58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
- Tony Truand
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58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Salut à tous !
L’annonce de Tamiya sur la réédition du Rough Rider a généré beaucoup d’enthousiasme dans le monde du modélisme. En effet, cet engin est apparu la première fois en 1979 avec une originalité dans sa conception et la constitution de ses pièces. A part Tamiya, pratiquement aucun fabricant encore existant n’a voulu entamé cette démarche de ressortir les vieux moules pour un modèle dépassé. Mais quel est l’intérêt de cette réédition ? Qu’est-ce qui pousse autant de modélistes à en avoir un ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer au travers de mon test où pour une fois je ne vais pas vous montrer les étapes de montage de A à Z car vous pouvez retrouver la notice de montage sur le forum Vintage RC, mais plutôt vous présenter le modèle dans ses sous-ensembles et vous livrer mes impressions. Petite parenthèse, j’ai tapé ce texte avant même d’avoir commencé le montage de mon Buggy Champ, et c’est bien la première fois que ça m’arrive car j'ai comme une envie de vouloir savourer ce moment le plus longtemps possible. Jamais un modèle réduit ne m'avait procuré ce genre d'émotion avant même l'achèvement du montage. Ce Rough Rider/Buggy Champ était sorti un an avant ma naissance et je ne sais pratiquement rien de ce buggy.
Présentation.
Le constructeur Tamiya s’était jusque-là illustré brillamment dans le maquettisme et cette expérience aura permis de maîtriser la technique du moulage par injection appliquée aujourd’hui à peu près partout dans la plasturgie. La radio-commande faisait de plus en plus d’adeptes et était en pleine ébullition au Japon, il était décidé vers la fin des années 70 de plancher sur un modèle radio-commandé comportant des caractéristiques uniques avec des pièces moulés en alliage d’aluminium et une conception proche d’un véhicule réel. Ces choix ont probablement été dictés par le fait que Tamiya n’avait pas encore suffisamment de recul pour lancer un tel produit entièrement en plastique pour une question de solidité.
L’utilisation de l’alliage d’aluminium semblait être la meilleure solution en raison de son faible poids, de son insensibilité à la corrosion, du faible coût de fabrication et enfin de sa bonne résistance mécanique. Ce matériau sera appliqué principalement pour former quasiment toutes les pièces de la transmission et les différents éléments de suspension y compris les amortisseurs.
Sur cette suspension on sent une grande inspiration des véhicules de compétition grandeur nature. Le train avant ressemble à s’y méprendre à celui des Coccinelle VW (les modèles air-cooled). A l’arrière, cela s’apparente aussi à du VW avec les barres de torsion mais certains spécialistes de la marque allemande décrivent une inspiration plus ou moins proche en fin de compte.
Enfin, avec une carrosserie typique des buggys américains du Baja 500 ou Baja 1000 des années 70, et ces roues vraiment sublimes, on peut dire que nous avons devant nous un modèle réduit très réussi à la fois sur l’aspect technique qu’esthétique.
C’est ainsi que le Rough Rider est né en 1979 au travers du chassis portant le nom de code SRB pour Special Racing Buggy, suivi du Sand Scorcher à carrosserie de Coccinelle et du Ford F150.
La production a forcément cessé au bout de quelques années, et il a fallu attendre trente ans avant de revoir de nouveau un modèle à chassis SRB, permettant ainsi à tous les jeunes et moins jeunes de goûter aux joies de ce buggy avec quelques évolutions techniques cependant. En effet, il ne s’agit plus du Rough Rider mais du Buggy Champ. Ce nom était déjà visible dans la gamme des Tamtech Gear avec un produit rappelant le Rough Rider car ce Buggy Champ comporte quelques différences avec la version originelle.
Le packaging.
Se dire que l'on a devant soi un modèle datant de 1979, correspondant à l'époque où Tamiya faisait ses débuts dans le modélisme avec ce produit, cela force l'admiration et un certain respect devant le Buggy Champ. Cela peut vous paraître absurde, mais j'ai presque l'impression que ce Buggy Champ dégage quelque chose. Ce n'est qu'un engin fabriqué en grande série, mais tout de même. Et en ouvrant le couvercle, les pièces moulés en aluminium font leur effet ! Jamais je n'ai eu droit à un modèle avec des pièces de ce niveau. On reste admiratif devant ces merveilles.
Le train arrière.
