Trass a écrit : 14 sept. 2024, 13:40
Très très très beau projet que tu as là !
La fidélité va être complexe, j'ai eu plusieurs pieces à l'epoque qui étaient conçues pour le Legend (tours d'amortisseurs, barre akerman), fragile à souhaits

Tout le monde voulait le copier une fois le Lazer sorti.
Oui, c'est un projet qui me faisait envie depuis un moment et la frustration de na pas réussir à acquérir cette "légende" m'a relancée sur le projet.
L'avantage pour moi est d'avoir pu échanger avec le propriétaire et d'avoir obtenu pas mal d'image de la voiture, dont des points de vues que je lui ai spécifiquement demandés pour avoir une vision claire de la voiture et de ses spécificités.
Du coup, je sais précisemment quelles vis ont été utilisées à quel endroit et quelle chape est sur quelle rotule.
Point d'orgue : j'ai la carrosserie avec laquelle le Legend d'origine a couru sa deuxième (et dernière) course, la dernière manche de championnat de France 1989.
Elle est d'ailleurs en excellent état.
Trass a écrit : 14 sept. 2024, 13:40
concernant la plaque moteur, pour avoir eu plusieurs des premiers Lazer, je n'ai jamais eu de plaque avec le support moteur séparé, j'ai toujours eu celle que tu cherches
Je suis surpris et jaloux à la fois

.
J'ai 8 Lazer en tout dont plusieurs d'origine, y compris celui avec lequel je courais et que j'ai acheté avec mes sous de Noël 89 sans avoir croisé cette plaque.
Tu es sûr que tu ne parles pas de ZX-R ?
Normalement, les Lazer ZX, ZX-R mk1 et ZX Sport doivent avoir la plaque moteur comme ci-dessous :

Elle est bien en deux parties, comme on peut également le voir dans les différentes revues de l'époque (Auto8 n°51, Buggy Mag n°18, Auto RCM n°136)
Le ZX-R Mk2 a la plaque raccourcie pour pouvoir reculer le pontet et les accus :
Enfin, les Lazer Alpha ont une plaque qui ne permet pas le réglage de l'entredent pour limiter le choix au seul rapport d'origine :
Pour le Lazer 2000, j'hésite entre la plaque moteur du Lazer ZX ou celle de l'Alpha. Je n'ai pas de belles photos sous la main.
Je pense que tu as des châssis de ZX-R mk2, ce qui expliquerai la présence de cette plaque en une pièce.
J'avais aussi comme mission de trouver de nouveaux différentiels à billes pour essayer de remplacer les noix de cardans bouffées des ZX de Pelleàtarte et j'ai pu acquérir cette voiture pour un prix très raisonnable :
Elle a le bon goût d'être équipée de 2 diff' à billes en super état (il y a les billes à changer, mais c'est anecdotique)