Kyosho Legend... Wait for it !
- Ishaa
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Re: Legen... Wait for it !
La prochaine étape va consister à fraiser les éléments carbone et FRP pour correspondre au montage de l'époque. Il faut donc bien repérer tout ce qui a été fraisé sur le Legend original.
Sur les photos F et E, on voit que les 6 trous centraux (les deux pour la direction et les trois du palier intermédiaire plus celui de la colonnette) de la platine sont fraisés mais pas les 5 des extrémités :
On peut le voir sur les photos que j'ai pu récupérées lors des échanges avec le propriétaire original du Legend d'Auto RCM cet été :
On constate sur la photo G que le renfort entre la cellule arrière et le pontet est également fraisé; celui-ci est en FRFP noir :
Au passage, on note que l'écrou avec vis pointeau du réglage de la roue libre est absent. On trouve un nylstop à la place.
Cette autre photo permet de mettre en évidence que le perçage du bas, au niveau du pontet, est également fraisé :
Au niveau du support arrière, les 4 perçages des vis de fixation semblent fraisés :
Ce qui est confirmé ici :
A l'avant, les trous de fixation du support d'amortisseurs ne sont pas fraisés :
Nous avons donc une platine CRP et un renfort FRP de Lazer à fraiser, ainsi qu'un support d'amortisseurs arrière FRP spécifique au Legend.
On en profite pour faire l'inventaire des différentes vis utilisées afin de pouvoir passer une commande et être au plus proche de l'original lors du montage.
Sur les photos F et E, on voit que les 6 trous centraux (les deux pour la direction et les trois du palier intermédiaire plus celui de la colonnette) de la platine sont fraisés mais pas les 5 des extrémités :
On peut le voir sur les photos que j'ai pu récupérées lors des échanges avec le propriétaire original du Legend d'Auto RCM cet été :
On constate sur la photo G que le renfort entre la cellule arrière et le pontet est également fraisé; celui-ci est en FRFP noir :
Au passage, on note que l'écrou avec vis pointeau du réglage de la roue libre est absent. On trouve un nylstop à la place.
Cette autre photo permet de mettre en évidence que le perçage du bas, au niveau du pontet, est également fraisé :
Au niveau du support arrière, les 4 perçages des vis de fixation semblent fraisés :
Ce qui est confirmé ici :
A l'avant, les trous de fixation du support d'amortisseurs ne sont pas fraisés :
Nous avons donc une platine CRP et un renfort FRP de Lazer à fraiser, ainsi qu'un support d'amortisseurs arrière FRP spécifique au Legend.
On en profite pour faire l'inventaire des différentes vis utilisées afin de pouvoir passer une commande et être au plus proche de l'original lors du montage.
Dernière modification par Ishaa le 09 sept. 2024, 07:40, modifié 2 fois.
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Re: Legen... Wait for it !
Ok merci
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- Ishaa
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Re: Legen... Wait for it !
- Ishaa
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Re: Legen... Wait for it !
Par contre, lorsque tu fraises avec un outil non adapté, l'outil vieillit, disons, très vite :
La fraise a permis de faire 6 trous dans le carbone et 7 dans le FRP avant de rendre l'âme
En attendant, je me sui s attaqué à la pièce qui va recevoir la barre anti-roulis arrière.
On ne voyait pas bien à l'époque comment était montée cette barre. Grâce aux nouvelles photos, tout est plus clair :
Du coup, un perçage en 2 mm pour avoir quelque chose de propre :
Je me suis positionné à 6mm du bord de la pièce et 6.5 par rapport au plan vertical du fond.
- Ishaa
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Re: Legen... Wait for it !
Hier soir, désillusion
La plaque moteur que je pensais monter ne pourra pas convenir. Elle est au format ZXR MK2...
J'ai commencé à cherchera un plan B auprès de membres du forum pour m'aider à résoudre ce problème...
La plaque moteur que je pensais monter ne pourra pas convenir. Elle est au format ZXR MK2...
J'ai commencé à cherchera un plan B auprès de membres du forum pour m'aider à résoudre ce problème...
- Jed78
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Re: Legen... Wait for it !
Regarde sur le site d’enchères bien connu… Il y a des lots avec des plaques moteur. C’est pas donné mais j’ai mis un des lot en favoris avec des pièces de slipper pour mon ZXS et j’ai eu 40% au bout de qq jours.
- Ishaa
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Re: Legen... Wait for it !
Le problème est que cette plaque moteur n'existe pas à la base; Elle n'a été montée que sur les prototypes Legend.
Finalement, j'ai demandé à Frantz de m'en faire une spécifique et il a été d'accord.
En effet, les Lazer avaient une plaque moteur en deux partie afin de pouvoir désolidariser le moteur sans toucher à l'entre dent.
Sur la photo ci-dessous, c'est celle de gauche. A droite on voit une plaque de ZX-R Mk2. La zone d'accroche du moteur matche avec ce que je cherche et qui était sur le proto.
Par contre, elle est plus courte que celle d'un ZX du fait que sur le Mk2, les accus ont été reculés et la platine rallongée. Du coup, ça ne va pas.
Il me faut donc bien une plaque spécifique pour aller sur ma réplique et correspondre à ça :
Finalement, j'ai demandé à Frantz de m'en faire une spécifique et il a été d'accord.
