Impression 3D, les affaires de SilverTriple

silvertriple
Membre

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

J'avais cette idée en tête depuis des mois...
Image

Le Filaflex 60A est très difficile à imprimer, et bien trop flexible pour cela. J'avais mis cette idée en sommeil aprè un premier essai sur un demi pneu (pas un succès à cause de problèmes de rétractation, mais suffisamment pour me rendre compte que cela ne fonctionnerai pas).

J'ai décidé de réessayer avec un filament TPE. J'ai récupéré du eSun TPE 83A. Je l'ai séché et imprimé depuis le séchoirs, mais il faudra que je reprenne les réglages pour ce filament, le print étant allé au bout, mais avec beaucoup de stringing... Au moins, cela m'a permis de valider le concept...
Image
Image

Je les ai assemblé en utilisant un guide imprimé pour centrer les demi pneus, et de la Colle CA (celle que j'utilise normalement pour les pneus sur les jantes).
Image
Image
Image
Image

Le résultat est un pneu, qui peut encore être optimisé en termes d'impression. Les murs sont de même épaisseur que sur un pneu de Hunter, mais trop épais pour ce filament. Mais cela fonctionne plutôt mieux que pas du tout, même si trop dur en termes de shore...
Il me faudra trouver un TPE avec un shore plus bas...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Plus ça va, et plus je veux me donner plus de possibilités... J'ai récemment profité du fablab local pour expérimenter la découpe/gravure laser et la CNC avec un grand routeur CNC et j'ai découpé de la fibre de verre pour des pièces RC...
Image

Ce n'est au final pas si difficile à utiliser, et clairement, je veux aller plus loin avec plus de possibilités... J'ai déjà mentionné la Carvera dans ce fil, et elle semble vraiment intéressante. Il y en a une au fablab, et j'ai vu ce qu'ils font avec, et clairement cela va dans la même direction de mes propres cas d'usage avec une CNC. Et tandis que la Carvera avec son changeur d'outils est trop chère par rapport à ce que je suis prêt à mettre, la Carvera air est similaire sans le changement d'outil et elle rentre dans ce que je suis prêt à considerer en termes de cout par rapport à ce que je veux faire avec. J'envisage donc d'appuyer sur la détente, et pour des besoins plus volumineux, je pourrais toujours utiliser le routeur CNC du fablab...

Et oui, j'ai plein d'idées pour utiliser une CNC en tête:
- moules de carrosserie (aluminium)
- moule de pneus (aluminium)
- gears (delrin, aluminium)
- axes (steel)
- pièces de chassis (fiber de verrre, fibre de carbon)
- ...

Une CNC à la maison, et les outils disponibles au fablab pourraient me permettre beaucoup de choses : il y a plusieurs outils disponibles au fablab (thermoformeuse, presse à injection, presse hydraulique, découpe/gravure laser, ...)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
Répondre