A l’heure où nous retrouvons des suspensions à double triangulations dérivées de la Formule 1 et très appréciées en compétition pour sa stabilité et sa constance, nous avons plutôt à faire avec un système à barre de torsion et à simple triangulation. L’effet d’amortissement est assez rude et mériterait que l’on assouplisse les barres en les tordant un peu.
Personnellement, c’est une découverte car je n’ai jamais vu son fonctionnement. Ce kit est donc un bon moyen pour moi d'apprendre sur ce genre de conception car jusqu'à maintenant je n'avais pas encore compris en quoi résidait ces fameuses barres de torsion.
Autrement, j’ai apprécié la qualité de moulage des coques de la boîte de transmission. Les parois internes sont lisses tandis qu’à l’extérieur c’est un peu plus granuleux. Cette finition me rappelle ce que je rencontre dans l’airsoft lorsque l’on travaille sur la Gearbox.
Voilà pour le moment. Je prendrai encore mon temps pour vous décrire mon Buggy Champ. Tom4, ne soit pas pressé stp.
Si mon texte comporte des erreurs dans les faits, merci de me le faire savoir parce que je ne connais pas forcément toute l’histoire du SRB.
L’annonce de Tamiya sur la réédition du Rough Rider a généré beaucoup d’enthousiasme dans le monde du modélisme. En effet, cet engin est apparu la première fois en 1979 avec une originalité dans sa conception et la constitution de ses pièces. A part Tamiya, pratiquement aucun fabricant encore existant n’a voulu entamé cette démarche de ressortir les vieux moules pour un modèle dépassé. Mais quel est l’intérêt de cette réédition ? Qu’est-ce qui pousse autant de modélistes à en avoir un ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer au travers de mon test où pour une fois je ne vais pas vous montrer les étapes de montage de A à Z car vous pouvez retrouver la notice de montage sur le forum Vintage RC, mais plutôt vous présenter le modèle dans ses sous-ensembles et vous livrer mes impressions. Petite parenthèse, j’ai tapé ce texte avant même d’avoir commencé le montage de mon Buggy Champ, et c’est bien la première fois que ça m’arrive car j'ai comme une envie de vouloir savourer ce moment le plus longtemps possible. Jamais un modèle réduit ne m'avait procuré ce genre d'émotion avant même l'achèvement du montage. Ce Rough Rider/Buggy Champ était sorti un an avant ma naissance et je ne sais pratiquement rien de ce buggy.
Présentation.
Le constructeur Tamiya s’était jusque-là illustré brillamment dans le maquettisme et cette expérience aura permis de maîtriser la technique du moulage par injection appliquée aujourd’hui à peu près partout dans la plasturgie. La radio-commande faisait de plus en plus d’adeptes et était en pleine ébullition au Japon, il était décidé vers la fin des années 70 de plancher sur un modèle radio-commandé comportant des caractéristiques uniques avec des pièces moulés en alliage d’aluminium et une conception proche d’un véhicule réel. Ces choix ont probablement été dictés par le fait que Tamiya n’avait pas encore suffisamment de recul pour lancer un tel produit entièrement en plastique pour une question de solidité.
L’utilisation de l’alliage d’aluminium semblait être la meilleure solution en raison de son faible poids, de son insensibilité à la corrosion, du faible coût de fabrication et enfin de sa bonne résistance mécanique. Ce matériau sera appliqué principalement pour former quasiment toutes les pièces de la transmission et les différents éléments de suspension y compris les amortisseurs.
Sur cette suspension on sent une grande inspiration des véhicules de compétition grandeur nature. Le train avant ressemble à s’y méprendre à celui des Coccinelle VW (les modèles air-cooled). A l’arrière, cela s’apparente aussi à du VW avec les barres de torsion mais certains spécialistes de la marque allemande décrivent une inspiration plus ou moins proche en fin de compte.
Enfin, avec une carrosserie typique des buggys américains du Baja 500 ou Baja 1000 des années 70, et ces roues vraiment sublimes, on peut dire que nous avons devant nous un modèle réduit très réussi à la fois sur l’aspect technique qu’esthétique.
C’est ainsi que le Rough Rider est né en 1979 au travers du chassis portant le nom de code SRB pour Special Racing Buggy, suivi du Sand Scorcher à carrosserie de Coccinelle et du Ford F150.