En effet, les Lazer avaient une plaque moteur en deux partie afin de pouvoir désolidariser le moteur sans toucher à l'entre dent.
Sur la photo ci-dessous, c'est celle de gauche. A droite on voit une plaque de ZX-R Mk2. La zone d'accroche du moteur matche avec ce que je cherche et qui était sur le proto.
Par contre, elle est plus courte que celle d'un ZX du fait que sur le Mk2, les accus ont été reculés et la platine rallongée. Du coup, ça ne va pas.
Il me faut donc bien une plaque spécifique pour aller sur ma réplique et correspondre à ça :
- Trass
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Re: Legen... Wait for it !
Salut,
Très très très beau projet que tu as là !
La fidélité va être complexe, j'ai eu plusieurs pieces à l'epoque qui étaient conçues pour le Legend (tours d'amortisseurs, barre akerman), fragile à souhaits
Tout le monde voulait le copier une fois le Lazer sorti.
concernant la plaque moteur, pour avoir eu plusieurs des premiers Lazer, je n'ai jamais eu de plaque avec le support moteur séparé, j'ai toujours eu celle que tu cherches, mais j'en ai pas d'avance, faut que je regarde car il me semble que j'ai une version avec ailettes quelque part.
Je vais suivre ce projet jusqu'a son terme, il me fait rêver comme à l'époque !
Jerome
Très très très beau projet que tu as là !
La fidélité va être complexe, j'ai eu plusieurs pieces à l'epoque qui étaient conçues pour le Legend (tours d'amortisseurs, barre akerman), fragile à souhaits
Tout le monde voulait le copier une fois le Lazer sorti.
concernant la plaque moteur, pour avoir eu plusieurs des premiers Lazer, je n'ai jamais eu de plaque avec le support moteur séparé, j'ai toujours eu celle que tu cherches, mais j'en ai pas d'avance, faut que je regarde car il me semble que j'ai une version avec ailettes quelque part.
Je vais suivre ce projet jusqu'a son terme, il me fait rêver comme à l'époque !
Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Ishaa
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Re: Legen... Wait for it !
Oui, c'est un projet qui me faisait envie depuis un moment et la frustration de na pas réussir à acquérir cette "légende" m'a relancée sur le projet.
L'avantage pour moi est d'avoir pu échanger avec le propriétaire et d'avoir obtenu pas mal d'image de la voiture, dont des points de vues que je lui ai spécifiquement demandés pour avoir une vision claire de la voiture et de ses spécificités.
Du coup, je sais précisemment quelles vis ont été utilisées à quel endroit et quelle chape est sur quelle rotule.
Point d'orgue : j'ai la carrosserie avec laquelle le Legend d'origine a couru sa deuxième (et dernière) course, la dernière manche de championnat de France 1989.
Elle est d'ailleurs en excellent état.
Je suis surpris et jaloux à la fois .
J'ai 8 Lazer en tout dont plusieurs d'origine, y compris celui avec lequel je courais et que j'ai acheté avec mes sous de Noël 89 sans avoir croisé cette plaque.
Tu es sûr que tu ne parles pas de ZX-R ?
Normalement, les Lazer ZX, ZX-R mk1 et ZX Sport doivent avoir la plaque moteur comme ci-dessous :
Elle est bien en deux parties, comme on peut également le voir dans les différentes revues de l'époque (Auto8 n°51, Buggy Mag n°18, Auto RCM n°136)
Le ZX-R Mk2 a la plaque raccourcie pour pouvoir reculer le pontet et les accus :
Enfin, les Lazer Alpha ont une plaque qui ne permet pas le réglage de l'entredent pour limiter le choix au seul rapport d'origine :
Pour le Lazer 2000, j'hésite entre la plaque moteur du Lazer ZX ou celle de l'Alpha. Je n'ai pas de belles photos sous la main.
Je pense que tu as des châssis de ZX-R mk2, ce qui expliquerai la présence de cette plaque en une pièce.
J'avais aussi comme mission de trouver de nouveaux différentiels à billes pour essayer de remplacer les noix de cardans bouffées des ZX de Pelleàtarte et j'ai pu acquérir cette voiture pour un prix très raisonnable :
Elle a le bon goût d'être équipée de 2 diff' à billes en super état (il y a les billes à changer, mais c'est anecdotique)
Dernière modification par Ishaa le 12 nov. 2024, 13:54, modifié 4 fois.
- Ishaa
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Re: Legen... Wait for it !
L'opération TF est une réussite qui se solde par deux différentiels à billes en très bon état que je vais juste regraisser :
Je vais en profiter pour monter deux diffs à pignons issus d'un des Lazer donneurs pour revendre cette TF à bas prix histoire de minimiser mes coûts.
J'en profite pour refaire des amortisseurs golds qui me serviront par la suite avec, notamment, la mise en place de pistons neufs :
Je vais en profiter pour monter deux diffs à pignons issus d'un des Lazer donneurs pour revendre cette TF à bas prix histoire de minimiser mes coûts.
J'en profite pour refaire des amortisseurs golds qui me serviront par la suite avec, notamment, la mise en place de pistons neufs :