Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2304
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple
Le palpeur que j'utilise trouvé sur aliexpress existe en 6mm et 4mm ( https://fr.aliexpress.com/item/1005007102941541.html ). il te faut juste la broche adaptée ou un adaptateur permettant d'utiliser ta broche (les adaptateurs existent pour passer d'une taille de collet à un autre)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3675
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2304
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple
J'adore la Carvera Air, et encore bien plus depuis que je peux utiliser un palpeur facilement...
Sur le Zerda 2GT, j'ai remplacé le cross member en aluminium par une pièce imprimée 3D... Cela fonctionne, mais j'aurai préféré utiliser une pièce aluminium, et comme je m'étais donné un contrat de ne pas avoir de pièce originale dans la construction... Il est temps de retravailler ce problème...
Je suis parti d'une tige aluminium de 100 mm et de diamètre 6mm comme point de départ. J'ai commencé par identifier le centre de la face pour la percer de manière à positionner la pointe du tail stock : une pièce imprimée et la mini perceuse ont fait l'affaire...

Ensuite on passe au travail sur le 4eme axe. J'ai positionné l'origine de manière à éviter tout problème avec le chuck et aussi pour pouvoir faire deux CT-58 dans mon stock...

Une fois cela fait, j'ai percé un trou au milieu de la pièce pour permettre le palpage du centre... Cela a été fait avec un travail défini en 3 axes alors que le 4eme axe était toujours présent. Je n'ai juste pas touché à l'origine du travail pour lancer celui-ci.


Ensuite, j'ai positionné la pièce pour faire les découpes, avec un palpage du trou pour définir l'origine du travail.


Ensuite, dernière opération : percer les trous, et ajouter le filetage sur les cotés. Palpage, perçage et filetage, répétés 4 fois...


Cela m'a pris bien plus de temps que d'imprimer un STL, en particulier l'opération sur le 4eme axe, mais à la fin, c'est cool de pouvoir refaire ces pièces... Et oui, cela aurait été probablement bien plus rapide avec un tour, mais je n'ai pas de tour, et maintenant, je commence à penser qu'il m'en faudrait un :-)
Sur le Zerda 2GT, j'ai remplacé le cross member en aluminium par une pièce imprimée 3D... Cela fonctionne, mais j'aurai préféré utiliser une pièce aluminium, et comme je m'étais donné un contrat de ne pas avoir de pièce originale dans la construction... Il est temps de retravailler ce problème...
Je suis parti d'une tige aluminium de 100 mm et de diamètre 6mm comme point de départ. J'ai commencé par identifier le centre de la face pour la percer de manière à positionner la pointe du tail stock : une pièce imprimée et la mini perceuse ont fait l'affaire...

Ensuite on passe au travail sur le 4eme axe. J'ai positionné l'origine de manière à éviter tout problème avec le chuck et aussi pour pouvoir faire deux CT-58 dans mon stock...

Une fois cela fait, j'ai percé un trou au milieu de la pièce pour permettre le palpage du centre... Cela a été fait avec un travail défini en 3 axes alors que le 4eme axe était toujours présent. Je n'ai juste pas touché à l'origine du travail pour lancer celui-ci.


Ensuite, j'ai positionné la pièce pour faire les découpes, avec un palpage du trou pour définir l'origine du travail.


Ensuite, dernière opération : percer les trous, et ajouter le filetage sur les cotés. Palpage, perçage et filetage, répétés 4 fois...


Cela m'a pris bien plus de temps que d'imprimer un STL, en particulier l'opération sur le 4eme axe, mais à la fin, c'est cool de pouvoir refaire ces pièces... Et oui, cela aurait été probablement bien plus rapide avec un tour, mais je n'ai pas de tour, et maintenant, je commence à penser qu'il m'en faudrait un :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2304
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple
La modification d'une pièce existante pour y ajouter un simple trou apparait super facile avec la Carvera Air et le palpeur 3 axes...
Comme d'habitude, ce la commence par définir le point d'origine du travail (ici le milieu de la face interne avant du chemin de courroie) en combinant des séquence de palpage. Ensuite, il reste juste à trouer au bon endroit.

Jusqu'ici, j'aurai utilisé un guide pour localiser le trou et une perceuse... Ici c'est bien plus précis, et cela ouvre un grand nombre de possibilités pour modifier des pièces existantes...
Comme d'habitude, ce la commence par définir le point d'origine du travail (ici le milieu de la face interne avant du chemin de courroie) en combinant des séquence de palpage. Ensuite, il reste juste à trouer au bon endroit.

Jusqu'ici, j'aurai utilisé un guide pour localiser le trou et une perceuse... Ici c'est bien plus précis, et cela ouvre un grand nombre de possibilités pour modifier des pièces existantes...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2304
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple
J'ai un échantillon de TPU à tester sur la Carvera Air... Un cas d'usage parfait pour cela est un Bumper plat pour mon project 44B en cours...

J'ai fait une opération de contour pour commencer afin de vérifier les réglages... et j'ai ensuite coupé le bumper...

Le résultat n'est pas aussi propre que ce que j'espérais pour une raison toute simple : le matériel est flexible et tend à monter pendant la découpe, ce qui rend le fini parfait difficile. Cela pourrait être amélioré avec une plaque rigide au dessus pour maintenir le TPU en place...


J'ai fait une opération de contour pour commencer afin de vérifier les réglages... et j'ai ensuite coupé le bumper...

Le résultat n'est pas aussi propre que ce que j'espérais pour une raison toute simple : le matériel est flexible et tend à monter pendant la découpe, ce qui rend le fini parfait difficile. Cela pourrait être amélioré avec une plaque rigide au dessus pour maintenir le TPU en place...

I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : viewtopic.php?t=28012