La production a forcément cessé au bout de quelques années, et il a fallu attendre trente ans avant de revoir de nouveau un modèle à chassis SRB, permettant ainsi à tous les jeunes et moins jeunes de goûter aux joies de ce buggy avec quelques évolutions techniques cependant. En effet, il ne s’agit plus du Rough Rider mais du Buggy Champ. Ce nom était déjà visible dans la gamme des Tamtech Gear avec un produit rappelant le Rough Rider car ce Buggy Champ comporte quelques différences avec la version originelle.
Le packaging.
Se dire que l'on a devant soi un modèle datant de 1979, correspondant à l'époque où Tamiya faisait ses débuts dans le modélisme avec ce produit, cela force l'admiration et un certain respect devant le Buggy Champ. Cela peut vous paraître absurde, mais j'ai presque l'impression que ce Buggy Champ dégage quelque chose. Ce n'est qu'un engin fabriqué en grande série, mais tout de même. Et en ouvrant le couvercle, les pièces moulés en aluminium font leur effet ! Jamais je n'ai eu droit à un modèle avec des pièces de ce niveau. On reste admiratif devant ces merveilles.
Le train arrière.
A l’heure où nous retrouvons des suspensions à double triangulations dérivées de la Formule 1 et très appréciées en compétition pour sa stabilité et sa constance, nous avons plutôt à faire avec un système à barre de torsion et à simple triangulation. L’effet d’amortissement est assez rude et mériterait que l’on assouplisse les barres en les tordant un peu.
Personnellement, c’est une découverte car je n’ai jamais vu son fonctionnement. Ce kit est donc un bon moyen pour moi d'apprendre sur ce genre de conception car jusqu'à maintenant je n'avais pas encore compris en quoi résidait ces fameuses barres de torsion.
Autrement, j’ai apprécié la qualité de moulage des coques de la boîte de transmission. Les parois internes sont lisses tandis qu’à l’extérieur c’est un peu plus granuleux. Cette finition me rappelle ce que je rencontre dans l’airsoft lorsque l’on travaille sur la Gearbox.
Voilà pour le moment. Je prendrai encore mon temps pour vous décrire mon Buggy Champ. Tom4, ne soit pas pressé stp.
Si mon texte comporte des erreurs dans les faits, merci de me le faire savoir parce que je ne connais pas forcément toute l’histoire du SRB.
Dernière modification par Tony Truand le 14 août 2011, 22:58, modifié 4 fois.
- Alpine A110
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Salut,
Je ne connais pas ce buggy mais je sais qu'il est très convoité
Je suis curieux d'en savoir un peux plus sur ce modèle et le top serais que j'en vois un et le voir évoluer.
Un post à suivre de près
@+
Nico
Je ne connais pas ce buggy mais je sais qu'il est très convoité
Je suis curieux d'en savoir un peux plus sur ce modèle et le top serais que j'en vois un et le voir évoluer.
Un post à suivre de près
@+
Nico
- lemecanodejante
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
un tout petit complément!... c'est aussi a mon avis un des kit comportant le moins de pièces (ça ma bien choqué lors de la découverte de mon 1er SRB!) ....un autre avantage de l'alu moulé et de la conception simple
- Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Tout petit seulement ?lemecanodejante a écrit :un tout petit complément!... c'est aussi a mon avis un des kit comportant le moins de pièces (ça ma bien choqué lors de la découverte de mon 1er SRB!) ....un autre avantage de l'alu moulé et de la conception simple
Bon, moi y'a un truc qui me gêne un peu avec ces barres de torsion, je les trouve trop dures d'origine. J'ai presque envie de les supprimer. Bonne idée ou pas selon vous ?
- Black Hole Sun
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Excellent cette chronique :top:
Un vrai partage de ta vision du modèle ; je suis fan
Bon, pour les barres de torsion, je ne te parle pas d'expérience pour les SRB. En revanche, pour du encore plus vieux (XR311), je peux t'assurer que le principe procure un réalisme à tomber par terre. Quant au réglage, je pensais faire dans le souple pour préserver la carro en dentelle. Ouais, sauf qu'il ne faut pas oublier que c'est du métal et qu'avec l'accu en plus, ça fait son petit poids. Moralité, j'ai durci comme un porc pour que ça ne s'écrase pas au repos. Et pour le réalisme, regarde les photos et vidéos du Da Vintage Show en section Sorties
De visu sur un F150 SRB dont je ne connais rien des réglages pour les barres de torsion, la suspension AR m'a semblée plutôt efficace et réaliste malgré le furieux carrossage.
