Remise en route d'un Raider ARR
- JMRT
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
Salut,
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a un membre du forum qui vend un diff complet avec les noix.
Regarde les ventes de Juleo68
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a un membre du forum qui vend un diff complet avec les noix.
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
Bonjour JMRT,
Merci pour l'info, je n'avais même pas pensé à regarder dans les annonces
j'ai contacté Juleo68 en MP.
Si encore dispo ça va débloquer la situation.
A+
Merci pour l'info, je n'avais même pas pensé à regarder dans les annonces
j'ai contacté Juleo68 en MP.
Si encore dispo ça va débloquer la situation.
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
ce qu il faudrait pour ameliorer ce dif ,c est une vis qui relie les 2 noix de cardan (a la manière d un dif a bille)
mais faut pouvoir le réliser
mais faut pouvoir le réliser
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
Bonjour,
Dans un premier temps, je vais le remettre en route sans chercher à l'améliorer.
j'ai trouvé le différentiel avec les noix de cardan auprès de juleo68, merci encore à JMRT pour l'info
Et aussi, coup de bol, des cardans compatibles sur lbc.
j'ai encore quelques babioles à acheter : roulement, variateur, ...
Reste plus qu'à attendre la réception.
A+
Dans un premier temps, je vais le remettre en route sans chercher à l'améliorer.
j'ai trouvé le différentiel avec les noix de cardan auprès de juleo68, merci encore à JMRT pour l'info
Et aussi, coup de bol, des cardans compatibles sur lbc.
j'ai encore quelques babioles à acheter : roulement, variateur, ...
Reste plus qu'à attendre la réception.
A+
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
Bonjour,
Je profite des vacances pour faire le remontage.
j'ai monté les pignons de la boite sur roulements à part celui du milieu, car il y avait trop de jeu, la bague extérieure flottait dans le carter.
J'ai aussi intercalé une rondelle fine entre le pignon du milieu et le carter pour que les dents ne frottent pas sur celui ci.
Idem, je n'ai pas monté les axes de roues AR sur roulements, j'ai remis les bagues car trop de jeux avec le logement, je pense que les pièces plastiques ne sont pas assez précises pour recevoir des roulements.
Pour le reste rien de particulier à part que j'avais toujours l'arrière qui penchait d'un coté, malgré le changement de l'axe du bras inférieur et de la vis d'amortisseur tordues.
En fait petite surprise, le bras de suspension était cassé ! je ne l'avais pas remarqué lors du démontage.
Réparation avec un bout de trombone, collé à la super glue, mélangé avec du bicarbonate.
Il subsiste quand même une légère différence entre les 2cotés (2mm environ).
Le train avant à quand même pas mal de jeu un peu partout dans les articulations je trouve, je ne l'ai pas démonté pour inspection.
Pour tester la radio j'ai du me bricoler un chargeur d'accu NI-cd pour essayer de faire revivre l'accu d'origine, au moins le temps du test, car je n'ai pas de batterie avec la prise d'origine et pas de chargeur Ni-Cd (à pars les fils résistifs !).
Un chargeur tout simple à base de LM317 + 1 résistance pour charger à 1/10 de la capacité. En tout cas c'est pas pire que le fil résistif branché sur une batterie auto !
Bon en tout cas ça m'a permis de tester l’émetteur et le récepteur et ils marchent !
Les servos aussi, pas mal après plus de 30 ans !
Il faut quand même 8 piles 1,5 v dans l’émetteur, mais ça marche aussi avec des piles rechargeables.
Du coup je vais tout garder stock, y compris le variateur (j'avais prévu un vario électronique moderne avec un accu li-ion), on verra si l'accu tient suffisamment la charge.
Après recharge de l'accu pendant 8 h, premier test sur table.
Le support du variateur se plie quand on accélère et ne revient pas au même endroit, quand on relache. Si je joue avec le trim, je ne peux pas allez en vitesse max.
je décide donc de renforcer le support par le dessous avec une plaque d'époxy.
Une fois le support fait c'est nettement mieux mais il reste du jeu entre la tige de commande et le trou sur le vario.
Bon fin de la partie pour aujourd'hui, l'accu est a plat !
Ça me laisse le temps de réfléchir si je garde le vario mécanique ou si je passe à un variateur électronique.
