Top Force Evo tequila sunrise
- Duncan
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
Sobre, efficace ; j'aime ! :top:
Mes voitures :
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Tamiya Top Force EVO 2021
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Voiture de madame :
Team C TC02-EVO
Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
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- Ishaa
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
Merci, il va encore y avoir quelques touches de orange en plus (vis aileron, vis capot) mais rien d'extravagant. Une autre possibilité est d'ajouter les renforts alu (comme sur la version "TRF" gris shark) mais ce serait fortement au détriment du poids et ne serait pas cohérent avec ce revival des 90's
En l'état, avec batterie NiMH, elle pèse 1720 gr, ce qui est énorme
Pour rappel, le poids cible en 4*4 modifié en compétition à son époque était de 1600 gr.
Ave des renforts en plus, elle dépasserait les 1800 gr...
Pour faire un parallèle, mon ZX-R avec la même visserie, le même ESC, le même RX et une NiMh en saddle pack, pèse 1602 gr.
Faudrait que je me replonge dans les vieux magazines pour voir où est-ce que l'on gagnait du poids à l'époque. M'est avis qu'il fallait titaniser toute la voiture (visserie, biellettes lunsford; suppression du support de batterie pour passer aux scratches, ...).
Reste plus qu'à attendre mes nouvelles vis, changer la fixation des amortisseurs (plus la coupelle et la chape (fourni dans le kit)) et on sera pas mal.
En l'état, avec batterie NiMH, elle pèse 1720 gr, ce qui est énorme
Pour rappel, le poids cible en 4*4 modifié en compétition à son époque était de 1600 gr.
Ave des renforts en plus, elle dépasserait les 1800 gr...
Pour faire un parallèle, mon ZX-R avec la même visserie, le même ESC, le même RX et une NiMh en saddle pack, pèse 1602 gr.
Faudrait que je me replonge dans les vieux magazines pour voir où est-ce que l'on gagnait du poids à l'époque. M'est avis qu'il fallait titaniser toute la voiture (visserie, biellettes lunsford; suppression du support de batterie pour passer aux scratches, ...).
Reste plus qu'à attendre mes nouvelles vis, changer la fixation des amortisseurs (plus la coupelle et la chape (fourni dans le kit)) et on sera pas mal.
- rowhider
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
Quand j'avais monté mon Top-Force Evoifié (tout option, quasi tout alu), j'avais fait un comparatif:
Top-Force + servo + Mabuchi 540 (Avec roues + pneus d'origine): 1260g
Top-Force + Servo + Recepteur + ESC TBLES-02S+ Mabuchi 540 + Lipo 6500 (Avec roues + pneus d'origine): 1635g
Top-Force + Servo + Recepteur + ESC 120A + Ares 10.5T + 2000Mha Nimh (250g) (Avec roues + pneus 2,2"): 1687g (je viens de le peser)
Top-Force + Servo + Recepteur + ESC 120A + Ares 10.5T + Lipo 6500 (317g) (Avec roues + pneus 2,2"): 1751g (je viens de le peser)
Comparatif: 4 roues d'origines 202g, 4 roues 2,2" 242g
Lazer ZX-R avec batterie Nicd 1700mha: 1750g
Schumacher Procat avec batterie Nicd 1700mha: 1585g
Les données pour le Lazer et le Procat viennent d'un Auto8 de l'époque où ils faisaient un comparatif des 4x4 compétition sur le marché avec la même électronique embarquée
A noter qu'en terme de gain de masse, j'ai l'arbre de transmission renforcé Tamiya à basculer en Alu et je peux basculer aussi le set de direction en Alu.
Top-Force + servo + Mabuchi 540 (Avec roues + pneus d'origine): 1260g
Top-Force + Servo + Recepteur + ESC TBLES-02S+ Mabuchi 540 + Lipo 6500 (Avec roues + pneus d'origine): 1635g
Top-Force + Servo + Recepteur + ESC 120A + Ares 10.5T + 2000Mha Nimh (250g) (Avec roues + pneus 2,2"): 1687g (je viens de le peser)
Top-Force + Servo + Recepteur + ESC 120A + Ares 10.5T + Lipo 6500 (317g) (Avec roues + pneus 2,2"): 1751g (je viens de le peser)
Comparatif: 4 roues d'origines 202g, 4 roues 2,2" 242g
Lazer ZX-R avec batterie Nicd 1700mha: 1750g
Schumacher Procat avec batterie Nicd 1700mha: 1585g
Les données pour le Lazer et le Procat viennent d'un Auto8 de l'époque où ils faisaient un comparatif des 4x4 compétition sur le marché avec la même électronique embarquée
A noter qu'en terme de gain de masse, j'ai l'arbre de transmission renforcé Tamiya à basculer en Alu et je peux basculer aussi le set de direction en Alu.
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
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- Ishaa
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
Le comparatif dont tu parles est celui de décembre 1989 et met en parallèle le Procat avec le Lazer ZX (triangles pleins, cache courroie plastique, différentiel central, suppor-ts amortisseurs en alu,...). Du coup, c'est pas vraiment la même chose qu'un ZX-R.
Dans l'Auto de Mars 92, le ZX-R est donné à 1680gr.
A l'époque, j'avais un châssis FRP, la visserie et biellettes origine ,un Reedy ES 15x2, un 410 MxC, un servor micro BBS, des sanyo 1700 SCE en saddle et une radio megatech Jr, j'étais aux environ 1680g.
