OMCS Long Wheel Base : Le dernier de la lignée des Mids.

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hairy-ogre
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OMCS Long Wheel Base : Le dernier de la lignée des Mids.

Message par hairy-ogre »

L'OMCS, l'Optima Mid Custom Special bien sûr, avec sa surprenante carro de F16 ! Je remercie avant tout Ishaa qui m'a donné envie d'aller farfouiller dans mon sous sol à la recherche de ce que j'imaginais être un Custom Special à l'état d'épave d'après mes souvenirs. Et c'était bien le cas. Les Mids ont longtemps fait figure de parents pauvres dans mes attentes en modélisme car je n'en ai jamais eu, coincés entre mes préférés, le Javelin et le Lazer ZX-R avant que je réalise que ces modèles, particulièrement en versions longues (LWB) étaient de magnifiques engins. Cela dit ça ne m'avait pas empêché d'acquérir deux TOMS (Turbo Optima Mid Special) il y a 15 ans sans que je n'en mesure la rareté, c'est en effet le modèle le plus évolué de la lignée des Mids avec son châssis carbone (exceptionnel à cette époque) et surtout produit en petite quantité en 89. Mais il me manquait le Mid Custom Special. Or j'ai réalisé il y a quelques jours qu'il était possible d'en avoir un propre en partant d'une quasi épave.


Le châssis dont je suis parti :


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je commence le démontage/nettoyage :


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La cellule arrière/cascade de pignons



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Chance ! les diffs sont à billes (option). Pas de chance, l'arrière est bien bouffé au niveau des noix de cardan. J'ai trouvé des noix de rechanges neuves sur un diff à bille de ZX-R qui trainait dans mon stock, les pièces sont identiques et interchangeables.



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Les pièces indispensables à une resto propre. Il en manquera mais je les trouverai en piquant sur d'autres châssis banques de pièces.



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La couronne est en Tufnol



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Début du remontage



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J'ai conservé la platine supérieure qui était très propre. Par contre j'ai changé les supports alu.



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montage de supports d'amortisseurs/biellettes pas inversés neufs.




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Installation du support d'aileron



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A l'avant, les étriers, les porte-fusées en alus et les cardans homocinétiques ont été changés, il y avait un jeu énorme.

Ça commence à ressembler à quelque chose



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Montage des roues encore crades avec des pneus Schum à pavés




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Une carrosserie neuve est installée ainsi que des pneus d'origine neufs montés sur les roues nettoyées




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Oups, pardon :mrgreen:


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Aperçu d'ensemble sans la carrosserie



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Le châssis bruni et durci est superbe. Il n'a pas morflé.




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On voit qu'il s'agit de diffs à billes à la gorge spécifique à la noix de cardan de droite



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Mes trois mids longs : deux TOMS et le nouveau OMCS




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Les TOMS



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Deux carrosseries neuves sont nécessaires.
Celui avec les roues chromées a des diffs à billes. J'ai un troisième set de diffs billes qui ira à merveille sur le bleu.




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Un autre Optima Mid Custom Special chassis epoxy noir en pleine forme ::d Peut être un nouveau pour bientôt ?



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Voili voilou ;)
Dernière modification par hairy-ogre le 25 mai 2024, 04:19, modifié 2 fois.
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Ishaa
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Re: OMCS Long Wheel Base : Le dernier de la lignée des Mids.

Message par Ishaa »

Belle machine que voilà avec un châssis dans un état "collection" :super:

J'adore ton stock, tu vas pouvoir nous faire toute la famille !
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hairy-ogre
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Re: OMCS Long Wheel Base : Le dernier de la lignée des Mids.

Message par hairy-ogre »

Oui, d'ailleurs j'ai commencé la réno du petit dernier. A ce propos, tu as un plan pour redonner sa teinte noire d'origine à un châssis époxy qui a blanchi ? Sur le mien on a l'impression que le précédent proprio l'a gratté au spontex, on voit apparaître du coup l'entrelacement de la fibre de verre. Au niveau du double face qui maintenait le protège-courroie au châssis ce dernier est resté bien "black". Il faudrait que j'arrive à repeindre le châssis mais sans le pourrir et j'ai cru comprendre que tu avais déjà pratiqué ce genre de rénovation. Je vais par contre remplacer direct la platine supérieure, le mec a étanchéifié comme un p0rc la protection lexan de la courroie avec des flots de frein filet Kyosho vert ! Chose qu'il a faite également pour la protection en dessous sur le châssis. Sinon à un ou deux truc près je devrais avoir tout ce qui est nécessaire pour faire un autre Mid Custom Special assez proche du précédent. Par contre ne surestime pas mon stock, là j'en suis à gratter les fonds de tiroir pour trouver les dernières pièces nécessaires disponible en pas trop mauvais état :hehe: mais ça fait partie du jeu et du plaisir qu'on a à la fin de voir le truc fini malgré les difficultés :) Je veux éviter au maximum de déshabiller Pierre pour habiller Paul, ce n'est pas le but du jeu.

Edit : Tu sais comment je pourrais redonner leur lustres d'antan à des pièces métalliques comme les vis Kyosho ou encore les tirants à pas inversés ? Y aurait pas une sorte de laque noire qui pourrait déposer un léger film très propre proche de l'original sur ces pièces ? Les vis ont tendance à devenir grises avec le temps et les manipulations excessives et les tirants dont je dispose sont pour certains méchamment corrodés et toute la peinture est partie. Après un bain dans du WD40 et dégraissage je voudrais les "peindre" pour leur redonner leur aspect d'origine.
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