Help sur batterie : lipo nimh

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
CyberFox
Modérateur

Re: Help sur batterie : lipo nimh

Message par CyberFox »

juleo68 a écrit : 25 juin 2025, 08:54Tu ne change rien d'autre, un vario est un vario, qu'il reçoit du courant d'un Nimh ou d'un lipo...c'est pareil ;)
Il faut quand même faire attention au niveau de décharge de la batterie avec du lipo, si le variateur n’est pas équipé d’un cut off :-|
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Nicolas
Membre

Message par Nicolas »

juleo68 a écrit : 25 juin 2025, 08:54
elicend a écrit : 25 juin 2025, 08:07 Ok intéressant
Ma question de débutant est peut être ridicule mais quel est l’intérêt d’un lipo de 4000mA par rapport à un nimh de 4000mA?
Et j’ai l’impression que je disais un bêtise? Le variateur pas besoin de le changer? Je confond avec les brush?
Un lipo a voltage équivalent est capable de sortir un courant beaucoup plus rapidement qu'un Mimh!
Ca veut dire que ton moteur aura plus de pêche. Je trouve que l'autonomie est aussi bien meilleure, et l'entretien des accus lipo est plus facile
et plus stable dans le temps.

Tu ne change rien d'autre, un vario est un vario, qu'il reçoit du courant d'un Nimh ou d'un lipo...c'est pareil ;)
Oui le lipo sort plus rapidement car taux de décharge supérieur.
Par contre à même tension et même intensité, les durées sont identiques.

Pour le taux de décharge un simple lipo buzzer sur la prise equilibrage et tu garde ton vario d’origine.
Au moins ça contrôle les cellules séparément et non la tension globale de l’accus.
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

C'est pas un drame non plus de rouler sans coupure...je l'ai très souvent fait, y a rien eu de spécial!
Et de nos jours, du moins chez Hobbywing, il y a un cavalier a bouger sur le vario lorsque on tourne en lipo.

Mais en effet, une petite alarme sera toujours mieux... ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Pareil je mets des alarmes partout, et j utilise sur mes brushed, brushless…

Autre avantage du LiPo, les perfs sont bien plus constantes tout le ont du roulage

La batterie est plus légère et perso j’y vois un bon gain d’autonomie sur mes modèles

Pour les vieilles Tamiya il y a le modèle de chez Brainergy qui respecte le format des NiMh (certains LiPo format stick d’autres marques sont un peu longs), mais pas facile à trouver

Ça charge vite et cnest rapide à mettre en mode storage quand tu les stock.

Pas mal d’infos ici :
https://blackholesun.fr/index.php/fr/24 ... po?start=1

Jef
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
Répondre