A+
Je profite des vacances pour faire le remontage.
j'ai monté les pignons de la boite sur roulements à part celui du milieu, car il y avait trop de jeu, la bague extérieure flottait dans le carter.
J'ai aussi intercalé une rondelle fine entre le pignon du milieu et le carter pour que les dents ne frottent pas sur celui ci.
Idem, je n'ai pas monté les axes de roues AR sur roulements, j'ai remis les bagues car trop de jeux avec le logement, je pense que les pièces plastiques ne sont pas assez précises pour recevoir des roulements.
Pour le reste rien de particulier à part que j'avais toujours l'arrière qui penchait d'un coté, malgré le changement de l'axe du bras inférieur et de la vis d'amortisseur tordues.
En fait petite surprise, le bras de suspension était cassé ! je ne l'avais pas remarqué lors du démontage.
Réparation avec un bout de trombone, collé à la super glue, mélangé avec du bicarbonate.
Il subsiste quand même une légère différence entre les 2cotés (2mm environ).
Le train avant à quand même pas mal de jeu un peu partout dans les articulations je trouve, je ne l'ai pas démonté pour inspection.
Pour tester la radio j'ai du me bricoler un chargeur d'accu NI-cd pour essayer de faire revivre l'accu d'origine, au moins le temps du test, car je n'ai pas de batterie avec la prise d'origine et pas de chargeur Ni-Cd (à pars les fils résistifs !).
Un chargeur tout simple à base de LM317 + 1 résistance pour charger à 1/10 de la capacité. En tout cas c'est pas pire que le fil résistif branché sur une batterie auto !
Bon en tout cas ça m'a permis de tester l’émetteur et le récepteur et ils marchent !
Les servos aussi, pas mal après plus de 30 ans !
Il faut quand même 8 piles 1,5 v dans l’émetteur, mais ça marche aussi avec des piles rechargeables.
Du coup je vais tout garder stock, y compris le variateur (j'avais prévu un vario électronique moderne avec un accu li-ion), on verra si l'accu tient suffisamment la charge.
Après recharge de l'accu pendant 8 h, premier test sur table.
Le support du variateur se plie quand on accélère et ne revient pas au même endroit, quand on relache. Si je joue avec le trim, je ne peux pas allez en vitesse max.
je décide donc de renforcer le support par le dessous avec une plaque d'époxy.
Une fois le support fait c'est nettement mieux mais il reste du jeu entre la tige de commande et le trou sur le vario.
Bon fin de la partie pour aujourd'hui, l'accu est a plat !
Ça me laisse le temps de réfléchir si je garde le vario mécanique ou si je passe à un variateur électronique.
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- Ishaa
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
Pas mal d'avancées pour le coup. Je suis surpris pour tes roulements qui flottent dans les logements. Tu as vérifié le es côtés d'origine?
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
L’alésage du logement des axes de roues arrières fait 10,05 / 10,06 mm. Les bagues font 10 / 10,01 mm et les roulements 9,99 / 10 mm.
Pas de grosses différences donc entre les roulements et les bagues, mais trop de jeu sur la bague extérieure. Du coup le roulement ne sert à rien.
j'avais commencé à modifier le variateur en me servant du 2eme trou de la platine d'actionnement qui est moins grand que l'autre, ne sachant pas comment connecter un variateur électronique au récepteur.
Et j'ai eu l'idée de tester les broches du récepteur.
Toutes les broches + de chaque voies sont reliées entre elles, idem pour le moins, donc on peut mettre un vario élec sur la voie des gaz.
Il faut juste inverser le + et - sur le connecteur venant du vario. En plus le connecteur est compatible, il n'a a juste pas de détrompeur.
Pour enlever les contacts il y a juste une languette à soulever sur le boitier plastique.
Au début le vario avait un comportement bizarre, la direction marchait, mais pas les gaz et puis tout est rentré dans l'ordre ! j'ai juste inversé le + et - du moteur.
Reste plus qu'a fixer tout ça proprement, le vario rentre pile poil derrière le servo de direction.
A+
Pas de grosses différences donc entre les roulements et les bagues, mais trop de jeu sur la bague extérieure. Du coup le roulement ne sert à rien.
j'avais commencé à modifier le variateur en me servant du 2eme trou de la platine d'actionnement qui est moins grand que l'autre, ne sachant pas comment connecter un variateur électronique au récepteur.
