MF-01X : erreur de casting ?

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Fritz the Cat

MF-01X : erreur de casting ?

Message par Fritz the Cat »

Bonjour à tous,

Y'a-t-il des proprio de MF-01 Tamiya dans l'assemblée ? : il y a déjà un moment, j'en ai acheté un, neuf en boite. Mon but était d'avoir un petit runner 4x4, solide, tout temps, sans avoir a se faire du souci pour la casse, avec une mission particulière en plus, le roulage sur étang glacé.
Monté sans option, excepté roulements partout et amortisseurs CVA.
Moteur de boite RS540 Torque Tuned avec pignon 16 dents, et vario TBLE-02S, fourni dans la boite également.
Il y a 2 réglages de garde au sol possible, j'ai choisi la position haute.
C'était la version Cox rally à empattement long, mais j'ai préféré garder la jolie carro de cox pour un autre modèle, en remplacement une vieille carro d'Alfa "toute pourrie redécoupée même pas peur" fait l'affaire.

P1020483_redimensionner.JPG
P1020484_redimensionner.JPG
La mythique erreur de conception du MF-01 : collision entre le bras supérieur droit et couvercle de cardan :aille: .
Fraiser le couvercle aide un peu...
P1020485_redimensionner.JPG
Après les premiers essais, alors, comment dire... je suis un peu déçu. Bon, il est clair que le MF-01 n'a jamais été reconnu comme un missile à la précision démoniaque, mais quand même, j'ai failli m'endormir :-/ .
Du coup, j'aurais voulu avoir votre avis sur 2 ou 3 modifications aptes à transcender le machin :

-Moteur et pignon : je m'y connais pas trop en matériel actuel, auriez-vous une idée pour un moteur un peu plus velu ? Brushless ? Et passer au pignon 20 dents ?

-Pneus : la monte de boite est du Tamiya rally Block taille M (Ø60 mm / larg. 22 mm, ref. 51427). J'ai cru comprendre que le MF-01 Jimny est livré avec des Rally Block normaux (Ø70 mm / larg. 26 mm, ref. 50476 ? J'imagine que ça doit bien améliorer la capacité à pas rester planté sur un gravillon !?

-Sauve-servo : là, faut même pas hésiter, le truc actuel c'est comme si il était en caoutchouc. A remplacer par un Hi-torque.

Vous en pensez quoi ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CyberFox
Modérateur

Re: MF-01X : erreur de casting ?

Message par CyberFox »

Salut,

Je ne connaissais pas ce châssis, on dirait un TL-01 avec le moteur à l'arrière, non ?
Vu que le TL-01 est un des châssis Tamiya les plus foireux, ça ne m'étonne pas vraiment que celui-là ne te donne pas entière satisfaction :cote:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

Le sauve servo, c'est un indispensable. Soit un high torque, soit un Kimbrough.
Laban
Membre

Message par Laban »

Pour le moteur, passe sur un brushless 13.5T, cela te changera pas mal la voiture niveau nervosité.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Fritz the Cat

CyberFox a écrit : 11 févr. 2025, 17:39 Salut,

Je ne connaissais pas ce châssis, on dirait un TL-01 avec le moteur à l'arrière, non ?
Vu que le TL-01 est un des châssis Tamiya les plus foireux, ça ne m'étonne pas vraiment que celui-là ne te donne pas entière satisfaction :cote:
Y'a effectivement un air de famille. Il faut reconnaitre que le chassis est moche : la grosse poutre composée de plusieurs tronçons à la queue leu leu, avec 52 vis pour solidariser le tout, fallait oser. Mais y'a pas mal de monde sur les forums qui le trouve sympa à bricoler et à piloter. Bon, moi j'ai pas encore trouvé la recette magique :nono:
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Alors sur notre forum je n’ai pas encore vu de fan il me semble 🤪

Édit : c’est fou cette histoire de tirant qui touche le carter ! Tout est bien monté correctement ?!?
Dernière modification par Jef43 le 13 févr. 2025, 06:29, modifié 1 fois.
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
jarvice
Membre

Message par jarvice »

J'ais vérifier sur le mien, effectivement le tirant droit passe frôle le carter mais seulement avec les amortisseur détendu , au sol ca ne touche pas . Ca reste le seul châssis 4x4 en M châssis actuellement .
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

jarvice a écrit : 12 févr. 2025, 10:27 Ca reste le seul châssis 4x4 en M châssis actuellement .
Chez Tamiya il y a aussi le XM-01 pro et le M-Four (il est toujours au catalogue même si plus dispo pour le moment)
Et chez la concurrence, il y en a une flopée.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Fritz the Cat

Cactuszebest a écrit : 12 févr. 2025, 10:52
jarvice a écrit : 12 févr. 2025, 10:27 Ca reste le seul châssis 4x4 en M châssis actuellement .
Chez Tamiya il y a aussi le XM-01 pro et le M-Four (il est toujours au catalogue même si plus dispo pour le moment)
Et chez la concurrence, il y en a une flopée.
La concurrence est plutôt typée piste, non ? je n'ai pas trop de souvenir de 4x4 taille M avec des velléité tout-terrain.
Tu aurais des noms ? ça m'intéresse.

Jef43 a écrit : 11 févr. 2025, 22:42 Alors sur notre forum je n’ai pas encore vu de fan il me semble 🤪

Édit : c’est fou cette histoire de tirant qui touche le carter ! Tout es bien monté correctement ?!?
Oui oui, construit comme préconisé par la notice. Impossible à corriger complètement à mon avis, à moins d'imprimer en 3D des tirants spéciaux.
C'est une boulette célèbre... probablement la faute au stagiaire !
Oh, il y en a eu d'autre : par exemple le système de direction foireux des M01 et M02 qui ne revenait pas au neutre.
Souvenir, souvenir...
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Fritz the Cat a écrit : 12 févr. 2025, 20:00 La concurrence est plutôt typée piste, non ? je n'ai pas trop de souvenir de 4x4 taille M avec des velléité tout-terrain.
Tu aurais des noms ? ça m'intéresse.
Je parlais de chassis 4 roues motrices, pas de leur orientation piste ou rally. Même si le XM-01 pro est completement rally pour le coup
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Répondre