Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple

silvertriple
Membre

Re: Impression 3D et CNC, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Le palpeur que j'utilise trouvé sur aliexpress existe en 6mm et 4mm ( https://fr.aliexpress.com/item/1005007102941541.html ). il te faut juste la broche adaptée ou un adaptateur permettant d'utiliser ta broche (les adaptateurs existent pour passer d'une taille de collet à un autre)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Merci :super:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

J'adore la Carvera Air, et encore bien plus depuis que je peux utiliser un palpeur facilement...

Sur le Zerda 2GT, j'ai remplacé le cross member en aluminium par une pièce imprimée 3D... Cela fonctionne, mais j'aurai préféré utiliser une pièce aluminium, et comme je m'étais donné un contrat de ne pas avoir de pièce originale dans la construction... Il est temps de retravailler ce problème...
Je suis parti d'une tige aluminium de 100 mm et de diamètre 6mm comme point de départ. J'ai commencé par identifier le centre de la face pour la percer de manière à positionner la pointe du tail stock : une pièce imprimée et la mini perceuse ont fait l'affaire...
Image

Ensuite on passe au travail sur le 4eme axe. J'ai positionné l'origine de manière à éviter tout problème avec le chuck et aussi pour pouvoir faire deux CT-58 dans mon stock...
Image

Une fois cela fait, j'ai percé un trou au milieu de la pièce pour permettre le palpage du centre... Cela a été fait avec un travail défini en 3 axes alors que le 4eme axe était toujours présent. Je n'ai juste pas touché à l'origine du travail pour lancer celui-ci.
Image
Image

Ensuite, j'ai positionné la pièce pour faire les découpes, avec un palpage du trou pour définir l'origine du travail.
Image
Image

Ensuite, dernière opération : percer les trous, et ajouter le filetage sur les cotés. Palpage, perçage et filetage, répétés 4 fois...
Image
Image

Cela m'a pris bien plus de temps que d'imprimer un STL, en particulier l'opération sur le 4eme axe, mais à la fin, c'est cool de pouvoir refaire ces pièces... Et oui, cela aurait été probablement bien plus rapide avec un tour, mais je n'ai pas de tour, et maintenant, je commence à penser qu'il m'en faudrait un :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Répondre