TAMIYA Madcap 58082 (1989)
- CoyoteGT
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TAMIYA Madcap 58082 (1989)
TAMIYA Madcap 58082 (1989)
Marque : Tamiya
Référence : 58082
Année de sortie : 1989
Echelle : 1/10
Chassis : Madcap
Transmission : 2 roues motrices, propulsion, différentiel à billes
Moteur : RS-540 Johnson
Variateur : Mécanique
Particularité : Sorte de parent "pauvre" de l'Astute sortie quelques mois plus tôt
Je voulais d'abord faire une Astute pour Noël, mais je ne trouve pas le châssis principal neuf mis de côté pour l'occasion. Il ne fait pas bon vieillir...
Comme écrit précédemment, le Madcap est basé sur l'Astute, mais en mode entrée de gamme. Chassis, tirants supérieurs fixes, plaque moteur, tout ceci est en plastique. Les amortisseurs sont à friction et sans surprise, c'est une catastrophe. Cependant, la géométrie arrière hyper simplifiée (et beaucoup moins fragile) a très souvent été greffée sur l'Astute.
L'exemplaire semble très bien, hormis la carrosserie qui est . Un nettoyage et remontage dans les règles, suivi du duo carrosserie / autocollants en reproduction devront faire l'affaire dans un premier temps. On en profitera pour mettre des roulements. Ensuite, on mettra peut-être quelques "options", principalement des amortisseurs à huile.
Et voilà le tout en pièces
Marque : Tamiya
Référence : 58082
Année de sortie : 1989
Echelle : 1/10
Chassis : Madcap
Transmission : 2 roues motrices, propulsion, différentiel à billes
Moteur : RS-540 Johnson
Variateur : Mécanique
Particularité : Sorte de parent "pauvre" de l'Astute sortie quelques mois plus tôt
Je voulais d'abord faire une Astute pour Noël, mais je ne trouve pas le châssis principal neuf mis de côté pour l'occasion. Il ne fait pas bon vieillir...
Comme écrit précédemment, le Madcap est basé sur l'Astute, mais en mode entrée de gamme. Chassis, tirants supérieurs fixes, plaque moteur, tout ceci est en plastique. Les amortisseurs sont à friction et sans surprise, c'est une catastrophe. Cependant, la géométrie arrière hyper simplifiée (et beaucoup moins fragile) a très souvent été greffée sur l'Astute.
L'exemplaire semble très bien, hormis la carrosserie qui est . Un nettoyage et remontage dans les règles, suivi du duo carrosserie / autocollants en reproduction devront faire l'affaire dans un premier temps. On en profitera pour mettre des roulements. Ensuite, on mettra peut-être quelques "options", principalement des amortisseurs à huile.
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- Laban
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
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Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
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- Ishaa
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
J'aime bien cette voiture. Son look est sympa', daté mais sympa'.
Sa triangulation se rapproche de la Super Astute.
Sa triangulation se rapproche de la Super Astute.
- March
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
Je m'installe
- Kaminagayuchi
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
Ça me rappelle le mien,
Bon montage à toi, je vais suivre ça.
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- rowhider
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
Beau projet, ça m'intéresse aussi!
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
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- CoyoteGT
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
Boitier de transmission arrière
Le différentiel à billes. Il s'agit d'un maillon faible apparemment. Il est possible de mettre celui à pignon du Super Astute; encore faut-il le trouver. 2 bagues 1680 sont remplacées par des roulements
Le boitier arrière. La plaque moteur en plastique (maillon faible aussi) est remplacée par une en métal qui provient d'un stock de pièces Astute. L'option officielle pour Madcap (53060) est plutôt difficile à trouver. Il faudrait mettre des vis plus courte et des écrous de pression; finalement, on va rester avec les vis de base et écrous en plastique pour le moment, une vis tête ronde a été remplacée par une tête plate (noire) pour aller dans le trou fraisé de cette plaque.
Là aussi, des roulements remplacent des bagues plastiques (850 et 1150). Le moteur est installé, c'est un RS-540 Johnson et semble pas trop mal. Couronne de 70 et pignon de 23 dents en module 06. Comme l'Astute, il était aussi livré avec une couronne de 77 dents. La plaque qui ferme le carter arrière par dessous est très souvent fendue sur les Astute (et sur la famille Avante...); celle-là est quasi parfaite L'espèce de croissant noir en plastique qui retient le pignon intermédiaire est aussi fragile. On peut trouver ici ou là cette pièce en métal. A voir à l'usure.
