Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Répondre
stevar
Membre
Messages : 657
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par stevar »

Ah oui en effet, c'est mieux de mettre un couvercle, il serait dommage de tout perdre en route ::d ::d ::d

Très joli travail :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Après mon dernier post, je me suis occupé d'une autre pièce compliquée... La structure est différente de celle du Land Cruiser, et cette fois-ci, je l'avais en main (je dois encore récupérer cette pièce du Land Cruiser pour corriger le modèle). Il y a un mur qui ferme la carrosserie et laissant la place au pieds du pilote et incluant le canal de transmission...
Image

Et beaucoup de détails...
Image

Cette pièce aura nécessité 3 lofts... Et donc déjà 9 sketches just pour ceci, et un total de 18 sketches...
Image

Je me suis occupé ensuite du parebrise... Le profile est bon, et il matche avec le vrai sur mon écran... J'ai corrigé les essui-glaces car le droit était trop long et le gauche trop court :-)
Image

Une fois cela fait, j'ai récupéré les accessoire du Land Cruiser et je les ai importé... La partie avant de la roll cage est différente car plus large... Celle du Land cruiser était collée, et je ne l'ai pas modélisée en 3 pièces... Il m'a fallu la refaire pour la CJ-7. Cela a été fait rapidement et j'ai spotté une erreur sur la cage de la Land Cruiser (pour laquelle je n'ai pas mesuré le tableau de bord correctement, puisque je ne l'avais pas...). Je dois toujours modifier la roue de secours pour finir cette CJ-7... Mais elle est déjà super sympa come cela...
Image

J'ai l'intention de faire des rendus de ces voitures ensembles, mais pas tout de suite :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Il y a eu deux versions de SuperWheelies avec la carrosserie de CJ-7 ...

L'une était blanche, et l'autre noire... La blanche avait des bras de suspensions noirs, alors que la noire avait des bras rouges...
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis presque sûr que la noire avec les bras rouges était plus rapide :-D

Et d'autres photo de famille de cette série de chassis...
Image
Image

C'est incomplet: il manque une Land Cruiser avec la carrosserie bleue, et il me semble que l'un des Super Wheelies avait des bras gris, mais je ne sais pas du quel il s'agissait...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Les Super Wheelies...
Image
Image

les modèles de 1983, chassis 6V avaient des bras de suspensions colorés:
- Super Wheelie - Land Cruiser carrosserie blanche et bras de suspension et wheelie bar colorés en gris
- Super Wheelie - CJ-7 Golden Eagle carrosserie noire et bras de suspension et Wheelie bar colorés en noir

Les modèles de 1985, chassis 7.2V avaient des bras de suspensions noir:
- Land Cruiser superwheelie : carrosserie bleue
- CJ-7 GoldenEagle super wheelie : carrosserie blanche

Et avec le Big Bear et le prototype intermédiaire de celui-ci jamais releasé:
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Le prototype de mon Universal Marui Gearset (mod 0.8) est arrivé...

Voici le design:
Image
Image

Il a été pensé pour couvrir les besoins de toutes les Marui 2WD (et pas seulement les Super Wheelies et Big Bear), rester aussi proche que possible des ratios d'origine en mod 0.6. Il inclut les pinions moteurs (même si je ne suis pas sûr de conserver ceci dans la grappe), et il est basé sur le différentiel du Big Bear V2. Il a été fait en grappe dans l'objectif de réduire les coûts (moins cher d'imprimé une pièce en plus grande quantité que de faire3 pièces différentes plus petites et pour lesquelles il faudra gérer des stocks)...

Je vérifierai le fitting et les ajustement ce soir sur l'ensemble des chassis concernés (et aussi bien en PA12 qu'en PA12/GF).
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par Ishaa »

:super: :merci:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

test effectué... Du bon et du mauvais...