Aujourd'hui, mon ZX-R a un kit carbone complet, la visserie inox, des biellettes lunsford et des barres anti-roulis AV et AR, je suis à 1602 g avec un servo de m****, le 410 Mxc, un moteur LRP 14*3, un saddle pack NiMh et un recepteur Flysky (roues origine)
Pour en revenir au Top Force, je suis à 1350 sans batterie (j'ai des mousses dans les pneus).
Dans l'Auto de Mars 92, le ZX-R est donné à 1680gr.
A l'époque, j'avais un châssis FRP, la visserie et biellettes origine ,un Reedy ES 15x2, un 410 MxC, un servor micro BBS, des sanyo 1700 SCE en saddle et une radio megatech Jr, j'étais aux environ 1680g.
Aujourd'hui, mon ZX-R a un kit carbone complet, la visserie inox, des biellettes lunsford et des barres anti-roulis AV et AR, je suis à 1602 g avec un servo de m****, le 410 Mxc, un moteur LRP 14*3, un saddle pack NiMh et un recepteur Flysky (roues origine)
Pour en revenir au Top Force, je suis à 1350 sans batterie (j'ai des mousses dans les pneus).
- rowhider
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
Sur le mien je n'ai pas encore les différentiels Alu, j'ai encore les versions acier.
C'est vrai que le tien est un peu lourd, surtout quand on sait que le mien traine 40g de plus avec les roues modernes, les différentiels acier et la visserie classique.
Sans doute l'impact des triangles & fusées Alu vs Plastique
C'est vrai que le tien est un peu lourd, surtout quand on sait que le mien traine 40g de plus avec les roues modernes, les différentiels acier et la visserie classique.
Sans doute l'impact des triangles & fusées Alu vs Plastique
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- Ishaa
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
Le truc qui pèse un âne mort, c'est le Nowak à mon avis.
Bon, tant pis pour le poids...
Le reste de la visserie est arrivé, il ne manque plus qu'à modifier la base des amortisseurs.
Bon, tant pis pour le poids...
Le reste de la visserie est arrivé, il ne manque plus qu'à modifier la base des amortisseurs.
- Laban
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
65g le novak c est vrai que c'est pas léger... mais le radiateur y est pour quelque chose. Ensuite c'est pas non plus les 100g d'un hobbywing avec ventilo de 120A...
Ton cardan central doit aussi ajouter un poil de poids. Mais bon, l'optimisation du poids est une chose, mais quelques grammes ne changeait pas grand chose si cela n'influait pas sur le centre de gravité du véhicule.
Ton cardan central doit aussi ajouter un poil de poids. Mais bon, l'optimisation du poids est une chose, mais quelques grammes ne changeait pas grand chose si cela n'influait pas sur le centre de gravité du véhicule.
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Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
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- Ishaa
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
C'est sûr
Je te rejoins sur le fait que le gros du poids reste bas vu que le vario est resté sur le châssis. De toute façon, elle est destiné à rester sur le banc de touche.
Du gain de poids serait facile à faire : exit les couvercles de cellules en Alu et le renfort avant/support du support d'amortisseurs. Dans ces conditions, on devrait être proche des 1600.
Je te rejoins sur le fait que le gros du poids reste bas vu que le vario est resté sur le châssis. De toute façon, elle est destiné à rester sur le banc de touche.
Du gain de poids serait facile à faire : exit les couvercles de cellules en Alu et le renfort avant/support du support d'amortisseurs. Dans ces conditions, on devrait être proche des 1600.
- rowhider
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
Yop!
J'ai creusé cette histoire de poids sur le ZX-R, dans RCCA 1992 une version bien optionnée le donne pour 1666g avec Trinity 12x3, Accus 2x3 1700mha, Tekin 411P
Par contre avec Support moteur et châssis supérieurs allégés, axes titanes, et rotules titanes
Donc, malgré son arbre de transmission et sa mécanique plus lourde qu'avec une courroie, ce Top-Force n'est pas mal situé du tout.
J'ai creusé cette histoire de poids sur le ZX-R, dans RCCA 1992 une version bien optionnée le donne pour 1666g avec Trinity 12x3, Accus 2x3 1700mha, Tekin 411P
Par contre avec Support moteur et châssis supérieurs allégés, axes titanes, et rotules titanes
Donc, malgré son arbre de transmission et sa mécanique plus lourde qu'avec une courroie, ce Top-Force n'est pas mal situé du tout.
Dernière modification par rowhider le 04 juin 2021, 15:57, modifié 1 fois.
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- Ishaa
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Re: Top Force Evo tequila sunrise
Oui, ça pourrait être pire.
Bon, ce soir, je change les rotules d'amortisseurs et je devrais coller correctement à la version de 1993 aux différences suivantes :
je suis satisfait du résultat et je vais certainement en rester là avec celui-ci et passer à mon nouveau chantier sur le Lazer ZX.
Bon, ce soir, je change les rotules d'amortisseurs et je devrais coller correctement à la version de 1993 aux différences suivantes :
- Corps d'amortisseurs
- Biellettes à pas inversés
- logo TOP FORCE gris métal
- Marquage de la platine radio
- RX en 2.4 GHz
je suis satisfait du résultat et je vais certainement en rester là avec celui-ci et passer à mon nouveau chantier sur le Lazer ZX.