Pas de slipper, à l'ancienne. Evidemment, l'idéal serait de monter la transmission TTC Super Astute, mais inutile de dire que c'est quasi introuvable à un prix normal; en même temps, on va pas y mettre un Brushless 3.5T. On installe la protection de la couronne. On voit des écrous à flasque 3mm, mais avec la plaque moteur métal et ses écrous de pression, ce n'est pas forcément utile; ils ne sont finalement pas installés.
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
La pièce en forme de croissant doit obligatoirement être renforcée en cas de montage de moteur plus gros.
Pour le différentiel de la Super Astute, oui, c’est possible de le monter, mais ce n’est pas le même module, c’est du 0.5
Pour le différentiel de la Super Astute, oui, c’est possible de le monter, mais ce n’est pas le même module, c’est du 0.5
- CoyoteGT
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
Kaminagayuchi a écrit : ↑06 déc. 2022, 12:36 La pièce en forme de croissant doit obligatoirement être renforcée en cas de montage de moteur plus gros.
Pour le différentiel de la Super Astute, oui, c’est possible de le monter, mais ce n’est pas le même module, c’est du 0.5
Effectivement, je pensais que seule la couronne passait en 05, mais non, c'est toute la transmission
Train arrière
Les supports d'"axe", pièces si fragile sur d'autres (Dyna Storm, Astute, etc.). Là, ils ont l'air pas mal. Aussi parce qu'ils sont directement vissés et non pas avec ces écrous pression ?
Les axes sont en fait ces de vis à tête décolletée. A voir si ça vaudra la peine de les remplacer par des vrais axes. Les triangles ont l'air costaud
Pare-chocs arrière et supports de carrosserie.
On greffe le boitier arrière au châssis via des colonnettes en plastique. Sur l'Astute (Super ou pas), elles sont en métal (alu ?). Peut-être à remplacer si j'en ai en en trop.
Le support des amortisseurs arrière et les tirants supérieurs fixes. Ici on va probablement essayer de mettre le support en FRP de ses cousines et des tirants à pas inversés (peut-être du DT02)
On visse ce support et aussi les stoppeurs de batterie.
Les fusées arrière qu'on équipe de roulements 1150.
Et on les met sur les triangles. Possibilité de mettre des axes au lieu des vis. On notera les cardans en métal; ils ne sont pas universels, mais c'est déjà pas mal. Peut-être mettre des univ. pour la beauté du geste
Le tout finalisé, ça rend très bien.
Pour le moment, tout se déroule sans accroc...
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Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)
Train avant
Et c'est là que ça change... En démontant, j'avais aperçu les bagues dans la pièce qui supporte les axes de triangles avant. Mais en fait, c'est une pièce d'Astute; ce n'est pas la même sur le Madcap (Mad Cap ?) Bon, au final, ça fonctionne, mais il y a des trous en plus ici ou là et la pièce est un peu charcutée sur les côtés Inutile de préciser que la grappe "D" pour Madcap = introuvable (recours à l'impression 3D à prévoir)
Les tirants supérieurs en plastoc comme à l'arrière
Fusées, porte-fusées, triangles et les "axes" en vis
On attache les triangles
Et on s'apprête à fixer au châssis
Et... j'ai pas de photo du train avant à ce moment là... on y reviendra avec le servo de direction et les superbes amortisseurs à friction
Je mets pas mal de , mais en fait, c'est vraiment un buggy 2WD entrée de gamme de l'époque, c'est pas un scandale
Et c'est là que ça change... En démontant, j'avais aperçu les bagues dans la pièce qui supporte les axes de triangles avant. Mais en fait, c'est une pièce d'Astute; ce n'est pas la même sur le Madcap (Mad Cap ?) Bon, au final, ça fonctionne, mais il y a des trous en plus ici ou là et la pièce est un peu charcutée sur les côtés Inutile de préciser que la grappe "D" pour Madcap = introuvable (recours à l'impression 3D à prévoir)
Les tirants supérieurs en plastoc comme à l'arrière
Fusées, porte-fusées, triangles et les "axes" en vis
On attache les triangles
Et on s'apprête à fixer au châssis
Et... j'ai pas de photo du train avant à ce moment là... on y reviendra avec le servo de direction et les superbes amortisseurs à friction
Je mets pas mal de , mais en fait, c'est vraiment un buggy 2WD entrée de gamme de l'époque, c'est pas un scandale
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