Et j'ai eu l'idée de tester les broches du récepteur.
Toutes les broches + de chaque voies sont reliées entre elles, idem pour le moins, donc on peut mettre un vario élec sur la voie des gaz.
Il faut juste inverser le + et - sur le connecteur venant du vario. En plus le connecteur est compatible, il n'a a juste pas de détrompeur.
Pour enlever les contacts il y a juste une languette à soulever sur le boitier plastique.
Au début le vario avait un comportement bizarre, la direction marchait, mais pas les gaz et puis tout est rentré dans l'ordre ! j'ai juste inversé le + et - du moteur.
Reste plus qu'a fixer tout ça proprement, le vario rentre pile poil derrière le servo de direction.
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
pour tes logements trop grands ,dépose un peu de glue sur le pourtour int avec un tourne vis ,et ca rentrera dans l odre
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Re: Remise en route d'un Raider ARR
Bonjour,
j'ai fixé le vario sur une platine contrairement à mon idée première et mis le récepteur à son emplacement d'origine (provisoirement normalement !).
Une rondelle de 0,25 mm pour combler le jeu au niveau de l'axe des triangles avant et une rondelle pour l'axe d'articulation du pivot, c'est mieux maintenant, il y a beaucoup moins de jeu.
j'ai pas redémonté les roulements, j'ai laissé tel que pour l'instant.
Mais, une des rotules d'un amortisseur avant présente beaucoup de jeu, l'usure surement !
Une batterie Li-ion calée avec de la mousse et fixée avec un élastique (provisoire aussi).
Pour l'instant la carrosserie est "d'origine", tel que je l'ai reçu.
Et c'est partie pour un petit tour dans mon jardin.
Le comportement est plutôt amusant et sain, la voiture réagit bien, mais il n'y a pas beaucoup de motricité, à cause à mon avis des pneux usées et les amortos arrière pas très efficaces, à améliorer donc.
Problème au bout de 10-15 h, j'ai du avoir un choc, la direction ne tournait que dans un sens.
Après démontage de la carro, horreur les 2 colonnettes de fixation du servo de direction cassées nettes au niveau des trous de vis !!
Le sauve servo n'a pas l'air d'être efficace, c'est moins que l'on puisse dire.
j'ai recoller les colonnettes, mais je vais changer le sauve servo et regarder pour mettre des roues/pneus arrières et amortos plus efficaces.
A+
j'ai fixé le vario sur une platine contrairement à mon idée première et mis le récepteur à son emplacement d'origine (provisoirement normalement !).
Une rondelle de 0,25 mm pour combler le jeu au niveau de l'axe des triangles avant et une rondelle pour l'axe d'articulation du pivot, c'est mieux maintenant, il y a beaucoup moins de jeu.
j'ai pas redémonté les roulements, j'ai laissé tel que pour l'instant.
Mais, une des rotules d'un amortisseur avant présente beaucoup de jeu, l'usure surement !
Une batterie Li-ion calée avec de la mousse et fixée avec un élastique (provisoire aussi).
Pour l'instant la carrosserie est "d'origine", tel que je l'ai reçu.
Et c'est partie pour un petit tour dans mon jardin.
Le comportement est plutôt amusant et sain, la voiture réagit bien, mais il n'y a pas beaucoup de motricité, à cause à mon avis des pneux usées et les amortos arrière pas très efficaces, à améliorer donc.
Problème au bout de 10-15 h, j'ai du avoir un choc, la direction ne tournait que dans un sens.
Après démontage de la carro, horreur les 2 colonnettes de fixation du servo de direction cassées nettes au niveau des trous de vis !!
Le sauve servo n'a pas l'air d'être efficace, c'est moins que l'on puisse dire.
j'ai recoller les colonnettes, mais je vais changer le sauve servo et regarder pour mettre des roues/pneus arrières et amortos plus efficaces.
A+
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- Ishaa
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- Inscription : 21 mai 2021, 10:51
Re: Remise en route d'un Raider ARR
J'ai une planche Raider de chez MCI complète en trop ainsi que les masques de vitrage. Je peux te les céder à bon prix si tu souhaites en faire une nouvelle.