Legend... Wait for it !

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legen... Wait for it !

Message par Ishaa »

La prochaine étape va consister à fraiser les éléments carbone et FRP pour correspondre au montage de l'époque. Il faut donc bien repérer tout ce qui a été fraisé sur le Legend original.

Sur les photos F et E, on voit que les 6 trous centraux (les deux pour la direction et les trois du palier intermédiaire plus celui de la colonnette) de la platine sont fraisés mais pas les 5 des extrémités :
Image
On peut le voir sur les photos que j'ai pu récupérées lors des échanges avec le propriétaire original du Legend d'Auto RCM cet été :
Image

On constate sur la photo G que le renfort entre la cellule arrière et le pontet est également fraisé; celui-ci est en FRFP noir :
Image
Au passage, on note que l'écrou avec vis pointeau du réglage de la roue libre est absent. On trouve un nylstop à la place.
Cette autre photo permet de mettre en évidence que le perçage du bas, au niveau du pontet, est également fraisé :
Image

Au niveau du support arrière, les 4 perçages des vis de fixation semblent fraisés :
Image

Ce qui est confirmé ici :
Image

A l'avant, les trous de fixation du support d'amortisseurs ne sont pas fraisés :
Image

Nous avons donc une platine CRP et un renfort FRP de Lazer à fraiser, ainsi qu'un support d'amortisseurs arrière FRP spécifique au Legend.

On en profite pour faire l'inventaire des différentes vis utilisées afin de pouvoir passer une commande et être au plus proche de l'original lors du montage.
Dernière modification par Ishaa le 09 sept. 2024, 07:40, modifié 2 fois.
stevar
Membre
Messages : 700
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Legen... Wait for it !

Message par stevar »

Ishaa a écrit : 06 sept. 2024, 07:26 Avec des outils diamants, pas de souci si ce n'est une poussière fine noire bien crade qui se met partout :gene:

J'utilise une dremel avec un disque diamant et des limes diamantées de chez Amazon qui vont très bien.
Ok merci :amen:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legen... Wait for it !

Message par Ishaa »

Voilà les pièces à traiter : une platine CRP brillante pour aller avec le châssis, un support arrière FRP et un renfort :
Image

Chez moi, tout est plus "artisanal" que chez certains d'entre vous :
Image

Mais ça marche tout de même :malin1:
Image
Image

Prochaine étape, la commande des vis !
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legen... Wait for it !

Message par Ishaa »

stevar a écrit : 06 sept. 2024, 07:10 Impeccable :super:
Ça se travaille bien le carbone ?
Par contre, lorsque tu fraises avec un outil non adapté, l'outil vieillit, disons, très vite :
Image

La fraise a permis de faire 6 trous dans le carbone et 7 dans le FRP avant de rendre l'âme :gene:

En attendant, je me sui s attaqué à la pièce qui va recevoir la barre anti-roulis arrière.
On ne voyait pas bien à l'époque comment était montée cette barre. Grâce aux nouvelles photos, tout est plus clair :
Image

Du coup, un perçage en 2 mm pour avoir quelque chose de propre :
Image

Je me suis positionné à 6mm du bord de la pièce et 6.5 par rapport au plan vertical du fond.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legen... Wait for it !

Message par Ishaa »

Hier soir, désillusion :(
La plaque moteur que je pensais monter ne pourra pas convenir. Elle est au format ZXR MK2...

J'ai commencé à cherchera un plan B auprès de membres du forum pour m'aider à résoudre ce problème...
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 457
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Legen... Wait for it !

Message par Jed78 »

Ishaa a écrit : 10 sept. 2024, 09:00 Hier soir, désillusion :(
La plaque moteur que je pensais monter ne pourra pas convenir. Elle est au format ZXR MK2...

J'ai commencé à cherchera un plan B auprès de membres du forum pour m'aider à résoudre ce problème...
Regarde sur le site d’enchères bien connu… Il y a des lots avec des plaques moteur. C’est pas donné mais j’ai mis un des lot en favoris avec des pièces de slipper pour mon ZXS et j’ai eu 40% au bout de qq jours. :super:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legen... Wait for it !

Message par Ishaa »

Le problème est que cette plaque moteur n'existe pas à la base; Elle n'a été montée que sur les prototypes Legend.

Finalement, j'ai demandé à Frantz de m'en faire une spécifique et il a été d'accord.

