Kyosho Legend... Wait for it !
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
La nouvelle plaque moteur est arrivée
Merci à Frantz pour son travail qui va mettre en valeur cette réplique. Elle est parfaite !
Du coup, j'ai toute la collection des plaques moteur de la série des Lazer initiaux :
On a celle du Legend en haut puis, de gauche à droite, celle des Lazer ZX, ZX-Sport, ZX-R Mk1, celle du ZX-R Mk2 et ZX-RR, enfin celle des Lazer Alpha et Lazer 2000.
Il ne me manque plus que trois pièces et le puzzle sera complet.
Prochaine étape : la préparation des triangles !
Merci à Frantz pour son travail qui va mettre en valeur cette réplique. Elle est parfaite !
Du coup, j'ai toute la collection des plaques moteur de la série des Lazer initiaux :
On a celle du Legend en haut puis, de gauche à droite, celle des Lazer ZX, ZX-Sport, ZX-R Mk1, celle du ZX-R Mk2 et ZX-RR, enfin celle des Lazer Alpha et Lazer 2000.
Il ne me manque plus que trois pièces et le puzzle sera complet.
Prochaine étape : la préparation des triangles !
- Trass
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Re: Legend... Wait for it !
Aaaaaaahhhh ce Frantz,
toujours dans les bons coups
Jerome
toujours dans les bons coups
Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
On repart des photos du Legend pour trouver la position des rotules de barres anti-roulis.
Commençons par le train arrière :
On voit les 2 rotules et une autre vue va nous permettre d'affiner le positionnement :
Avec cette vue de dessous, on peut fixer les points et marquer les triangles :
Les trous sont percés en 2.2 et taraudés. J'y insère des vis sans tête M3 de 12mm :
Avec les rotules Schumacher :
On refait de même avec l'avant :
Vue de dessous :
Le marquage est fait sur cette base :
On perce à 2.2 et on taraude. On y insère ensuite ds rotules Kyosho M3 :
Voilà, les triangles sont prêts !
Prochaine étape : la transmission !
Commençons par le train arrière :
On voit les 2 rotules et une autre vue va nous permettre d'affiner le positionnement :
Avec cette vue de dessous, on peut fixer les points et marquer les triangles :
Les trous sont percés en 2.2 et taraudés. J'y insère des vis sans tête M3 de 12mm :
Avec les rotules Schumacher :
On refait de même avec l'avant :
Vue de dessous :
Le marquage est fait sur cette base :
On perce à 2.2 et on taraude. On y insère ensuite ds rotules Kyosho M3 :
Voilà, les triangles sont prêts !
Prochaine étape : la transmission !
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
- Jed78
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Re: Legend... Wait for it !
Nickel, pour du vintage, c’est bien plus joli le carbone mat
J.
J.
- Trass
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Re: Legend... Wait for it !
Rhooo !!!
Ca c'est le ptetit détail qui fait mouche chez chacun d'entre nous !
Bravo
Jerome
Ca c'est le ptetit détail qui fait mouche chez chacun d'entre nous !
Bravo
Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
Vu que je suis coincé dans mon bureau avec un Lazer ZX, un réglet, des photos du Legend et des barres en Inox, je vais préparer les barres anti-roulis à défaut de pouvoir monter la transmission.
La barre arrière :
La barre avant :
Je reporte mes mesures prises sur la châssis d'un Lazer et ce que j'ai estimé au travers de images disponibles sur les cordes à piano (dia. 2mm) :
Les mesures actuelles sont les suivantes :
Avant :
20 mm - 43 mm - 20 mm
Arrière :
6 mm - 25 mm - 25 mm - 25 mm - 6 mm
Je verrai ce que ça donne et j'en referai si ça ne convient pas.
La barre arrière :
La barre avant :
Je reporte mes mesures prises sur la châssis d'un Lazer et ce que j'ai estimé au travers de images disponibles sur les cordes à piano (dia. 2mm) :
Les mesures actuelles sont les suivantes :
Avant :
20 mm - 43 mm - 20 mm
Arrière :
6 mm - 25 mm - 25 mm - 25 mm - 6 mm
Je verrai ce que ça donne et j'en referai si ça ne convient pas.
-
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Re: Legend... Wait for it !
Au top le châssis mat
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
Bien j'ai pu me remettre au travail sur la transmission :
Je commence par faire le différentiel centraL C'est toujours un plaisir de travailler sur cette partie si spécifique aux lazer de première génération :
L'axe principal est équipé de la butée à billes entre les deux poulies et qui permet de découpler ces deux moitié de transmission.
