Ancienne télécommande pour modèle RC actuel ?

wrced
Membre

Ancienne télécommande pour modèle RC actuel ?

Message par wrced »

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser svp.

Peut-on utiliser une (très) ancienne télécommande (par exemple une Graupner DX-4) avec un modèle de voiture récent? Ou bien y a-t-il des caractéristiques, des réglages sur les télécommandes actuelles qui sont nécessaires au fonctionnement des modèles RC actuels?

Merci d'avance pour vos précisions. :merci:
ginto
Membre

Re: Ancienne télécommande pour modèle RC actuel ?

Message par ginto »

:hello:

La plupart des voitures actuels ont servo de direction + commande du variateur, pour lesquels il faut des réglages de bases.

Donc oui une ancienne radio fera l'affaire.
wrced
Membre

Message par wrced »

:hello:

Merci pour ta réponse.

Donc en fait, même avec un variateur et un servo de direction actuels, je n'ai besoin de rien d'autres sur ma télécommande que les 2 Trims ?

Je réfléchis à m'acheter un buggy brushless 1/10 (loisir) et si je prends l'option du kit (toujours en réflexion...), il me faut donc moteur, variateur, servo de direction et télécommande. Et j'ai donc cette vieille DX-4 qui traine. Comme je n'étais pas du tout convaincu que ce soit une bonne option, je posais la question. Une version RTR réglerait cependant le problème. ;)

Reste aussi le fait que je n'ai jamais utilisé de télécommande pistolet... ;-) ;)
Kaminagayuchi
Membre

Message par Kaminagayuchi »

Je suis incapable de piloter avec une radio à volant.
J’en ai vu qui ont repris la RC après un longue arrêt tout en découvrant les radios à volant… il y a un bon temps d’adaptation quand même. Ça cumule les difficultés.
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Hello,

Les vieilles technos fonctionnent bien avec le moderne.
Une radio AM/FM fonctionnera avec un châssis actuel ; un moteur charbon pourra très bien digérer des accus lithium (mettre un buzzer si pas de cut-off); un vieux servo performant pourra très bien animer la direction d'une auto moderne (si tant est que la connectique, ainsi que la tension délivrée par le récepteur, soient adéquats).

J'aime le vintage, j'adore le vintage, néanmoins si il y a bien un domaine dans lequel des progrès ont été faits c'est bien sur les TX/RX. Le 2.4Ghz est incommensurablement plus fiable que l'antique AM ou FM :)
Quand je fait rouler une ancienne, je ne prends pas de risque, j'utilise un TX/RX en 2.4Ghz.
jonathan_tamiya
Membre

Message par jonathan_tamiya »

J'ajouterai aussi que les radios 2.4GHz ne sont plus des gouffres à piles.
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

Ca ne coûte pas cher, le même TX te permet de gérer n récepteurs, la portée n'a rien à voir. Il n'y a que des avantages.
Laban
Membre

Message par Laban »

Kaminagayuchi a écrit : 22 déc. 2022, 20:31 Je suis incapable de piloter avec une radio à volant.
J’en ai vu qui ont repris la RC après un longue arrêt tout en découvrant les radios à volant… il y a un bon temps d’adaptation quand même. Ça cumule les difficultés.
Je confirme :) J'ai mis quelques temps à m'y adapter. Et vu comment je l'utilise, certains me regarde parfois bizarrement.

A part 2 voitures vintage de mes enfants qui sont en 27Mhz, toutes les autres sont passées en 2.4Ghz.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
wrced
Membre

Message par wrced »

Bonjour :hello:

Veuillez tout d'abord m'excuser pour ma réponse tardive! :merci:

Merci à vous pour vos différentes réactions.

Kaminagayuchi et Laban, vous confirmez mes craintes par rapport à l'utilisation d'une télécommande volant! :hehe: Et c'est donc aussi une des raisons de ma question initiale! :hehe:

Pour en revenir à vos commentaires, j'ai... quelques zones d'ombre, désolé. :/

La radio dont je parle, ce n'est pas une 2.4Ghz ?!? Si oui, donc à priori tout le monde confirme que c'est une bonne idée, c'est bien cela?

Je vais aussi vous préciser "l'idée". ;) Je possède 2 anciennes RC (ancienne ancienne ;) ) et comme je vous l'expliquais, je me tâte fortement sur l'achat d'un modèle récent (Buggy brushless et tout ce que ça implique). Et donc, comme une télécommande volant et moi ben je ne sais pas trop ce que va donner lol :hehe: , j'ai imaginé n'avoir que cette ancienne télécommande Graupner D4-X ssm 40 pour rouler avec les 3 modèles. Reste qu'il me faut donc compléter avec 2 nouveaux récepteurs pour 2 des voitures... Et c'est aussi là que est-ce une bonne idée ou pas? Ou bien mieux vaut-il mieux partir sur un nouveau pack Tx/Rx (non "volant") avec là aussi l'achat de 2 autres Rx? Je parle aussi prix/coût final etc.

Un super grand merci pour votre aide. :merci: :merci: :merci:
seb ring 72
Membre

Message par seb ring 72 »

salut

question cout :reste sur ta graupner et trouves toi 2 recepteurs (ca marchera impec suivant le bonne etat de ta radio ,si deja elle te fait des trucs bizarres a cause de quartz ou fil d antenne defecteux ,ca ne pourra que s empirer )

question " envie de neuf " bah repart sur du neuf et la ,tu ne te poseras pas la question de savoir si ton matos est defecteux ou pas, mais ca machera aussi bien que ta graupner ,voir mieux car le 2.4 est quand meme plus securisant / aux top radio,perte

si tu veux une radio a manches de marque en 2.4 ? le budget a prevoir est souvent bien plus cher qu une a volant
le radio "low coast" je ne peux te dire mais d autres pourront en parler ici meme je pense

de mon experience ,j ai eu beaucoup de mal a passer des manches au volant ,mais c est bon ,je m y suis fait
avantage manche ;les gaz + facile a gerer
avantage volant ;direction + facile a gerer
ce n est que mon humble avis ,si cela peut avancer ;)

A+
Répondre