Grp. C et roues F104

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Tamiya
Répondre
juleo68
Modérateur

Grp. C et roues F104

Message par juleo68 »

Salut

Toujours pas convaincu par les pneus originaux de Grp. C, je tente d'autres voies pour améliorer l'adhérence de ces petits chassis
que j'apprécies toujours autant!

Et, en fouinant dans mon stock de pièces F103 / Grp.C, je m'aperçois que des pièces similaires (en apparence) n'ont pas la même taille... 8/
Alors je ne sais pas si c'est la trouvaille du siècle (je ne pense pas), mais je ne suis jamais tombé sur un tel montage!
Lequel me direz-vous...? Ben monter un axe de diff et un diff hub de F103...qui eux, sont plus long que ceux d'un Grp.C

Pour les pièces Tamiya, il faudra;
-Spare gear set -> 50506
-Diff joint set -> 50507

Voici le pourquoi je cherchais de la tige carbone de Ø6mm...voilà ce que ca donne en image!

Avec de la tige carbone calibrée, faire un axe devient une formalité!
Vous remarquerez que l'axe est a présent plus long, en plus de cela, j'ai simplement du usiner 2 entretoises pour caler tout ca
et avoir les 200mm requis.
Image

On vois clairement que les pièces Tamiya F103 et Grp.C sont différentes, perso, jamais fait attention a cela!
Image

Montés, ca donne ca! et ca fonctionne exactement pareil.
Image

Image

Image

A l'avant, idem, roues de F104 et la largeur colle, 200mm
Image

Image

Image

Image

Les 4 roues de F104 de marque RB sont parfaitement en place et ce sans que ca prenne des plombes!
En plus les Ø sont quasi identiques!
Image
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Ishaa
Membre

Re: Grp. C et roues F104

Message par Ishaa »

Ca tombe même carrément pile poil, c'est un chouette montage :super:
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

Hello Didier , on faisait ca depuis un moment avant la réédition des groupes C , et ca permetait un plus grand choix de pneus à l'epoque avec des pneus de f103
pour les pneus de taille F104 effectivement il faut elargir la voie , mais ca decalle pas mal la couronne par rapport au moteur ... surtout que le bati moteur en plastic est deja assez epais. le retour des bon vieux pignons corally pour pancar ? :hehe:
d'ailleurs dans l'ideal le mieux c'est depasser sur des couronnes de type kimbrough en 48dp (72dts) avec l'adapteur Tamiya 54215

Autre chose à faire attention les pneus F103 et F104 sont souvent plus petit en diametre suivant les marques, donc attention à la garde au sol , on peut la aussi corriger le pb en mettant un bati moteur F104 avec inserts exentriques reglables
Image
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut Manu

Côté couronne, j'ai mis une entretoise de 3,5mm, mais après avoir mesuré en détail, je pourrais descendre a 2mm pour que le
train AR soit correctement centré!

Je confirme aussi, autant les roues F104 de chez RB sont vraiment adaptées, autant les roues F1 (qui ne sont pas de F104) de chez Matrix sont différente, l'arrière est plus petit en Ø et a l'avant, le déport des jantes donne une voie plus large.

Le meilleur compromis est je trouve les roues de F104, a condition de revoir la voie avec les pièces de F103.

Concernant la couronne, j'avais tenté de mettre une Kimbrough, j'ai pas trouvé le fonctionnement top...pour le moment je reste sur les couronnes Tamiya en 64pd.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre