c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5664
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par CyberFox »

Salut,

En faisant du rangement, je suis tombé sur de vieilles étiquettes, dans les années 80 chez Drastic on payait 85 francs pour une paire de roulements! :o :P


Image



CyberFox.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
tuxstang
Membre
Messages : 220
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par tuxstang »

Ahhhh les années 80 ou tout était moins cher qu'avant l'Euro ... jusqu'à ce qu'on ressorte les factures :lol:

85F en 1980 = 46€
en 1985 = 26€
en 1990 = 21€
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par Laban »

Certaines choses étaient chères d'autres moins qu'aujourd'hui...
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par titoili »

Ouais enfin vu la qualité des kits de roulements chinois a 10 euro, par sur que ce soit aussi durable ....
tuxstang
Membre
Messages : 220
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par tuxstang »

A choisir entre un kit chinois à 10€ et un kit d'une usine anonyme de la Ruhr à 10€, je prends le chinois sans hésiter ... au prix de sa main d'oeuvre, c'est lui qui a fait le moins d'économies sur la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3665
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par Cactuszebest »

Je me souviens dans les 90' mon shop local vendait:
le 850 à 10Frcs
le 1150 à 15Frcs
le 1260 à 20Frcs.

Mon pote qui a équipé son FF-01 à l'époque a passé plusieurs mois d'argent de poche dedans. :lol:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Essejay
Membre
Messages : 136
Inscription : 08 avr. 2020, 17:36

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par Essejay »

tuxstang a écrit : 04 janv. 2022, 15:49 A choisir entre un kit chinois à 10€ et un kit d'une usine anonyme de la Ruhr à 10€, je prends le chinois sans hésiter ... au prix de sa main d'oeuvre, c'est lui qui a fait le moins d'économies sur la qualité.
Vue la main d'œuvre mise en jeu pour fabriquer et packager un roulement, ben moi je prend le kit allemand à 10 balles (mais je crois qu'à ce prix là cela n'existe pas :lol: ).
Sur ce genre de camelote suremballée, l'impact transport est sans doute bien supérieur à celui de la main d'oeuvre.
Donc à ISO prix, soit les appros sont de meilleure qualité, soit la marge du fabricant européen est supérieure; et moi je préfère payer dans un pays ou les droits du travail sont un poil plus recommendables.

Après je te rejoins sur le fait que le modélisme dans les années 80 et 90, c'était bien plus cher à cette époque (vous vous rappelez des tarifs pour les accus Sanyo ou il fallait vendre son corps pendant 20 ans pour acheter un pack aux valeurs pourries qui cramait au bout de 15 ou 20 charges? :-D )
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par Steve Warson »

Moi je me souviens surtout qu'un kit d'amortos platinium coûtait le même prix qu'un full set de roulements.
Aujourd'hui on va pas être sur le même ordre de grandeur :-D :-D :-D

Pour mon premier optima j'achetais les roulements 2 par 2 tellement c'était cher (relativement à l'argent de poche que j'avais / 10 francs par semaine).

Puis, vraiment par hasard, je suis devenu pote avec Steph (fan de RC) dont le père était DG de SKF.
Du coup, à ce niveau là, tout est devenu beaucoup plus simple :ange:
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par Sebastien »

Il faut en effet comparer des choses comparables, c'est a dire que convertir 85FF en €, ne signifie rien, il faut aussi voir quel était le salaire moyen de l'époque, celui d'aujourd'hui, puis mettre ça en parallèle avec le prix d'objets courants... ( un pain, un litre d'essence, une grasshopper, une futaba Attack, un servo standard, une vw golf ... )
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1526
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...

Message par Ishaa »

La difficulté est de mettre en parallèle deux mouvements : celui de l'inflation d'une part (couvrant les coûts mais aussi les salaires) et la baisse des coûts de production et de distribution de certains produits.

En 1990, il était difficile de se procurer des roulements en dehors de circuits de distribution bien spécifiques qui engrangeaient des coûts pour chaque intermédiaire.
Aujourd'hui, tu peux te fournir presqu'en direct, ce qui fait que le coût relatif baisse.

Du coup, le roulement que Drastic achetait à un grossiste qui l'achetait à un fournisseur quelconque qui l'achetait à des unités de production, tu peux le choper en direct à une usine en Asie.
En cela, Internet et la mondialisation des échanges et des communications nous ont bien aidé.

Maintenant, il reste à mettre dans l'équation l'inflation et la baisse de certains coûts de production.
Répondre