Je glisse l'axe dans la cellule et viens lui ajouter la roue libre arrière après avoir installé la très belle plaque moteur usinée par Frantz (merci à lui) :
A ce stade, il faut faire attention : dans l'article de 1989, il est précisé que le Legend est équipé de 28 roulements.
Or, si on compte, on a :
De ce fait, il ne faut pas monter de roulement au niveau de la couronne principale mais bien une bague :
Je viens refermer cette partie de la transmission primaire avec les pièces magnifiquement usinées par Didier (merci encore à toi pour ton très beau travail) :
Je passe de l'autre côté et installe le différentiel arrière, sa courroie neuve et les premiers roulements tendeurs :
Je referme la cellule en prenant bien soin de changer les vis et d'utiliser des vis couleur argent pour matcher avec l'original (entourées en orange sur les images) :
Ca me donne ça :
Je viens placer les autres roulements tendeurs (4 de plus, donc), je glisse une rondelle de 4x6x0.1 entre le circlips et la seconde poulie. La courroie avant est mise en place puis je refermer le haut de la cellule.
C'est là que vient prendre place la roue libre avant.
A ce stade, nouveau point d'attention : l'écrou avec vis pointeau du Lazer et des ZX n'est pas de mise sur le Legend : on a un simple nylstop pour venir bloquer la roue libre (entouré en vert sur les photos ci-dessus) :
Je peux maintenant passer sur le cache courroie emblématique :
On peut voir que, dans mon grand malheur, je n'ai pas de vis cruciformes fraisées de 3x45 (celles entourées en bleu sur les photos précédentes et que j'ai du les remplacer provisoirement par des vis à têtes bombées :
On peut également voir que j'ai ajouté une saignée sur la pièce qui porte le support d'amortisseurs arrière pour accueillir la barre antiroulis, comme on le devine sur le modèle d'origine (même si en 89, il n'y avait pas ce gainage bleu que j'ai pu voir sur la voiture cet été) :
Je commence par faire le différentiel centraL C'est toujours un plaisir de travailler sur cette partie si spécifique aux lazer de première génération :
L'axe principal est équipé de la butée à billes entre les deux poulies et qui permet de découpler ces deux moitié de transmission.
Je glisse l'axe dans la cellule et viens lui ajouter la roue libre arrière après avoir installé la très belle plaque moteur usinée par Frantz (merci à lui) :
A ce stade, il faut faire attention : dans l'article de 1989, il est précisé que le Legend est équipé de 28 roulements.
Or, si on compte, on a :
- 8 roulements de roues
- 4 roulement de diff
- 2 roulements de transmission
- 8 roulements tendeurs de courrois
- 4 roulements de pivots de direction
- 2 roulements sur la barre d'ackerman
De ce fait, il ne faut pas monter de roulement au niveau de la couronne principale mais bien une bague :
Je viens refermer cette partie de la transmission primaire avec les pièces magnifiquement usinées par Didier (merci encore à toi pour ton très beau travail) :
Je passe de l'autre côté et installe le différentiel arrière, sa courroie neuve et les premiers roulements tendeurs :
Je referme la cellule en prenant bien soin de changer les vis et d'utiliser des vis couleur argent pour matcher avec l'original (entourées en orange sur les images) :
Ca me donne ça :
Je viens placer les autres roulements tendeurs (4 de plus, donc), je glisse une rondelle de 4x6x0.1 entre le circlips et la seconde poulie. La courroie avant est mise en place puis je refermer le haut de la cellule.
C'est là que vient prendre place la roue libre avant.
A ce stade, nouveau point d'attention : l'écrou avec vis pointeau du Lazer et des ZX n'est pas de mise sur le Legend : on a un simple nylstop pour venir bloquer la roue libre (entouré en vert sur les photos ci-dessus) :
Je peux maintenant passer sur le cache courroie emblématique :
On peut voir que, dans mon grand malheur, je n'ai pas de vis cruciformes fraisées de 3x45 (celles entourées en bleu sur les photos précédentes et que j'ai du les remplacer provisoirement par des vis à têtes bombées :
On peut également voir que j'ai ajouté une saignée sur la pièce qui porte le support d'amortisseurs arrière pour accueillir la barre antiroulis, comme on le devine sur le modèle d'origine (même si en 89, il n'y avait pas ce gainage bleu que j'ai pu voir sur la voiture cet été) :