En résumé : tu pourras avoir une idée du bon réglage lorsque tout sera assemblé et le pack installé (avec la carro qui n'est pas légère non plus si c'est de l'ABS). Ca doit à peine s'affaisser de 1 ou 2 millimètres lorsque tu poses doucement le châssis (en gros, tu élimines juste le jeu naturel).
Donc, mon seul conseil si je peux me permettre : suis la notice. Ils disent "dur" alors fais dur. Et lorsque l'ensemble sera achevé et que tu auras pu rouler avec, tu te feras ta propre impression. C'est la seule qui compte de toute façon. Et alors, il sera toujours temps d'aviser.
Hâte de lire la suite
Un vrai partage de ta vision du modèle ; je suis fan
Bon, pour les barres de torsion, je ne te parle pas d'expérience pour les SRB. En revanche, pour du encore plus vieux (XR311), je peux t'assurer que le principe procure un réalisme à tomber par terre. Quant au réglage, je pensais faire dans le souple pour préserver la carro en dentelle. Ouais, sauf qu'il ne faut pas oublier que c'est du métal et qu'avec l'accu en plus, ça fait son petit poids. Moralité, j'ai durci comme un porc pour que ça ne s'écrase pas au repos. Et pour le réalisme, regarde les photos et vidéos du Da Vintage Show en section Sorties
De visu sur un F150 SRB dont je ne connais rien des réglages pour les barres de torsion, la suspension AR m'a semblée plutôt efficace et réaliste malgré le furieux carrossage.
En résumé : tu pourras avoir une idée du bon réglage lorsque tout sera assemblé et le pack installé (avec la carro qui n'est pas légère non plus si c'est de l'ABS). Ca doit à peine s'affaisser de 1 ou 2 millimètres lorsque tu poses doucement le châssis (en gros, tu élimines juste le jeu naturel).
Donc, mon seul conseil si je peux me permettre : suis la notice. Ils disent "dur" alors fais dur. Et lorsque l'ensemble sera achevé et que tu auras pu rouler avec, tu te feras ta propre impression. C'est la seule qui compte de toute façon. Et alors, il sera toujours temps d'aviser.
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- Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Black Hole Sun, des paroles pleines de sagesse. Je vais faire comme tu dis car effectivement je n'avais pas pensé à la batterie, l'élément le plus lourd en électrique. :top:
- orangemeca
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Hello,
Super feeback, bon esprit ton post, je suis fan
Une petite question, dans la famille des SRB à quel moment apparait le super champ ? quelle est son année de production ?
Super feeback, bon esprit ton post, je suis fan
Une petite question, dans la famille des SRB à quel moment apparait le super champ ? quelle est son année de production ?
- Black Hole Sun
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Tiens, tu as la totale ici :
http://www.blackholesun.fr/RC_Tamiya58000.html
1982 pour le Super Champ, c'est une sorte de SRB v1.1
http://www.blackholesun.fr/RC_Tamiya58000.html
1982 pour le Super Champ, c'est une sorte de SRB v1.1
- orangemeca
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Merci beaucoup,
Connaias tu la signification des lettres FS à l'arrière ? :cry:
Connaias tu la signification des lettres FS à l'arrière ? :cry:
- yankee3
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Bon esprit ce post ,je suis bien plus vieux que toi et j'ai ressenti en te lisant l'émotion de mes premiers montages lorsque l'on ouvre et découvre le kit après l'ouverture de la boite ,décidément ce kit à conservé ses effets.
Je crois qu'il va faire partie de mes prochains achats et c'est sur que je vais le regarder comme un gosse des années 70 qui posait sa Machtbox près de l'oreiller pour pouvoir être sur d'en rêver la nuit ..... Plus près de moi OBJET de mes pensées, ta force atteindra telle mes rêves nocturnes ?
Très heureux de te lire je te suis
Je crois qu'il va faire partie de mes prochains achats et c'est sur que je vais le regarder comme un gosse des années 70 qui posait sa Machtbox près de l'oreiller pour pouvoir être sur d'en rêver la nuit ..... Plus près de moi OBJET de mes pensées, ta force atteindra telle mes rêves nocturnes ?
Très heureux de te lire je te suis