Impression 3D, les affaires de SilverTriple

silvertriple
Membre

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

J'avais cette idée en tête depuis des mois...
Image

Le Filaflex 60A est très difficile à imprimer, et bien trop flexible pour cela. J'avais mis cette idée en sommeil aprè un premier essai sur un demi pneu (pas un succès à cause de problèmes de rétractation, mais suffisamment pour me rendre compte que cela ne fonctionnerai pas).

J'ai décidé de réessayer avec un filament TPE. J'ai récupéré du eSun TPE 83A. Je l'ai séché et imprimé depuis le séchoirs, mais il faudra que je reprenne les réglages pour ce filament, le print étant allé au bout, mais avec beaucoup de stringing... Au moins, cela m'a permis de valider le concept...
Image
Image

Je les ai assemblé en utilisant un guide imprimé pour centrer les demi pneus, et de la Colle CA (celle que j'utilise normalement pour les pneus sur les jantes).
Image
Image
Image
Image

Le résultat est un pneu, qui peut encore être optimisé en termes d'impression. Les murs sont de même épaisseur que sur un pneu de Hunter, mais trop épais pour ce filament. Mais cela fonctionne plutôt mieux que pas du tout, même si trop dur en termes de shore...
Il me faudra trouver un TPE avec un shore plus bas...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

Plus ça va, et plus je veux me donner plus de possibilités... J'ai récemment profité du fablab local pour expérimenter la découpe/gravure laser et la CNC avec un grand routeur CNC et j'ai découpé de la fibre de verre pour des pièces RC...
Image

Ce n'est au final pas si difficile à utiliser, et clairement, je veux aller plus loin avec plus de possibilités... J'ai déjà mentionné la Carvera dans ce fil, et elle semble vraiment intéressante. Il y en a une au fablab, et j'ai vu ce qu'ils font avec, et clairement cela va dans la même direction de mes propres cas d'usage avec une CNC. Et tandis que la Carvera avec son changeur d'outils est trop chère par rapport à ce que je suis prêt à mettre, la Carvera air est similaire sans le changement d'outil et elle rentre dans ce que je suis prêt à considerer en termes de cout par rapport à ce que je veux faire avec. J'envisage donc d'appuyer sur la détente, et pour des besoins plus volumineux, je pourrais toujours utiliser le routeur CNC du fablab...

Et oui, j'ai plein d'idées pour utiliser une CNC en tête:
- moules de carrosserie (aluminium)
- moule de pneus (aluminium)
- gears (delrin, aluminium)
- axes (steel)
- pièces de chassis (fiber de verrre, fibre de carbon)
- ...

Une CNC à la maison, et les outils disponibles au fablab pourraient me permettre beaucoup de choses : il y a plusieurs outils disponibles au fablab (thermoformeuse, presse à injection, presse hydraulique, découpe/gravure laser, ...)
silvertriple
Membre

J'ai commandé une Carvera Air quelques heures après mon dernier post dans ce fil, elle était toujours au prix de précommande (et elle l'est toujours jusqu'à demain), et j'ai commandé avec le 4eme axe, et un module de gravure laser. Cela fait beaucoup d'argent, mais cela devrait m'ouvrir pas mal de possibilités. D'après la FAQ, le délai avant expédition pour les pré-commande est de un à deux mois, puis un mois et demis pour l'expédition, donc j'étais prêt à attendre 4 mois.
J'ai reçu un message aujourd'hui m'indiquant une expédition le 19 mars, ce qui veux dire qu'il me reste deux mois pour ré-organiser le fablab maison.

J'ai aussi suivi une second session de formation au fablab, et le sujet était Makera Cam, le software de la Carvera et de la Carvera AIr (il y a une Carvera au fablab local) : je devrai être en mesure de me débrouiller seul quand la Carvera Air arrivera à la maison.

Il me reste cependant une autre question en tête à propos d'une autre imprimante 3D, que j'aimerai plus grande que la X1C, capable de travailler avec des matériaux plus technique (chambre chauffée nécessaire), et capable de travailler avec deux matériaux et moins de déchêts.
Sur lesimprimantes3D.fr, les rumeurs semblent se préciser sur la Bambu Lab H2D:
- Print volume 350 x 350 x 420
- Chambre chauffée
- Double extrudeur à bascule
- 2x2 filaments system
- Disponibilité très prochaine
Une autre rumeur parle d'une présentation la semaine prochaine lors d'un évènement à Shanghai...
Je suis curieux du prix de cette imprimante, car elle remplirait la totalité de mes critères. Je vais devoir préparer ma femme à l'idée d'un second gros investissement cette année :-). (A coté de ça, je n'ai pas acheté un seul kit RC depuis un moment, donc...)
silvertriple
Membre

Après la dernière formation au fablab, j'ai exploré un peu plus Makera Cam.
A cet instant, le 4eme axe ne peut être utilisé que pour générer des chemins en relief dans Makera Cam. Ce n'est pas le plus utile dans mes applications cible nécessitant un 4eme axe. Les choses vont certainement évoluer (c'est leur promesse), et il devrait être possible de faire more dans le futur. En attendant, cela veut dire faire des jigs pour positionner et fixer précisément les pièces en utilisant des chemins en 3 axes seulement.

D'une certaine manière c'est similaire à ce que j'ai fait pour les axes du Zerda, à l'exception que je devrai être capable de faire des jigs en aluminium, et qu'il ne seront pas détruits lorsque je travaillerai sur le shaft... Basiquement, j'ai mis une autre routine de travail dans mon cerveau, et c'est tout autour du substractif plutôt qu'en mode additif...

