Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
- hairy-ogre
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Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Hello,
Je vois que Yokomo suscite l'envie pour certains de réaliser de très belles choses sur la base du re-release qu'à sorti la marque, bravo à Jed78 (je vois d'ailleurs qu'on se fourni tous les deux chez FAN-RC). Moi je me mords les doigts de ne pas m'être intéressé plus tôt aux générations de YZ10 qui ont suivi le 870c notamment à partir du Works 93, aux WCS, j'avais une idée préconçue de ces voitures et en fait c'était vraiment magnifique et peu commun.
J'ai un Works 94 (que je suis en train de modifier) c'est vraiment de toute beauté comme châssis. Une fois que j'ai dis ça je n'ai plus que mes yeux pour pleurer tellement c'est introuvable. Et malgré tout il y a pas mal de petits fabricants de pièces repro qui peuvent sauver un projet, même si pour le mien il n'y a pas de repro des amortisseurs Yokomo, ce qui est dommage. J'installe des repros d'Asso à la place. Je verrai ce que ça donne.
J'ai vu un ensemble châssis baignoire et tous ses satellites carbone qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure et de faire une variante, pour l'étagère uniquement. C'est beau et ça veut jouer dans la même cour que le Predator 93 à châssis carbone moulé, sorti la même année d'ailleurs. Celui du Works 93 est bien sûr une création actuelle. J'ai eu de la chance, j'ai trouvé sur la baie un axe central et des diffs.
Ce matin le châssis que j'attendais tant est enfin arrivé et j'ai déjà presque tout le reste, manque juste quelques vis fraisées asso neuves, des circlips, l'aileron, tout ça est en commande et va arriver rapidement. Ça n'empêche pas de commencer le montage pour valider le choix des pièces (et surtout pour se faire plaisir)
Je mets des photos de la préparation du projet.
Les seules pièces réellement d'origine Yokomo, qui ne sont pas des repros :
Les diffs à leur arrivé d'Allemagne. Les refaire était impératif, c'était super crade et ça grattait. Une fois nettoyé ils sont assez doux.
Reçu ce matin !
Ce qui a motivé le démarrage du projet
J'attends un aileron de chez eux : https://www.jcracingproducts.co.uk/wing-1
Pour les possesseurs de Works 94 et de nombreux autres modèles il y a ça (la suite de l'aftermarket "A&L" d'antan) :
https://factoryworks.com/shop/ols/searc ... d_by_match
Je vois que Yokomo suscite l'envie pour certains de réaliser de très belles choses sur la base du re-release qu'à sorti la marque, bravo à Jed78 (je vois d'ailleurs qu'on se fourni tous les deux chez FAN-RC). Moi je me mords les doigts de ne pas m'être intéressé plus tôt aux générations de YZ10 qui ont suivi le 870c notamment à partir du Works 93, aux WCS, j'avais une idée préconçue de ces voitures et en fait c'était vraiment magnifique et peu commun.
J'ai un Works 94 (que je suis en train de modifier) c'est vraiment de toute beauté comme châssis. Une fois que j'ai dis ça je n'ai plus que mes yeux pour pleurer tellement c'est introuvable. Et malgré tout il y a pas mal de petits fabricants de pièces repro qui peuvent sauver un projet, même si pour le mien il n'y a pas de repro des amortisseurs Yokomo, ce qui est dommage. J'installe des repros d'Asso à la place. Je verrai ce que ça donne.
J'ai vu un ensemble châssis baignoire et tous ses satellites carbone qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure et de faire une variante, pour l'étagère uniquement. C'est beau et ça veut jouer dans la même cour que le Predator 93 à châssis carbone moulé, sorti la même année d'ailleurs. Celui du Works 93 est bien sûr une création actuelle. J'ai eu de la chance, j'ai trouvé sur la baie un axe central et des diffs.
Ce matin le châssis que j'attendais tant est enfin arrivé et j'ai déjà presque tout le reste, manque juste quelques vis fraisées asso neuves, des circlips, l'aileron, tout ça est en commande et va arriver rapidement. Ça n'empêche pas de commencer le montage pour valider le choix des pièces (et surtout pour se faire plaisir)
Je mets des photos de la préparation du projet.
Les seules pièces réellement d'origine Yokomo, qui ne sont pas des repros :
Les diffs à leur arrivé d'Allemagne. Les refaire était impératif, c'était super crade et ça grattait. Une fois nettoyé ils sont assez doux.
Reçu ce matin !