Le différentiel s'ajuste parfaitement, comme prévu, et il fonctionne parfaitement, et l'insertion des axes montre que la tolérance est bonne... et cela fonctionne dans les deux gearbox cibles...
Image

Sur le Hunter/Galaxy, j'ai fait l'idle gear un peu en aveugle et sans test le placement du nouveau diff. Et je n'avais pas non plus de model de chassis en CAD pour vérifier les ajustement. Bad mistake. J'aurai du vérifier. J'avais pris comme base mon idle gear mod 0.6 modifiée pour permettre l'usage des pinions modernes (et donc plus courts). Le couple conique de sortie de diff est plus large que celui du diff V1, et il entre en collision avec l'idle gear dont la couronne a été déplacée vers le moteur (cela n'arriverait pas si j'avais gardé le design original comme base). J'ai recoupé (oté les 2 mm ajoutés du coté opposé au moteur) pour faire un test avec le pinion moteur. Je reverrai mon idle gear en conséquence. Pas grand chose à corriger : ajouter 2 mm d'un coté, les ôter de l'autre...
Image

Sur les Big Bear et Super Wheelie, c'est parfait pour le diff et l'idle gear. J'ai cependant du me gourer d'une dent pour l'un des pinions, car dans l'une des configuration, ça ne mèche pas... J'ai fait ça un matin, je me rappele avoir été dérangé ua moment crucial, bref, à reprendre.
Image

Je vais aussi modifier les pinion moteurs pour les rendre plus résistants. Il n'y a à l'heure actuelle pas assez de matériel pour maintenir la vis sans tête à cet endroit là...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

La version finale du Marui 2WD universal gearset mod 0.8 est née...
Image

Super Wheelie
Image

Big Bear
Image

Hunter/Galaxy
Image

L'idle gear pour Hunter/Galaxy est en deux versions sur la grappe : l'une pour l'axe original, et la seconde faite pour y mettre des roulements à billes sur un axe de 3mm (à faire maison, l'axe original ayant un diamètre légèrement supérieur)...

J'ouvrirai un shop Shapeways pour cela, comme j'ai déjà vu de la demande pour cela :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

J'ai mis en place un shop silvertriple sur Shapeways... J'ai du commander une pièces pour le shop, et pu voir que les coûts d'expéditions sont plutôt élevés...
En tout cas c'est live, et maintenant, toute personne en ayant besoin peut les commander, ainsi que des idle gears de remplacement pour ce set (j'ai commandé la pièce pour le Hunter, vu qu'elle était problématique sur mon prototype, et que j'avais besoin de commander une pièce pour pouvoir ouvrir le shop).

J'ai aussi essayer d'être aussi clair que possible sur le fait que les idle gears ne sont valides qu'en replacement de celle du set et non pour une voiture d'origine...

On va voir comment cela se déroulera dans le futur... En tout cas, j'aurai souhaité qu'il y ait une alternative moins chère avec la possibilité de shops...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1915
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Beaucoup d'activité Marui ces temps-ci... Et ce n'est pas fini...

La nuit dernière, j'ai imprimé les 3 parties du chassis Super Wheelie / Big Bear pour un test. J'avais deux dimensions à tester : l'une nécessitant les 3 parties (la position des body mounts), et l'autre étant le débattement et le montage de la suspension d'origine dans le chassis...
J'ai tout imprimé sur le même plateau, dans des positions non optimales, et sans utiliser les capacités multimatériel de l'AMS, juste parce qu'il me reste 2 bobines de filaments à finir parce qu'elle ne rentrent pas dans l'AMS...Une fois ces deux bobines vides, j'utiliserai du PETG pour l'interface de support pour les prints PLA, et cela devrait être bien mieux... En attendant la qualité n'est pas parfaite, mais la cible n'était pas la qualité...


Les 3 pièces imprimées (NB: ôté les support d'antennes pour faire une impression à sur le lit).
Image

Avec l'orientation utilisée pour le print, Je suis presque sûr que les poches pour les écrous ne sont pas de bonne qualitée à cause des supports, mais vis et écrous ne sont pas requis pour un test fit...
Image

Le pont rigide prend place parfaitement et bouge comme il devrait... C'est parfait. Je n'ai pas de doutes sur l'avant, et en plus ce n'est pas critique...
Image

Une chose qu'il me fallait absolument tester était la position des body mounts à l'arrière... J'ai vérifié avec la carrosserie de la CJ-7 et du Big Bear, et cela s'aligne dans les deux cas :-) ...
Image

C'est donc validé :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre