58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

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teamneogordini

Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par teamneogordini »

orangemeca a écrit :Merci beaucoup,
Connaias tu la signification des lettres FS à l'arrière ? :cry:
Salut,
Là tu parle du Super Champ qui possède une plaque AR avec noté FS. Pour te répondre, mais j'en suis pas sûr, sur la première de couverture de la notice, il est marqué "super Fast, super Stable"
:salut:
Dernière modification par teamneogordini le 20 sept. 2009, 13:25, modifié 1 fois.
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Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par Tony Truand »

Merci pour vos messages les copains ! :oops:

Allez, on continue.

Le train avant.

Certainement la partie du montage la plus intéressante qu'est ce train avant car son inspiration provient directement des Coccinelle de chez Volkswagen. Le principe est d'avoir comme une double triangulation mais dont l'axe de pivot se trouve perpendiculaire à l'axe du chassis et non parallèle à ce dernier. Ceci facilite d'autant les opérations de droppage du train avant sur les vraies Cox en montant un amortisseur plus court, me semble-t'il. Le carrossage ne variant absolument pas, contrairement à une suspension de type McPherson appliquée massivement de nos jours.

Ici, pour ce Buggy Champ, c'est pareil. L'assemblage n'a pas été très difficile et c'est toujours un régal de manipuler toutes ces pièces en aluminium plus belles les unes que les autres. Un peu comme dans une boîte de Meccano.

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Détail amusant, les ingénieurs de chez Tamiya ont intégré une forme dans le moulage des bras de suspension afin de limiter la course comme ceci :
Au repos :
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Et à l'enfoncement maximum :
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Enfin il y a les fusées, leurs formes sont assez surprenantes car j'étais plutôt habitué à des formes assez rectilignes, mais ici la boule en laiton doit être perchée bien haut.
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Amortissement.
Durant l'assemblage des amortisseurs, je m'étais posé la question sur le fonctionnement au final ? En effet, ces amortisseurs ne comportent aucuns ressorts hélicoïdaux et sont simplement remplis d'huile. Mais combinés aux barres de torsion du train arrière et aux ressorts en épingle du train avant, on obtient alors un effet d'amortissement. Peut-être un peu trop ferme à mon goût.
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Cependant je suis resté béa devant la finition des extrémités des amortisseurs en laiton. Ces pièces ont été usinées dans un bloc de matière brute pour subir de nombreuses opérations d'usinage. J'ignore si en 1979 il y avait déjà des machines-outils à commande numérique, mais il y a une grande rigueur dans la fabrication de ces pièces en laiton. En tout cas, ça brille et on ne voit nullement de trace des passages d'outils sur les surfaces. Du beau travail. :o
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C'est fou hein, l'impression que ça m'a donné de voir ça ? Ces pièces en laiton n'ont rien d'extraordinaire pourtant...


Le sauve-servo.
Maintenant je vais passer à la partie qui fâche. Je n'ai jamais rien monté d'aussi casse-bonbons que ce sauve-servo ! :x
Même si j'ignore comment j'aurais conçu cet élément, je dois dire que les ingénieurs de chez Tamiya ne m'ont pas rendu la tâche facile ! C'est le genre de choses où tout doit être imbriqué ensemble sous la contrainte d'un ressort faisant pression sur le tout et avec une force extraordinaire. Bref, je me suis presque ruiné les doigts pour cette étape et il y a plutôt intérêt à ce que ça tienne longtemps !
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Ceci étant la première séance de torture, la suivante sera réservée aux roues... :?
Dernière modification par Tony Truand le 14 août 2011, 22:57, modifié 2 fois.
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lemecanodejante
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par lemecanodejante »

a ce que je vois tamiya n'a pas renforcé le petit ergot qui retient l'anneau du sauve-servo!.. pas bon ça :| .... c'est souvent lui qui dégage sur les SRB.
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Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par Tony Truand »

Super.... Merci Tamiya...
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marcolino
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par marcolino »

Mais arretez les mecs !!

Moi ça m'a foutu des frissons ce post et même si je suis plus piste que tt dans l'âme je suis déjà en train de réfléchir comment financer l'achat de la bestiole !

Et là plus j'y pense plus...j'y pense

:salut:
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MAKi
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par MAKi »

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ils ont rien inventé la , ça existe sur les baja 1/1 depuis longtemps....

et faut faire gaffe avec le clip de sauve servo , tu as vite fait d'avoir une boucle d'oreille au bout du doigt....

et je me suis rendu compte que les fusées ( en plus des bras tirés ) ne sont pas pareil que les originales.

MAKi.

ps: c'est quand qui sortent le sand scorcher ?
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Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par Tony Truand »

MAKi a écrit : ils ont rien inventé la , ça existe sur les baja 1/1 depuis longtemps....

et faut faire gaffe avec le clip de sauve servo , tu as vite fait d'avoir une boucle d'oreille au bout du doigt....

et je me suis rendu compte que les fusées ( en plus des bras tirés ) ne sont pas pareil que les originales.

MAKi.

ps: c'est quand qui sortent le sand scorcher ?
Ah d'accord ! Je ne suis pas au courant sur la manière dont c'est fait sur les vraies Baja.

Je ne sais pas pourquoi mais je crois qu'effectivement le sauve-servo va me péter en pleine figure vu sa conception ! Vous n'auriez pas une solution par hasard ? Est-ce qu'un fabricant aurait sorti une pièce en alu pour palier à ce défaut ?

Pour les fusées et les bras tirés, je vais chercher sur le net car ta remarque m'interpelle...


PS : pour le Sand Scorcher, je préfère encore la coque de chez Kamtec... :oops:
marcolino a écrit :Mais arretez les mecs !!

Moi ça m'a foutu des frissons ce post et même si je suis plus piste que tt dans l'âme je suis déjà en train de réfléchir comment financer l'achat de la bestiole !

Et là plus j'y pense plus...j'y pense

:salut:
En ce qui me concerne, la décision d'acheter ce Buggy Champ a été prise assez tardivement. J'étais hésitant en raison du prix, mais je me suis dis qu'au regard de son équipement fourni, tel que les roulements à billes et le variateur électronique, sans oublier que c'est un SRB comportant des pièces moulées en alu d'origine et la conception assez "scale" pour un buggy, je me suis dis qu'il prendrait mieux la place de mon Hornet finalement. Même si ce SRB est plus lourd par conséquent, mais l'assemblage a quelque chose de réellement particulier.

Je n'aurais pas éprouvé le même plaisir qu'avec un 4x2 d'aujourd'hui.
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MAKi
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par MAKi »

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le 1979
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le 2009

ç'est plus costaud pour le 2009 , il me semble que les rotules sont en 5mm ( 4mm pour le 79 )
et un filetage lui aussi plus fort ( une bonne idée )

MAKi.
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Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par Tony Truand »

Ah oui, en effet, les bras de suspensions sont plus épais et la finition est meilleure. De même, le sommet des fusées est différent.

En tout cas cette histoire du sauve-servo m'inquiète, je crois que je vais adapter un autre mécanisme parce que celui d'origine, je ne le sens pas trop question endurance... :|
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lemecanodejante
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par lemecanodejante »

Tony Truand a écrit : En tout cas cette histoire du sauve-servo m'inquiète, je crois que je vais adapter un autre mécanisme parce que celui d'origine, je ne le sens pas trop question endurance... :|
:ttt:

Je doute fort avec un usage modéré qu'il te pose problème!... l'autre solution c'est de trouver sur la baie tranquilement un sauve servo de super champ ;)
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