Ce qui a motivé le démarrage du projet
J'attends un aileron de chez eux : https://www.jcracingproducts.co.uk/wing-1
Pour les possesseurs de Works 94 et de nombreux autres modèles il y a ça (la suite de l'aftermarket "A&L" d'antan) :
https://factoryworks.com/shop/ols/searc ... d_by_match
Dernière modification par hairy-ogre le 25 avr. 2024, 16:57, modifié 2 fois.
- Ishaa
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Le châssis est magnifique, j'en bave un peu
Impatient de voir ce que tu faire de cette voiture !
Au niveau des diffs, tu les as refaits intégralement ou juste décrassés ?
Ton support moteur vient de chez qui ?
Impatient de voir ce que tu faire de cette voiture !
Au niveau des diffs, tu les as refaits intégralement ou juste décrassés ?
Ton support moteur vient de chez qui ?
- titoili
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
.... je vous invite a aller voir la section chassis .. c'est incroyable
https://factoryworks.com/shop/ols/categ ... ets?page=1
https://factoryworks.com/shop/ols/categ ... ets?page=1
- hairy-ogre
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Salut,
Concernant le support moteur c'est chez lui :
https://www.ebay.fr/usr/thai-town?_trks ... 3561.l2559
Est-ce qu'il est propriétaire de la marque RC-PLUS (rc-plus.net) ou est-ce qu'il leur revend ses production, je sais pas. Je penche pour la seconde option vu que RC-PLUS commercialise certains produits que commercialise aussi FAN-RC. Juste une spéculation.
Oui leurs réalisations sont nombreuses et parfois très intéressantes. Sinon ils font de bonnes repros de châssis classiques et en plusieurs matériaux.
Refaits de fond en comble, très proprement et exclusivement avec des graisses Associated (2h30 de boulot). J'ai laissé les billes d'origine qui était nickelles et de très bonne facture. Les rondelles étaient encore bonnes, très peu marquées. Du très bon matos.
Concernant le support moteur c'est chez lui :
https://www.ebay.fr/usr/thai-town?_trks ... 3561.l2559
Est-ce qu'il est propriétaire de la marque RC-PLUS (rc-plus.net) ou est-ce qu'il leur revend ses production, je sais pas. Je penche pour la seconde option vu que RC-PLUS commercialise certains produits que commercialise aussi FAN-RC. Juste une spéculation.
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Très beau projet avec de très belle pièces.
Juste une question au sujet de Fan-rc. tu aurais un lien ?
Par avance merci
Juste une question au sujet de Fan-rc. tu aurais un lien ?
Par avance merci
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- hairy-ogre
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Salut,
Je me suis approvisionné chez ceux là. Il y a d'autres truc que Fan-rc mais les premiers font cette marque. A noter que RC-PLUS c'est du Fan-rc rebadgé.
https://www.gofasthobbies.com/search?q= ... ix%5D=last
https://landlmodels.co.uk/search?page=2&q=yokomo+
https://needabiggershed.com/search?q=yo ... ix%5D=last
https://www.vintagerunningspares.com/st ... ord=yokomo
https://www.rubrixrc.com/
https://factoryworks.com/shop/ols/searc ... d_by_match
https://www.jcracingproducts.co.uk/sear ... rds=yokomo
https://www.ebay.fr/usr/thai-town?_trks ... 3561.l2559
- hairy-ogre
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Hello,
Les choses sérieuses ont commencé, j'ai débuté le montage hier soir. Il reste encore pas mal de chose à faire mais on a déjà une bonne idée de ce que ça rendra.
Avant de vraiment assembler une préparation de certaines pièces était nécessaire, le châssis, les étriers avant, les capots de cellule, couper les vis trop longues de fixation de ces capots.
Pour le châssis les trous pour les vis de cellules et du support moteur étaient trop étroits et nécessitaient un coup de Dremel pour les faire passer, rien de méchant. Comme ce n'est pas des trous fraisés et qu'ils sont pour certains oblongs, au moment du pressage du châssis la résine s'est légèrement "invitée" dans l'épaisseur des perçages.
Un peu plus délicat car pas de deuxième chance, les perçages des étriers pour installer la rotule et celui des capots de cellules pour y fixer la platine supérieure. Percer le plastique à la perceuse est toujours un peu délicat en raison de la fonte du plastic ou d'un mauvais positionnement.
Sinon j'ai eu au début du montage une angoisse sur la longueur des cardans, ils avaient l'air très, trop longs donc j'ai assemblé à la va vite le train avant pour vérifier. Au final pas de soucis.
