Décoller pneus ou trouver jantes ?

Ergé
Membre

Décoller pneus ou trouver jantes ?

Message par Ergé »

Bonjour,

J'ai eu la mauvaise idée il y a quelques années de coller des Rally Block sur des jantes 6 branches pour Alpine A 110.
En vue de monter un M08R et de lui transférer la carrosserie de cette Alpine, j'ai prévu de revenir à des pneus route Radial et Super Radial, mais il me faut soit trouver des jantes identiques réf 50685 (introuvables pour le moment) soit arriver à décoller les pneus actuels.
J'ai tenté d'abord un gel Loctite Détach' Glue et j'ai réussi avec beaucoup de mal à décoller le côté d'un pneu.
Après avoir lu des discussions ici, j'ai tenté les ultrasons : 10 minutes inefficaces, rien n'a bougé. Je ne dispose pas d'acétone.

Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance !
arno 69
Membre

Re: Décoller pneus ou trouver jantes ?

Message par arno 69 »

Bain d'acétone mais que si les jantes sont en nylon, fait un test avec une goutte a l'intérieur avant
Ergé
Membre

Message par Ergé »

Merci de ton conseil.
Soucis : j'ignore en quoi sont faites les jantes Tamiya M-Chassis pour l'Alpine, et je crains fort de ne pas arriver à trouver d'acétone au village.
Ergé
Membre

Message par Ergé »

J'ai passé plus de 3 heures à faire bouillir et encore bouillir mes 4 roues. J'ai usé une quantité incroyable d'huile de coude, détruit un, peut-être deux pneus, puis il a fallu finir à la lime, au papier de verre, etc. pour arriver à récupérer des jantes à peu près potables qu'il me faudra repeindre.

J'ai ensuite tenté de récupérer un autre jeu du même type de jantes montées avec des pneus route : malgré une bonne demi-heure de séjour dans l'eau bouillante, pas moyen de démonter le moindre pneu ! :(
jonathan_tamiya
Membre

Message par jonathan_tamiya »

Personnellement je ne recommande pas le bain d'acétone. Bien que ça fonctionnera parfaitement, ça risque d'être trop violent pour la jante si celle-ci est réactive à l'acétone. Je te conseille plutôt les vapeur d'acétone, c'est dire un peu d'acétone au fond d'un bocal, puis une cale pour que ta jante ne soit pas en contact avec l'acétone, puis ta jante sur la cale et enfin un couvercle hermétique sur le bocal.
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

Pour l'acétone, il faudra sortir du village et rejoindre un supermarché.
Les vapeurs d'acétone fonctionneront bien, comme dit Jonathan , mais il faut partir du principe que tu peux détruire la jante. La première sera ton test de faisabilité. J'ai déjà fondu des jantes comme ça.
Mais ça reste la meilleure solution.
Ergé
Membre

Message par Ergé »

Merci à vous deux de ce rappel.
J'avais vu cette méthode dans une ancienne discussion. A l'occasion, j'achèterai peut-être un petit flacon d'acétone, au cas où j'en aurais encore besoin pour d'autres roues.

En fin de compte, hier après-midi j'ai sacrifié les vieux pneus route en les découpant et en enlevant ce qui restait collé au couteau à sculpter, et là encore lime et papier de verre. J'ai repeint les jantes, je vais pouvoir choisir les quatre plus belles. ;)
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Au remontage, pour ne pas être embêté m, je ne mets que 6 points de colle de chaque côté de la roue, ce sera bien moins compliqué pour la prochaine fois (je me suis déjà fait avoir comme toi à coller tout le tour, c’est un enfer ensuite)
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
Ergé
Membre

Message par Ergé »

Merci ! Ne faisant guère fonctionner mes engins (pas de courses sur circuit en tout cas), je me demande si je collerai en quelques points comme toi ou si je laisserai sans.
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Si tu roules même qu’un peu mieux vaut quelques petits points légers, sinon ça patine sur la jante, et les abîme vite
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
Répondre