy Mag (double page dans le Buggy Mag n°18 :modo: )
Image
Je l'avais préparée en suivant les conseil de Jérôme Rosin, qui pilotait à l'époque pour T2M avec Jean Michel Fraisse. Elle avait donc un châssis d'origine mais rallongé de 10mm grâce à une petite pièce à l'avant, des amortisseurs long d'origine Schum à l'avant et des Kyosho Gold à l'arrière. Les Hicap fuyaient tout le temps...

Pour ce projet je ne vais pas faire une réplique de mon Astute mais je vais partir sur le châssis long que proposait T2M à ses pilotes à l'époque.
Depuis quelques années, j'ai ce croquis qui m'avait été envoyé par un membre du forum il me semble.
Image
Ce sera donc le point de départ.
Comme pour L'Egress il y aura de la 3D, de la CNC et de l'impression 3D.

:hello:
J.
Ishaa
Membre

Re: Astute LWB

Message par Ishaa »

Alors là, tu me mets des paillettes dans les yeux :ghee:

Tu vas réussir à me faire acheter une Astute de plus...
Dernière modification par Ishaa le 27 mai 2025, 07:48, modifié 1 fois.
stevar
Membre

Message par stevar »

Ah non je vais perdre mon boy Summer :happy1: :happy1: a force de prendre des :popcorn: :popcorn: :popcorn: bon pas grave le sujet est top :amen:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Jed78
Membre

Message par Jed78 »

Hello,

Comme d'habitude pour mes projets avec de la 3D, je travaille sous ce bon vieux Sketchup 2017 !!
Bien suffisant pour mon usage.

Voici les différentes pièces du châssis redessinées :
Image

Et un petit assemblage en 3D pour voir ce que ça donne :
Image

Je n'irais pas aussi loin que pour la conception de ma réplique du Lazer ZXS.
Pour ce projet, plus simple, je vais refaire les fusées arrières de Madcap que je n'ai pas, le chassis et la platine en carbone évidement, et peut-être les triangles. Tout le reste ce sera du Astute d'origine.
Pour la transmission, pas de solution à base de RC10 pour le moment. Je reste sur du TAMIYA, avec une TTC HopUp d'époque (transmission de la Super Astute).

Prochaine étape, le proto, pour voir comment ça tombe en vrai.

J.
stevar
Membre

Message par stevar »

C'est pas mal Sketchup on dirais. Beau travail :super:
Quelle épaisseur le carbone ? et avec quoi tu coupe ? C'est une tanasse le carbone à travailler.
Jed78
Membre

Message par Jed78 »

stevar a écrit : 28 mai 2025, 07:07 C'est pas mal Sketchup on dirais. Beau travail :super:
Quelle épaisseur le carbone ? et avec quoi tu coupe ? C'est une tanasse le carbone à travailler.
Hello,

Sketchup est facile et pratique par contre c’est quand même pas l’idéal. Mais ça va je conçois pas un avion de chasse! :hehe:

Pour le carbone j’ai du 2,5mm finition mate.
Et pour la découpe je vais utiliser la CNC du fablab du collège de mes enfants. C’est une Snapmaker Artisan.
Mais pas sure que j’ai le temps de passer à l’usinage d’ici la fin de l’année scolaire… Ça décalera probablement à septembre.

J.
Kaminagayuchi
Membre

Message par Kaminagayuchi »

Super sujet ! :super:
Vite ! La suite !
chris_86
Membre

Message par chris_86 »

Je me souviens bien de cette photo en double page ! J'avais ce Buggy Mag et ça faisait rêver à l'époque du haut de mes 11 ans... :]
As-tu d'autres photos de ton Astute d'époque ?
Le support d'amortisseurs AV "haut", ça se trouve aujourd’hui ou faut faire du sur-mesure ?
Jed78
Membre

Message par Jed78 »

chris_86 a écrit : 29 mai 2025, 14:45 Je me souviens bien de cette photo en double page ! J'avais ce Buggy Mag et ça faisait rêver à l'époque du haut de mes 11 ans... :]
As-tu d'autres photos de ton Astute d'époque ?
Le support d'amortisseurs AV "haut", ça se trouve aujourd’hui ou faut faire du sur-mesure ?
Moi j’avais 13 ans… Dans ce numéro de buggy mag, je suis même en photo page 60 et 62 avec le tee shirt Tamiya et on voit mon père qui bricole l’Astute sur les fameuses table de camping « valise ». Que de souvenirs…

Malheureusement je n’ai pas d’autre photos de l’Astute. À l’époque ce n’étais pas si facile d’en faire qu’aujourd’hui.
Pour le support d’amortisseurs long, pas sûr que ça se trouve. C’est plus trop à la mode les amortisseurs long à l’avant!
Moi je vais en dessiner un en m’inspirant des photos d’époque et je l’usinerai en carbone.

J.
stevar
Membre

Message par stevar »

Jed78 a écrit : 28 mai 2025, 11:15
stevar a écrit : 28 mai 2025, 07:07 C'est pas mal Sketchup on dirais. Beau travail :super:
Hello,

Sketchup est facile et pratique par contre c’est quand même pas l’idéal. Mais ça va je conçois pas un avion de chasse! :hehe:

Pour le carbone j’ai du 2,5mm finition mate.
Et pour la découpe je vais utiliser la CNC du fablab du collège de mes enfants. C’est une Snapmaker Artisan.
Mais pas sure que j’ai le temps de passer à l’usinage d’ici la fin de l’année scolaire… Ça décalera probablement à septembre.

J.
Merci ;-)
Le carbone, je crois que si tu n'a pas les bons outils, c'est pas de la tarte.
Répondre