Et cela devrait être assez facile à travailler dans Fusion 360:
- Prendre un dérivé de la pièce à faire
- Creer le jig ou les jigs nécessaires pour travailler la pièce ('à la base c'est un volume)
- Oter la pièce par une opération booléenne (en gardant celle-ci comme outil)
- Ajouter de quoi fixer la pièce dans le jig
- On ajouter les poches et les trous pour faire la pièce
- La façon de faire le jig dans Makera Cam consiste à créer les chemins d'outils pour faire le jig sans la pièce que l'on veut créer.
- La façon de faire la pièce est de créer les chemins correspondant à l'addition du jig et de la pièce et de vérifier que ces chemins ne collisionnent pas avec la fixation
- répéter et profiter :-)

Cela semble simple dans ma tête, et on verra s'il se confirme que c'est aussi simple que je le pense.

Mais avant de m'attaquer à cela, je vais probablement commencer par couper des pièces simple comme un chassis G10 pour une autre ST-1 pancar et pourquoi pas des pièces alu pour ce même chassis...

Cela promet d'être fun, et j'ai hâte d'avoir la machine en mains. En attendant, je prévois de passer du temps sur la Carvera du fablab pour apprendre simplement : j'ai remarqué qu'en travaillant avec d'autre avait tendance à accélérer la courbe d'apprentissage car j'ai tendance à prendre le temps de réfléchir et d'expliquer ce que je veux faire et comment je compte y parvenir, et cela aide à trouver les bonnes façons de procéder : l'expérience des autres aide réellement pour cela... Et j'ai hâte que la prochaine soirée Maker du fablab arrive...
stevar
Membre

Message par stevar »

Salut,

Tiens voilà un outils intéressant.
J'ai regarder un peu ce mini centre d'usinage. C'est pas mal du tout.
Et en plus tu peut usiner de l'alu et ça c'est très bien.

C'est quoi les dimensions fonctionnelle de la table ?
Tu a une grande chance d'avoir un tel Fablab près de chez toi.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

C’est vraiment chouette comme engin cette Carvera Air ! Après c’est un budget mais merci d’en parler, un jour peut être… je garde ça dans un coin de la tete
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
silvertriple
Membre

stevar a écrit : 15 mars 2025, 19:39 J'ai regarder un peu ce mini centre d'usinage. C'est pas mal du tout.

Volume de travail 300x200x130

Quand au fablabs, la carte des fablabs est là : https://www.makery.info/map-labs/
Ce sont des associations, leurs sites web ne sont souvent pas à jour, ils vivent grâce aux adhésion des adhérents à leur utilisation du matériel, et très honnêtement, si j'avais su avant comment ils étaient équipé et comment ils pouvaient m'aider, je serai passé au fablab local bien plus tôt. Cela aurait pu me faciliter grandement la tâche sur certains de mes projets précédents...

Très clairement, le fait de pouvoir profiter de quelques heures de formation sur la CNC, la découpe/gravure laser ou un soft avec d'autres gens permet d'avancer plus vite... En bref, je ne peux qu'inviter les gens à visiter leur fablab local...
Jef43 a écrit : 16 mars 2025, 08:41 C’est vraiment chouette comme engin cette Carvera Air ! Après c’est un budget mais merci d’en parler, un jour peut être… je garde ça dans un coin de la tete
J'ai créé un fil dédié sur lesimprimantes3D, je ne parlerai probablement pas de tout ici : cette machine devrait servir à bien d'autres chose que du modélisme...
silvertriple
Membre

J'ai commencé à jouer avec Makera CAM...

J'ai décidé de préparer le fichier pour découper un autre chassis pancar 1/12... C'est plutôt simple considérant que je l'ai déjà fait dans un autre software CAM (Galaad) pour une découpe en utilisant la machine CNC du fablab. Makera CAM est plutôt intuitif, et c'est simple.
Image

Le software est en cours d'évolution, et il y a encore quelques problèmes. L'un d'entre eux et l'impossibilité d'ajouter des tabs dans un contournage en étant dans une résolution autre que 1080p (trouvé la solution sur le discord de Makera, qui est pas mal organisé).
Image

Cela dit, je voudrai ajouter un chanfrein (et pour cela je dois faire un mirroir du chassis et ensuite tout recalculer). Cela a fonctionné, mais une fois le fichier sauvegardé et reéouvert, le 4em path correspondant au chanfrein a disparu : il se pourrait qu'il y ait un problème ici... Bon, c'est pas important pour l'instant, car je n'ai pas de machine sous la main pour faire la découpe, mais on va chercher :-)
stevar
Membre

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 16 mars 2025, 08:52
stevar a écrit : 15 mars 2025, 19:39 J'ai regarder un peu ce mini centre d'usinage. C'est pas mal du tout.

Volume de travail 300x200x130

Quand au fablabs, la carte des fablabs est là : https://www.makery.info/map-labs/
Ce sont des associations, leurs sites web ne sont souvent pas à jour, ils vivent grâce aux adhésion des adhérents à leur utilisation du matériel, et très honnêtement, si j'avais su avant comment ils étaient équipé et comment ils pouvaient m'aider, je serai passé au fablab local bien plus tôt. Cela aurait pu me faciliter grandement la tâche sur certains de mes projets précédents...

Très clairement, le fait de pouvoir profiter de quelques heures de formation sur la CNC, la découpe/gravure laser ou un soft avec d'autres gens permet d'avancer plus vite... En bref, je ne peux qu'inviter les gens à visiter leur fablab local...
Merci.
Les fab lab me rappel les clubs de modélisme à l'ancienne, ou tu arrivait et tu pouvait monter sur place tes bateaux , avions mais rarement les voitures, mais l'esprit était là.
Hâte de voir tes travaux sur cette machine ;-)
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre