Hirobo 44Bs et Zerda :)

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Aujourd'hui, j'ai commencé par les bras supérieurs..
Image

Très facile, j'en ai fait un et utilisé la fonction copie en amendant les arrières côté longueur.

Ensuite, je me suis occupé des steering rods. Une des billes pivot est sur le côté, je n'ai pas mis le servo et le pallonier dans la baignoire
Image

Je ne suis pas sur que la géométrie soit correcte, mais je n'ai pas les bielettes de direction du 44-LWB, donc je les ai dérivés de l'information disponible côté manuel...
Image

Ensuite, les cardans... Je ne les ai pas mis en place, ils sont sur le côté pour le moment...
Image

Je me suis aussi occupé de la courroie arrière, qui est visible et sera gardé visible puisque le belt cover sera transparent.

Then I took care of the front belt. L'idée n'est pas d'avoir la possibilité de l'imprimer mais juste de montrer comment cela fonctionne...
Pour faire une courroie. Je commence par un sketch sur son plan milieu. J'inclus sur le sketch les intersections dans le plan pour les poulies, diffs, et les rouleau de renvois...
Image

Ensuite, je fais un offset correspondant à l'épaisseur de la courroie, et je fais une extrusion de cette partie. Puis je crée un autre body à partir du profil d'une dent, et une patterne sur le chemin interieur de la courroie...

Et j'ai maintenant la courroie et son chemin compliqué...
Image
Image

Assez pour aujourdhui, demain ce sera les amortisseurs. Je vais devoir démonter un avant et un arrière pour cela...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Et j'ai oublié d'inclure cette vue que j'aime beaucoup...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1501
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par Ishaa »

Ca ferait un très beau poster, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par Steve Warson »

Je kiffe la vue fantôme 👻 :coeur:
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Aujourd'hui, j'ai commencé par la roue. J'ai ajusté le profil des picots avec quelques congés, ajouté les marquages et faire la jante...
Image

Ensuite, j'ai assemblé les amortisseurs. Je pourrai éventuellement imprimer les pièces rouges, mais je suis enclin à remplacer les amortisseurs par des Kyosho legendary series quand je reconstruit ces voitures...
Image

NB: Les ressorts sont progressifs, et normalement leur modèle serait différent, il faudrait les faires en 5 segnments de ressorts...

Ensuite, j'ai ajouté les roues sur le chassis...
Image

Et ensuite les amortisseurs...
Image
Image

Le servo et toujours manquant, ainsi que des vis, les body mounts, le pare-choc et la carrosserie... C'est toujours beaucoup, mais je vais focaliser sur les chassis d'abord.
Pas encore sûr du choix Zerda ou 44B-SWB pour le prochain à modéliser. Dans les deux cas, j'en ai déjà une bonne partie...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 662
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Très joli les vues transparente :super:
Les jantes/pneus sont très réussis.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Hier, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler, mais j'ai quand même passé un peu de temps pour travailler sur la version courte du 44B.

Premièrement, la plaque chassis : une fois que l'on a les dimensions clés pour les fonctionalités, c'est vraiment facile de dériver le reste en prenant les mesures (une petite erreur se cache dans l'image, et a été corrigée alors que je faisais la pièce suivante).
Image

Ensuite, j'ai attaqué la baignoire. Elle est bien plus facile à faire que la version longue, donc cela devrait être rapide. Premièrement, j'ai mis dans mon fichier la plaque chassis, les côté des gearbox avant et arrière, et à partir de ces dimensions clés, j'ai dessiné le profile et fait quelques extrusions.
Image

Après avoir fait toutes les extrusions pour inclure tous les renfoncement dans les coté et sous la baignoire, j'ai appliqué la fonction shell et fait ajouté les fonction dans et sous la baignoire
Image

Ensuite j'ai ajouté les fonctionnalités à l'avant.
Image

Et quelques minutes plus tard, l'arrière était fait aussi...
Image

Au final, c'était très rapide à faire... Le fait d'avoir toutes les dimensions autour et l'apprentissage des erreurs faites avec la version longue m'ont permis un gros gain de temps...

@stevar, clairement, l'avoir en main aide beaucoup dans un cas comme celui-ci. Si tu veux le STL et comparer avec le tien, passe moi un MP :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
mordom25
Membre
Messages : 89
Inscription : 05 mai 2012, 20:22

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par mordom25 »

Bonjour,
J'ai fini le remontage (on ne peut pas trop parler de restauration) de mon Rock'n City. Si jamais je peux prêter les pièces que j'ai en trop pour aider à leur modélisation. Pour les amortisseurs j'ai chois de mettre des Absima (pas trouvé de Kyosho). Si jamais tu imprimes les pièces rouges des amortisseurs, je suis intéressé.
Encore bravo pour le travail réalisé. Vraiment impressionnant.
Amicalement Dominique.
Dernière modification par mordom25 le 12 nov. 2022, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Ce matin, j'ai ajouté le slot pour l'interrupteur. Je l'ai fait pour une raison toute simple : en faisant ça, cela permet de le remplacer par une autre version dépendant du switch utilisé.
Image
Image

J'ai décidé ensuite de m'attaquer à l'une des pièces que je n'ai pas. J'ai regardé les photos que j'ai trouvé sur internet et dérivé mon dessin de cela et de ce que je sais du design de la baignoire et des éléments vu avec l'autre couvercle.
Image
Image
Image

Le dessin est fait d'une façon qui permet de le réviser si quelqu'un me fournit de meilleures mesures...

Ensuite : pare-choc et treuil :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

mordom25 a écrit : 12 nov. 2022, 13:26 Bonjour,
J'ai fini le remontage (on ne peut pas trop parler de restauration) de mon Rock'n City. Si jamais je peux prêter les pièces que j'ai en trop pour aider à leur modélisation. Pour les amortisseurs j'ai chois de mettre des Absima (pas trouvé de Kyosho). Si jamais tu imprimes les pièces rouges des amortisseurs, je suis intéressé.
Encore bravo pour le travail réalisé. Vraiment impressionnant.
Amicalement Dominique.
Si tu veux les fichiers stl des pièces rouges des pièces des amortisseurs, je peux te les fournir. Je ne pense pas les imprimer...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre