Passion camion

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Poulpi
Membre

Passion camion

Message par Poulpi »

Bonjour à tous. Suite à mon post sur la passion pour la rc qui me quitte, je voudrais être un peu plus positif et vous présenter (c’est plutôt rare) un truc (ou truck dans ce cas-ci ::d ) que j’ai monté il y a quelque temps déjà. C’est pas trop Vintagerc mais mon intérêt à toujours été de restorer, monter un kit rc et modifier. Voilà pourquoi je le place dans le bistrot. Alors, à la base, je pars de ça, un Mercedes m1838 de chez Tamiya :
Image
Je ne garderai de ce kit, en gros, que la cabine et quelques accessoires comme les jantes avant transformées pour accepter des hexagones, passages de roues et les feux arrières. Même les lattes de chassis ne me sont pas utiles….trop courtes
J’ai fait de grosses modifications pour arriver à ça:
Image
Image
Image
Je vais tout vous montrer en détail de ce que j’ai fait si vous voulez… :]
Dernière modification par Poulpi le 10 oct. 2025, 13:05, modifié 1 fois.
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
Poulpi
Membre

Re: Passion camion

Message par Poulpi »

Image
J’ai acheté des lattes de châssis plus longues, recoupées pour définir moi-même la longueur du camion. Ces lattes sont livrées non percées, j’ai donc repercé et taraudé comme bon me semble afin de fixer tous les éléments comme la boîte à réducteur, boîte de transfert, lames de ponts surélevés,etc…. J’en arrive à avoir un châssis principal et un autre fixé au-dessus pour la benne, comme en vrai en fait….
Image

Sur ces poutres, je viens refixer mes lames d’origines tamiya mais dont j’ai enlevé quelques lames pour la souplesse. Deux ponts Lesu, des cardans, une boîte de transfert et un réducteur Lesu sont montés.
Les feux arrières sont montés sur des platines en L faites d’alu plat. Ils sont montés plus hauts qu’à l’origine. La barre ronde de protection arrière est montée sur deux platines en alu percées, je voulais cette forme pas disponible dans le commerce. Les gardes boues arrières sont d’origines mais recoupés car trop longs, modifiés au niveau des décals  «mercedes-benz » ( j’ajouterai des photos plus tard…)
Sur la grappe Tamiya, j’ai récupéré le réservoir d’essence que l’on voit du côté droit. Il est monté sur deux fines platines en alu. Il servira plus tard à cacher un micro servo pour les blocage des différentiels de pont.
Dernière modification par Poulpi le 10 oct. 2025, 11:01, modifié 2 fois.
willyskipper
Membre

Message par willyskipper »

:hello:
Superbe cette modification :amen:
Poulpi
Membre

Message par Poulpi »

Merci!
Vient la conception de la benne en alu pour les panneaux plan, en fines lattes de plastique 1mm et en…. Panneaux de forex ( si si!) pour les profilés plus épais comme les lattes épaisses sur les côtés et l’arrière. Lattes coupées dans le forex en biais puis poncées pour voir ce profil en V. Le mécanisme, les bras de levage, sont en forex également et bagués en tube d’alu au niveau des articulations pour renforcer et éviter le jeu à l’usage. ( je mettrai des photos)
Le vérin est fait d’un corps de marqueur indélébile en plastique que j’ai piqué à mon fils 🫣 je l’ai percé et y inséré un tube creux en alu de 10mm pour faire la tige de piston.
Image
Image
J’ai acheté une vis genre vis d’imprimante 3D pour le mécanisme montée et descente. Cette vis et l’écrou spécifique à 4 voies à la particularité de ne présenter que peu de frottements et donc de ne pas perdre de puissance de levage. J’ai essayé au préalable avec une simple vis du commerce avec un simple écrou hexagonal, ça ne fonctionne pas. Ca peine trop. Le moteur est un servo modifié que je fais tourner à l’infini dans un sens ou dans l’autre, rien de bien spécial sauf qu’il n’était pas assez puissant pour faire le job. La place entre les poutres ne permet pas de mettre un plus gros. J’ai donc mis un moteur avec réducteur planétaire, fixé sur une platine en U en alu. Là, ça envoie! Voilà pour la benne en gros. Le panneau arrière s’ouvre, les côtés non. Les fausses charnières des panneaux de côtés sont taillées dans du forex et les faux mécanismes de vérouillage sont faits dans du plastique de 1mm. A part qu’ils soient non fonctionnels, c’est en adéquation avec la réalité, je me suis basé sur de réelles photos…