En effet, les Lazer avaient une plaque moteur en deux partie afin de pouvoir désolidariser le moteur sans toucher à l'entre dent.
Sur la photo ci-dessous, c'est celle de gauche. A droite on voit une plaque de ZX-R Mk2. La zone d'accroche du moteur matche avec ce que je cherche et qui était sur le proto.
Image

Par contre, elle est plus courte que celle d'un ZX du fait que sur le Mk2, les accus ont été reculés et la platine rallongée. Du coup, ça ne va pas.
Image

Il me faut donc bien une plaque spécifique pour aller sur ma réplique et correspondre à ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3142
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Legen... Wait for it !

Message par Trass »

Salut,

Très très très beau projet que tu as là !
La fidélité va être complexe, j'ai eu plusieurs pieces à l'epoque qui étaient conçues pour le Legend (tours d'amortisseurs, barre akerman), fragile à souhaits ;)
Tout le monde voulait le copier une fois le Lazer sorti.
concernant la plaque moteur, pour avoir eu plusieurs des premiers Lazer, je n'ai jamais eu de plaque avec le support moteur séparé, j'ai toujours eu celle que tu cherches, mais j'en ai pas d'avance, faut que je regarde car il me semble que j'ai une version avec ailettes quelque part.
Je vais suivre ce projet jusqu'a son terme, il me fait rêver comme à l'époque !

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legen... Wait for it !

Message par Ishaa »

Trass a écrit : 14 sept. 2024, 13:40 Très très très beau projet que tu as là !
La fidélité va être complexe, j'ai eu plusieurs pieces à l'epoque qui étaient conçues pour le Legend (tours d'amortisseurs, barre akerman), fragile à souhaits ;)
Tout le monde voulait le copier une fois le Lazer sorti.
Oui, c'est un projet qui me faisait envie depuis un moment et la frustration de na pas réussir à acquérir cette "légende" m'a relancée sur le projet.
L'avantage pour moi est d'avoir pu échanger avec le propriétaire et d'avoir obtenu pas mal d'image de la voiture, dont des points de vues que je lui ai spécifiquement demandés pour avoir une vision claire de la voiture et de ses spécificités.
Du coup, je sais précisemment quelles vis a été utilisée à quel endroit et quelle chape est sur quelle rotule.

Point d'orgue : j'ai la carrosserie avec laquelle le Legend d'origine a couru sa deuxième (et dernière) course, la dernière manche de championnat de France 1989.
Elle est d'ailleurs en excellent état.
Trass a écrit : 14 sept. 2024, 13:40 concernant la plaque moteur, pour avoir eu plusieurs des premiers Lazer, je n'ai jamais eu de plaque avec le support moteur séparé, j'ai toujours eu celle que tu cherches
Je suis surpris et jaloux à la fois :).
J'ai 8 Lazer en tout dont plusieurs d'origine, y compris celui avec lequel je courais et que j'ai acheté avec mes sous de Noël 89 sans avoir croisé cette plaque.
Tu es sûr que tu ne parles pas de ZX-R ?

Normalement, les Lazer ZX, ZX-R mk1 et ZX Sport doivent avoir la plaque moteur comme ci-dessous :
Image
Elle est bien en deux parties, comme on peut également le voir dans les différentes revues de l'époque (Auto8 n°51, Buggy Mag n°18, Auto RCM n°136)

Le ZX-R Mk2 a la plaque raccourcie pour pouvoir reculer le pontet et les accus :
Image

Enfin, les Lazer Alpha ont une plaque qui ne permet pas le réglage de l'entredent pour limiter le choix au seul rapport d'origine :
Image

Pour le Lazer 2000, j'hésite entre la plaque moteur du Lazer ZX ou celle de l'Alpha. Je n'ai pas de belle photos sous la main.

Je pense que tu as des châssis de ZX-R mk2, ce qui expliquerai la présence de cette plaque en une pièce.


J'avais aussi comme mission de trouver de nouveaux différentiels à billes pour essayer de remplacer les noix de cardans bouffées des ZX de Pelleàtarte et j'ai pu acquérir cette voiture pour un prix très raisonnable :
Image

Elle a le bon goût d'être équipée de 2 diif' à bille en super état (il y a les billes à changer, mais c'est anecdotique) ::d
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1670
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legen... Wait for it !

Message par Ishaa »

L'opération TF est une réussite qui se solde par deux différentiels à billes en très bon état que je vais juste regraisser :
Image

Je vais en profiter pour monter deux diffs à pignons issus d'un des Lazer donneurs pour revendre cette TF à bas prix histoire de minimiser mes coûts.

J'en profite pour refaire des amortisseurs golds qui me serviront par la suite avec, notamment, la mise en place de pistons neufs :
Image
Image
Répondre