ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1471
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par Ishaa »

Au vu du nombre de pièces de ZX-R qu'il me reste et vu la tournure qu'a pris la construction d'un ZX-R runner, j'ai décidé de monter un Mk2 full origine.

J'ai du retrouver quelques vis (notamment des 2.6mm) et quelques broutilles.

Je vais récupérer la carro' blanche de celui-ci pour la monter sur ce nouveau Lazer

Voici le stock de pièces qui va bien :
Image
Dernière modification par Ishaa le 25 avr. 2023, 12:52, modifié 2 fois.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1233
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par hairy-ogre »

Il ne te manquera plus qu'une boite et une notice pour être en "full origine" :mrgreen: J'avoue qu'entre ton "runner" qui ne va pas runner comme tu le voulais aux VORNs, entre celui que tu as remis en état tout option en 2008 et celui ci, j'ai un peu de mal à compter, ça t'en fera trois vraiment complets ou tu as déshabillé Pierre pour habiller Paul ?
Dernière modification par hairy-ogre le 25 avr. 2023, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1471
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par Ishaa »

J'ai un ZX-R Mk1 full carbone, un ZX-R Mk2 full origine, un ZX full origine et le ZX/ZX-R runner
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1233
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par hairy-ogre »

C'est ça, tu as donc bien trois ZX-R complets et très propres plus un ZX dans le même état. Gaffe, ça commence à ressembler à une "LazerZX-Rite" aigüe, j'ai choppé ça aussi en 1993, je m'en suis jamais remis :happy1: (j'avoisine les 10 modèles de diverses versions en bon état). A l'occasion je peu faire quelques photos d'autres modèles.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1471
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par Ishaa »

Bon, c'est parti.
Le montage devrait aller vite : toutes les pièces sont là et sont déjà nettoyées.
Les diffs sont refaits (avec les billes céramiques que j'vais prévues pour le runner) et les amortisseurs ont été refaits il y a quelques mois et n'ont pas été utilisés depuis.

On commence par la direction pour laquelle je vais utiliser les deux roulements épaulés qui me restent à la place des bagues au niveau de la barre d'Ackerman.
Les bagues sur les pivots resteront en place : je n'ai plus de roulements et pas l'intention d'en racheter mainntenant.
Image
Je règle les biellettes aux longueurs préconisées dans la notice (et qui sont systématiquement fausses d'ailleurs)...

On passe aux différentiels que l'on dépoussière.
Image
Check : OK

Suite : la transmission primaire. Les pièces sont regroupées dans un sac qui fait peur :
Image
Vous noterez le premier écart avec un full stock : la plaque moteur. J'ai bien celle d'origine, mais je trouve celle-ci jolie :)

On monte le tout dans la cellule arrière en y ajoutant une courroie neuve :
Image

Et on referme en ajoutant l'entretoise qui est propre au ZX-R Mk2 et au RR :
Image

Pour la suite, on passera à l'assemblage de la chaîne cinématique sur le châssis.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1471
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par Ishaa »

On commence par monter divers éléments sur le châssis dont le support de platine et plaque moteur arrière qui est spécifique au Mk2 :
Image
Comme les accus ont été reculés et la platine rallongée, cette pièce est également plus en arrière et a été légèrement creusée pour venir au plus près du moteur.

J'avais préparé mes pièces bien en avance mais je ne devais pas être alerte le jour là :
Image

Dans le genre spécificité au MK2, j'ai relevé une série de perçages pour lesquels je me pose des questions :
Image
Il y a la possibilité de monter le support d'axe de triangles arrière plus vers l'avant. J'avoue que je ne vois pas pourquoi.
Image
Il y a trois trous sur la droite du châssis qui ne me parlent pas. Un correspond au plot pour la barrette d'accus en 8.4V mais le châssis ne possède pas de septième logement, l'autre pourrait correspondre à la colonnette alu qui vient remplacer le support central en plastique en 8.4V et le dernier trou près de la direction ne me parle pas du tout...

Comme toujours sur le Lazer, il faut caler la direction pour limiter le jeu. 0.1mm à gauche et 0.3 à droite :
Image

On arrive à une plateforme quasi complète :
Image

A ce niveau, deuxième entorse : je n'ai plus de plots de batterie d'origine (en fait si mais seulement 3). Je passe sur des pièces imprimées :
Image
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par CROKY_b »

hairy-ogre a écrit : 25 avr. 2023, 15:43 C'est ça, tu as donc bien trois ZX-R complets et très propres plus un ZX dans le même état. Gaffe, ça commence à ressembler à une "LazerZX-Rite" aigüe, j'ai choppé ça aussi en 1993, je m'en suis jamais remis :happy1: (j'avoisine les 10 modèles de diverses versions en bon état). A l'occasion je peu faire quelques photos d'autres modèles.
je confirme , je l'ai chopé aussi et j'en ai aussi qq unes dont une ZX encore en boiboite
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1233
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par hairy-ogre »

CROKY_b a écrit : 02 mai 2023, 17:56
hairy-ogre a écrit : 25 avr. 2023, 15:43 C'est ça, tu as donc bien trois ZX-R complets et très propres plus un ZX dans le même état. Gaffe, ça commence à ressembler à une "LazerZX-Rite" aigüe, j'ai choppé ça aussi en 1993, je m'en suis jamais remis :happy1: (j'avoisine les 10 modèles de diverses versions en bon état). A l'occasion je peu faire quelques photos d'autres modèles.
je confirme , je l'ai chopé aussi et j'en ai aussi qq unes dont une ZX encore en boiboite
Ah ben oui, le Croky il est comme moi, il est salement atteint ::d . La lignée est totalement maudite, de l'arrière grand père ZX au petit dernier EVO :diable:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1471
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par Ishaa »

hairy-ogre a écrit : 02 mai 2023, 19:06 Ah ben oui, le Croky il est comme moi, il est salement atteint ::d . La lignée est totalement maudite, de l'arrière grand père ZX au petit dernier EVO :diable:
Le EVO-S, j'aurai bien aimé mais c'est inatteignable...

Du coup, je continue sur des choses plus simple : le train avant du ZX-R :D

Là, surprise, j'essaye de le monter comme prévu au manuel en utilisant des vis tête fraisée Kyosho 12x2.6 et des écrous 2.6 pour fixer les rotules au support d'amortisseurs avant et ça ne passe pas...
je suis obligé de mettre un entretoise plus fine à la place de l'écrou interne sinon je n'ai plus assez de filet pour bloquer l'écrou externe :
Image

A ma connaissance, il n'y a pas d'évolution à ce niveau et les vis n'auraient pas du être plus longues. En plus, ce sont des vis Kyosho 12x2.6 d'origine. Je ne comprends pas vraiment...
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1233
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: ZX-R Mk2 : faire du neuf avec des restes

Message par hairy-ogre »

Un écrou Kyosho a deux face : une totalement plate pour être plaqué sur l'alu, le carbone, et une face concave dans laquelle la boule d'une rotule s'insère légèrement. La vis va alors un peu plus loin que si on inverse l'écrou. Peut être as-tu mis la face plate côté tête de vis/rotule et plaqué la face concave contre le support d'amortisseur ? Il faut alors inverser. De la même façon de l'autre côté, il faut plaquer la face plate de l'écrou sur le support d'amorto pour ne pas perdre une miette de filetage de la vis. en fait les face plates des deux écrou doivent prendre en sandwich le support. Mais je pense que tu sais déjà tout ça.
Répondre