Top Force Evo tequila sunrise

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Top Force Evo tequila sunrise

Message par Ishaa »

Comme Duncan, j'ai reçu le top force evo que j'attendais depuis des mois.

Pas encore de photos mais une liste non exhaustive de ce qui est prévu :
  • Fond de cellule AV alu noire
  • Fond de cellule AR alu noire
  • Cardan central alu noir
  • Renfort cellule AV alu noir
  • Fusées AV alu noires
  • Direction alu noire
  • Support moteur alu noir
  • Supports servo alu oranges
  • Colonnes alu orange
  • Boulonnerie alu orange
  • Rondelles cuvettes alu oranges
  • Visserie triangle alu orange
  • Visserie inox
  • Visserie caopt transmission alu orange
  • ESC Nowak 410 Mxc
  • Moteur Trinity Horsepower std
  • Servo futaba model ?

Ca me paraît être un bon début pour customiser un peu la voiture sans trop trahir l'esprit/l'aspect d'origine (à part la couleur des fusées avant que j'ai toujours détesté).

La déco sera du box art version 90's (sticker Evo Racing remplacé par un Evolution d'origine).

Je mettrai des photos (et j'en profiterai pour en faire des autres modèles).
Dernière modification par Ishaa le 24 mai 2021, 08:55, modifié 1 fois.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Membre
Messages : 243
Inscription : 25 avr. 2021, 00:16
Localisation : Jonquieres Saint Vincent (Gard)

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Duncan »

L'idée me plait bien, faut que l'orange pète à mort ! :-D

Hâte de voir ça !
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013

Voiture de madame :
Team C TC02-EVO

Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Ishaa »

Ce soir, je ferai quelques photos en cours de montage. J'ai déjà repéré quelque points qui me gênent comme la fixation basses des amortisseurs : la rotule plastique (avec un gros plot de moulage pas beau) avec la vis de 20mm (qui est trop longue d'ailleurs) ne me convient pas du tout. Il faut que je me trouve les rotules vissées de la version originale.

Le carbone est toujours aussi fin et aussi souple que sur l'Egress. C'est pas du FiberLyte ni du Kyosho. Bon, sur un double deck, çapasse mais au niveau des support d'amortos, c'est très limite, surtout à l'arrière (je vais peut-être envisager des upports de chez F-L).

Pour le reste, c'est du Tamiya : propre, facile et net. Bien penser à tarauder les trous avant de visser les pas métriques pour éviter de foirer le plastique, mais c'est tout.

La notice est très avare, pour une fois, de conseils vis-à-vis du frein filet. Il est indispensable sur le pointeau des cardans et du pignon moteur, évidemment.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Laban »

Cela reste un carbone en 2mm et donc soit fragile car trop rigide, soit trop flexible.

Un 3mm aurait été souhaitable.

Pour les rotules d'amortisseur, cela se trouve facilement.

Bon amusement pour finir votre modèle :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Membre
Messages : 243
Inscription : 25 avr. 2021, 00:16
Localisation : Jonquieres Saint Vincent (Gard)

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Duncan »

Tout comme toi, j'ai été un peu surpris/déçu par les rotules plastiques, mais en ajoutant un peu d'huile avant l'insertion (et en ébavurant bien évidement) çà marche plutôt pas mal : ça reste du plastique injecté carbone donc c'est assez rigide et une fois lubrifié, le jeu est correct.

Concernant les vis, j'avais à l'époque remplacé les parker (de base sur la TF standard) par des vis 20mm, les parker se barrant allègrement (et bizarrement, lorsque l'un de tes amorto racle la piste, ton temps est moins bon :smoke: ) donc ça me choque pas plus que ça.

D'ailleurs je suis pas hyper fan des rotules à ce niveau : un insert cylindrique fait à mon sens aussi bien le boulot et réduit les frictions, même si c'est minime. D'ailleurs lorsque j'avais acheté les Hop-Up à l'époque, c'était le système de fixation fournit...
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013

Voiture de madame :
Team C TC02-EVO

Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Ishaa »

Laban a écrit : 24 mai 2021, 21:38 Cela reste un carbone en 2mm et donc soit fragile car trop rigide, soit trop flexible.

Un 3mm aurait été souhaitable.

Pour les rotules d'amortisseur, cela se trouve facilement.

Bon amusement pour finir votre modèle :)
Ce qui me dérange, c'est le manque de rigidité de l'ensemble châssis-platine. Il manque un point central et probablement un souci avec l'empilement de pièces plastique au niveau des cellule avant la liaison platine/châssis.
On note aussi beaucoup de jeu au niveau du train avant, notamment sur la liaison triangles/cellule.
Duncan a écrit :D'ailleurs je suis pas hyper fan des rotules à ce niveau : un insert cylindrique fait à mon sens aussi bien le boulot et réduit les frictions, même si c'est minime. D'ailleurs lorsque j'avais acheté les Hop-Up à l'époque, c'était le système de fixation fournit...
Entièrement d'accord. C'est ce que j'ai sur les Astute et ça va tout aussi bien en moins cheap.

Bon, rien de grave vu que j'aime cette voiture pour son esthétique et pas pour ses performances.
En tout cas, je l'ai terminée (à part les vis des capots de cellules à changer) et ça rend bien :top:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Ishaa »

On y arrive !

De base, les pièces optionnelles prévues :
Image

Vient alors le montage.
Ouverture de boîte :
Image

Rien de notable, on est moins funky qu'il y a 30 ans, mais c'est joli quand même.
Un coup d'oeil à la carrosserie pré-peinte : bof, c'est pas génial, la teinte n'est pas super homogène (aileron) et la couche de peinture est fine (on voit à travers cf. photo, ce n'est pas un reflet mais la lumière qui passe à travers), sans couche de finition blanche :
Image

Train arrière, transmission graissée à la graisse cuivrée, puis train avant :
Image

on attaque le châssis et ses colonnettes :
Image
pour la direction, je garde celles d'origine car je n'ai rien trouvé en orange et je n'ai pas prévu de budget anodisation :
Image

Le châssis inférieur fini :
Image

La direction avec son servo et les supports YR :
Image

on installe le 410 MxC :
Image

Puis la platine :
Image
Image
Image
Image

Quelques soudures et une prise tamiya (pas génial mais nickel pour une étagère) :
Image

Et enfin les stickers :
Image

La machine est testée et réglée, tout roule.

Il ne manque plus que quelques vis pour les capots de transmission et le changement de fixation basse des amortisseurs.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Kaminagayuchi »

C’est vraiment dommage de peindre les carro à l’usine pour faire ça :|
Une fois les stickers en place, ça ne se voit plus ?
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Ishaa »

Non, c'est imperceptible.
Perso, je mets en général 3 couches de ma couleur souhaitée et une à 2 couches de blanc pour donner de la profondeur.

Ceci dit, c'est en effet dommage de faire ça ainsi. J'aurai préféré avoir la carro' non peinte et des masques de vitres (même si c'est facile à faire en "décalquant" les stickers sur du scotch de masquage).
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Top Force Evo tequila sunrise

Message par Laban »

Sur ma plasma edge II irisée (vert et violet) la peinture était nickel. Tamiya avait fait aussi un couche de noir pour finir et rien à redire. Elle est homogène et pas une trace de manque de peinture.

Dommage pour cette top force evo.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Répondre