Je présente pas mal de photos, c'est pas très progressif mais ça rend compte du résultat final :
Le petit coup de flippe lié à la longueur des cardans
Les perçages :
Les "oreilles" des étriers ne sont pas percés et doivent l'être
Les perçages des capots, alignés sur les supports de carrosserie
Le montage et ce que ça donne.
Voilà, je continue le montage
Les choses sérieuses ont commencé, j'ai débuté le montage hier soir. Il reste encore pas mal de chose à faire mais on a déjà une bonne idée de ce que ça rendra.
Avant de vraiment assembler une préparation de certaines pièces était nécessaire, le châssis, les étriers avant, les capots de cellule, couper les vis trop longues de fixation de ces capots.
Pour le châssis les trous pour les vis de cellules et du support moteur étaient trop étroits et nécessitaient un coup de Dremel pour les faire passer, rien de méchant. Comme ce n'est pas des trous fraisés et qu'ils sont pour certains oblongs, au moment du pressage du châssis la résine s'est légèrement "invitée" dans l'épaisseur des perçages.
Un peu plus délicat car pas de deuxième chance, les perçages des étriers pour installer la rotule et celui des capots de cellules pour y fixer la platine supérieure. Percer le plastique à la perceuse est toujours un peu délicat en raison de la fonte du plastic ou d'un mauvais positionnement.
Sinon j'ai eu au début du montage une angoisse sur la longueur des cardans, ils avaient l'air très, trop longs donc j'ai assemblé à la va vite le train avant pour vérifier. Au final pas de soucis.
Je présente pas mal de photos, c'est pas très progressif mais ça rend compte du résultat final :
Le petit coup de flippe lié à la longueur des cardans
Les perçages :
Les "oreilles" des étriers ne sont pas percés et doivent l'être
Les perçages des capots, alignés sur les supports de carrosserie
Le montage et ce que ça donne.
Voilà, je continue le montage
- Ishaa
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Superbe ! Comme tu le sais au travers de nos échanges, c'est tout à fait mon genre de modèle et de configuration. Je ne peux que la trouver magnifique.
Je vais probablement craquer sur un de ces châssis pour mon RC10t : ils sont trop beaux!
Pour les perçages dans le plastique, je perce à la colonne avec des forets à bois à faible vitesse. La pointe permet de bien positionner le trou avant de commencer à percer et comme le foret se comporte comme une fraise, il n'y a pas de risque de fonte de la matière.
Je vais probablement craquer sur un de ces châssis pour mon RC10t : ils sont trop beaux!
Pour les perçages dans le plastique, je perce à la colonne avec des forets à bois à faible vitesse. La pointe permet de bien positionner le trou avant de commencer à percer et comme le foret se comporte comme une fraise, il n'y a pas de risque de fonte de la matière.
- hairy-ogre
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Salut,
Oui je connais tes goûts et avant même de poster ce fil j'ai pensé à toi, je me suis dit que ça pourrait t'intéresser Pour le perçage du plastique tu as du matériel que je n'ai pas c'est pour ça que faire ça avec une perceuse de modélisme qui commence à 10000 tour/min c'est un peu chaud. Au passage ma Dremel est tombé en rade quand j'en avais besoin, à savoir élargir les trous des roulements épaulés de la barrette carbone de direction.
Ils étaient un chouïa trop petit. Avec une lime ça m'a pris une heure. Bon la voiture est finie et ça rend bien, je ne suis pas déçu. J'ai fait plein de photos que je mettrai mais là j'ai vraiment pas le temps de poster la progression du montage. Allez quelques photos du modèle terminé, c'est bien parce que c'est toi
Les frères ennemis :
@+
Oui je connais tes goûts et avant même de poster ce fil j'ai pensé à toi, je me suis dit que ça pourrait t'intéresser Pour le perçage du plastique tu as du matériel que je n'ai pas c'est pour ça que faire ça avec une perceuse de modélisme qui commence à 10000 tour/min c'est un peu chaud. Au passage ma Dremel est tombé en rade quand j'en avais besoin, à savoir élargir les trous des roulements épaulés de la barrette carbone de direction.
Ils étaient un chouïa trop petit. Avec une lime ça m'a pris une heure. Bon la voiture est finie et ça rend bien, je ne suis pas déçu. J'ai fait plein de photos que je mettrai mais là j'ai vraiment pas le temps de poster la progression du montage. Allez quelques photos du modèle terminé, c'est bien parce que c'est toi
Les frères ennemis :
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- Ishaa
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Re: Un projet Yokomo YZ10 Works 93 un peu spécial
Les amortos Asso lui vont bien finalement, c'est assez cohérent avec ce qu'on aurait pu trouver sur une piste à ce moment