Superbe modèle dans son jus

tontonOlive
Membre

Re: Superbe modèle dans son jus

Message par tontonOlive »

bart a écrit : 12 févr. 2026, 09:56
tontonOlive a écrit : 11 févr. 2026, 19:11
bart a écrit : 11 févr. 2026, 17:04 As tu mis la main sur une version de la Datsun 240z Kyosho du début des années 80?
Point du tout, mais il y a un lien avec la marque...
Peut-êter celui-ci alors:
Image
Hehe ::d

Presque ça, un sosie ;-)
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
tontonOlive
Membre

Voici une photo de l'engin...
Copie Land Jump Vintage RC-1.jpg
Ça vous parle?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tontonOlive
Membre

Il s'agit d'un sosie du Land Jump, presque entièrement en aluminium mais uniquement réalisé avec des pièces usinées et soudées :)

Seuls les pare-choc, boite radio et ski sous le châssis sont en abs rouge thermoformé.

Même le réservoir et en aluminium :frime:

L'arceau cage est en tube d'aluminium contrairement à du rond plein pour le LJ4D...
Il est anodisé couleur or...
bart
Membre

Message par bart »

WOw! Crois tu que ce soit un engin de production ou un proto perso?
tontonOlive
Membre

bart a écrit : 12 févr. 2026, 15:58 WOw! Crois tu que ce soit un engin de production ou un proto perso?
Je me pose la question, car la qualité de réalisation est là :)

L'arceau est anodisé "or"
Les amortisseurs anodisés "rouge"
Les pièces châssis anodisées "noir"
A mon sens cela démontre une certaine qualité
Copie Land Jump-2b.jpg
Copie Land Jump-6.jpg
Copie Land Jump-5b.jpg
Copie Land Jump-7.jpg
tontonOlive
Membre

Les jantes sont également anodisées "or" et reçoivent des pneus d'origine Land Jump. Ils sont bien durs et craqués... Ces détails et les servos Graupner C507 (sortis en 1988 si je ne m'abuse) me font dire que l'engin a été réalisé à la fin des années 80.
20260210_140442.jpg
alf77
Membre

Message par alf77 »

Hello
Je pencherais pour une réalisation perso . En regardant de près les soudures et le cintrage des tubes alu ( le tube est un tuyau creux dedans avec plein de vide à l'intérieur et le rond est tube qu'on a oublié de percer pour le remplir de vide :mrgreen: , j'ai bon la ? ) . Le cintrage des tubes 'est fait sans une cintreuse à galet et les soudures sont grossière . Certaine semble être faites au tig et d'autre au mig mais sans certitude pour le mig . Je vois cela par mon experience perso car c'était mon métier et que j'ai réalisé un certain nombres de carro cage en alu et en inox (twist JMC) . J'ai du fabriquer une cintreuse pour cet usage . Pour le reste de la voiture tout est faisable avec un peut de matos , c'est du bon boulot si c'est du fait main :super: .
D'autres photos ? .
a+
Alain
tontonOlive
Membre

alf77 a écrit : 13 févr. 2026, 14:03 Hello
Je pencherais pour une réalisation perso . En regardant de près les soudures et le cintrage des tubes alu ( le tube est un tuyau creux dedans avec plein de vide à l'intérieur et le rond est tube qu'on a oublié de percer pour le remplir de vide :mrgreen: , j'ai bon la ? ) . Le cintrage des tubes 'est fait sans une cintreuse à galet et les soudures sont grossière . Certaine semble être faites au tig et d'autre au mig mais sans certitude pour le mig . Je vois cela par mon experience perso car c'était mon métier et que j'ai réalisé un certain nombres de carro cage en alu et en inox (twist JMC) . J'ai du fabriquer une cintreuse pour cet usage . Pour le reste de la voiture tout est faisable avec un peut de matos , c'est du bon boulot si c'est du fait main :super: .
D'autres photos ? .
a+
Alain
Oui, l'arceau est réalisé en tube d'aluminium 8x6mm (mais il n'est pas vide puisque rempli d'air :mrgreen: )

Ce ne doit pas être facile de souder une si faible épaisseur...

Image

Les amortisseurs sont anodisés également, aucune origine connue pour moi, ils semblent spécifiques

Image

Certaines pièces sont numérotées... Toutes les pièces telles que bras, longerons, supports, etc... sont anodisées "noir"

Image
alf77
Membre

Message par alf77 »

Merci pour la précision pour les tubes , ils sont vide dedans et ensuite remplis avec de l'air plein , j'ai enfin tout bien compris :hehe: .
Les bras de suspension et le réservoir sont aussi fait main , soudure TIG . Je me demande si les amortisseurs ne seraient pas aussi fait main je pense aussi qu'ils sont à volume constant , à voir si démontage . La soudure est simple même en faible épaisseur , pour cela je soude au chatmulot :P .
a+
Alain
Répondre