Ah oui, encore une chose concernant le mécanisme de levage: pour limiter la fin de course de la benne, lorsqu’elle se rapproche du châssis et éviter que le moteur ne force, j’ai utilisé un switch à lamelle venant d’un vieux téléphone à touches de maison( vous savez, le petit loquet qui se ferme quand vous raccrochez). Associé à une diode prélevé également sur le circuit électronique de ce même téléphone… on voit l’interrupteur et la diode que j’ai ajoutée en-dessous:
Image.
Et voilà! Quand le switch est ouvert, benne descendue, la diode permet de ne refermer le circuit que dans un sens et donc de remonter la benne. 8/
Dernière modification par Poulpi le 10 oct. 2025, 14:27, modifié 4 fois.
Poulpi
Membre

Message par Poulpi »

Vous suivez? Vous aimez?
Passons à la cabine:
Pour que le conducteur puisse voir ce qu’il fait, j’ai retiré les panneaux de vitres de côtés et arrières ( normalement, c’est bouché sur le kit d’origine, version cabine dodo). J’ai donc taillé au cutter les panneaux pour les retirer. J’ai dû également refaire ce qui seraient les joints en caoutchouc de contour ( n’existant pas lorsqu’il y a les panneaux)
Image
Image
Image
Sur le kit, les vitres sont teintés ( c’est claaaaaaassssssss sur un camion d’autoroute, moins sur un camion de chantier). J’ai donc redécoupé toutes les vitres y compris le pare brise dans du fin film de polycarbonate transparent.
Le snorkel, côté gauche à l’avant, est fabriqué avec du forex formé, courbé, taillé, d’une gaine thermorétractable pour faire un manchon, d’un morceau de tube de marqueur ( encore!) courbé, de plaques de 1mm de plastique et d’un grillage de ventilation de pc pour simuler le filtre de la boîte à air.
Image
Ce snorkel tient à la cabine juste avec deux petits aimants. Ainsi, si je dois démonter la cabine du châssis ( il faut retirer la calandre), je n’ai qu’à détacher le snorkel facilement.
Image
Les tiges de rétroviseurs ont été cintrées en bas, elles partent maintenant en diagonale et non plus en angle droit comme avant, dans le kit Tamiya (c’est cintré comme sur les photos de référence sur le net des 1838 de chantier)
Image
Le système de fermeture original de chez Tamiya ne me convenait pas pour faire basculer la cabine. Il y avait des vis apparentes au niveau de la cabine. J’ai donc fait un petit compas à l’aide de deux petites lattes d’alu coupées dans un panneau. Toute l’électronique est cachée sous les capots noirs.
Image

Les grilles de phares sont faites à partir de trombones coupés, pliés, soudés à l’étain, poncés et peints en noirs… :)
Image
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

trés sympa de se faire son propre kit ...au moins ça sera un model unique... :super:
Poulpi
Membre

Message par Poulpi »

Merci Gomma. Bien sûr, au niveau luminaire, tout fonctionne:
Image
Image

Et pour finir, pour aller avec ce camion, j’ai fait quelques palettes moi-même. Un peu de carton, des bâtons de glace, un carré de 9mmx9mm et hop:
Image
Image
Ça va bien avec la chargeuse hydraulique… mais ça c’est une autre histoire :ghee:
Image
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Je suis un grand fan de camions RC, j'en ai "quelques uns".
J'adore vraiment ce que tu as fait de ton MB :coeur:

Bravo!
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

Et ben dis-donc :aille: Très impressionnant !!!
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

ah... la palette...j'avais prévu aussi pour mettre dans mon pick-up :mrgreen: , j'ai retrouver les planches imprimées (oui moi c'est pas du Wurth, mais du Jack Daniel's :langue2: )
Répondre