Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Je n'ai pas posté hier soir, mais le travail a été intense...
J'ai commencé à m'occuper des couples coniques vers les joints centraux. J'ai commencé par vérifier la position du cône à l'intérieur de la gearbox.
La façon dont les couple coniques 18T mod 1 sont cornstruits, par sur une base commune à laquelle on ajoute des éléments. J'ai procédé de la même manière, généré ma base et ensuite fait une copie et collage nouveaux pour faire chaque une des 3 variantes nécessaire à la complétion de mon gear set...
Une fois cela fait, j'ai ajouté tout ça au chassis... J'ai suivi le manuel et appliqué tout les joints un à un pour la gearbox arrière.
A la fin, celle-ci était très peuplée...
J'ai ensuite fait la même chose pour l'avant...
Et puis, pour mouvoir tout ça, j'ai mis un moteur avec un pinion de 18T (je dois aussi modéliser le pinion 16T - les deux étaient présent dans la boite de la Marui Thunderbird Coors).
Et pour finir, j'ai ajouté le central shaft...
J'aurai pu m'arrêter là, mais cela n'a pas été le cas. J'ai quelque part un stl/scan (que je ne suis pas autorisé à repartager) de Bill Elliot (le pilote de la Coors), et je l'ai mis sur le chassis... Bill Elliot est gigantesque sur le chassis mais cela correspond bien aux proportions de la carrosserie en voies extra large (comme les thermiques touring 1/10)
Finalement, j'ai ajouté quelques couleurs sur les pièces (aucune certitude sur la couleur jaune ou grise exacte mais l'idée générale est là)...
Aujourd'hui, après ma journée de travail, j'ai ajouté les roues et essayé un peu de paramétrique pour avoir deux configurations. J'ai jointé les jantes avec une valeur de distance paramétrique dépendant d'une fonction sign(value) avec value étant à 1 ou -1 suivant la configuration. J'ai aussi essayé d'appliquer ce principe pour l'angle des suspension, mais cela n'a marché qu'à moitié... Je dois encore bidouiller un peu pour les cardans et pour les réglages de hauteur de suspension pour que tout soit cohérent, mais je ne suis pas sur de faire ça de suite... Mais dans tout les cas, ce que j'ai là devrait être suffisant pour attaquer une carrosserie...
Je n'ai pas encore rennoncé à la configuration du chassis, mais j'y ai déjà passé près d'une heure et cela ne fonctionne pas encore comme je veux... Qui plus est, cette approche ne permettra pas d'afficher les deux configurations l'une à côté de l'autre, ce qui veut dire que je vais peut être devoir prendre une autre approche dans tout les cas (mais bon, il parait que la nuit porte conseil :-) )
J'ai commencé à m'occuper des couples coniques vers les joints centraux. J'ai commencé par vérifier la position du cône à l'intérieur de la gearbox.
La façon dont les couple coniques 18T mod 1 sont cornstruits, par sur une base commune à laquelle on ajoute des éléments. J'ai procédé de la même manière, généré ma base et ensuite fait une copie et collage nouveaux pour faire chaque une des 3 variantes nécessaire à la complétion de mon gear set...
Une fois cela fait, j'ai ajouté tout ça au chassis... J'ai suivi le manuel et appliqué tout les joints un à un pour la gearbox arrière.
A la fin, celle-ci était très peuplée...
J'ai ensuite fait la même chose pour l'avant...
Et puis, pour mouvoir tout ça, j'ai mis un moteur avec un pinion de 18T (je dois aussi modéliser le pinion 16T - les deux étaient présent dans la boite de la Marui Thunderbird Coors).
Et pour finir, j'ai ajouté le central shaft...
J'aurai pu m'arrêter là, mais cela n'a pas été le cas. J'ai quelque part un stl/scan (que je ne suis pas autorisé à repartager) de Bill Elliot (le pilote de la Coors), et je l'ai mis sur le chassis... Bill Elliot est gigantesque sur le chassis mais cela correspond bien aux proportions de la carrosserie en voies extra large (comme les thermiques touring 1/10)
Finalement, j'ai ajouté quelques couleurs sur les pièces (aucune certitude sur la couleur jaune ou grise exacte mais l'idée générale est là)...
Aujourd'hui, après ma journée de travail, j'ai ajouté les roues et essayé un peu de paramétrique pour avoir deux configurations. J'ai jointé les jantes avec une valeur de distance paramétrique dépendant d'une fonction sign(value) avec value étant à 1 ou -1 suivant la configuration. J'ai aussi essayé d'appliquer ce principe pour l'angle des suspension, mais cela n'a marché qu'à moitié... Je dois encore bidouiller un peu pour les cardans et pour les réglages de hauteur de suspension pour que tout soit cohérent, mais je ne suis pas sur de faire ça de suite... Mais dans tout les cas, ce que j'ai là devrait être suffisant pour attaquer une carrosserie...
Je n'ai pas encore rennoncé à la configuration du chassis, mais j'y ai déjà passé près d'une heure et cela ne fonctionne pas encore comme je veux... Qui plus est, cette approche ne permettra pas d'afficher les deux configurations l'une à côté de l'autre, ce qui veut dire que je vais peut être devoir prendre une autre approche dans tout les cas (mais bon, il parait que la nuit porte conseil :-) )
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Le prochaine élément dont il faut s'occuper, c'est la carrosserie...
Je peux utiliser les schéma sur la boite comme point de départ.
En plus de cela, les mesures des différents éléments sur l'une des carrosseries originales (2 des Coors avaient leur carosserie) devrait me permettre de faire quelque chose de réaliste... Ceci dit, je ne suis pas sûr de commencer directement, je vais peut être attaquer le démontage de la prochaine voiture à passer en modélisation (et peut être que je devrais parler de deux machines plutôt qu'une)...
Je peux utiliser les schéma sur la boite comme point de départ.
En plus de cela, les mesures des différents éléments sur l'une des carrosseries originales (2 des Coors avaient leur carosserie) devrait me permettre de faire quelque chose de réaliste... Ceci dit, je ne suis pas sûr de commencer directement, je vais peut être attaquer le démontage de la prochaine voiture à passer en modélisation (et peut être que je devrais parler de deux machines plutôt qu'une)...
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Avant de m'attaquer à autre chose, j'ai pris deux snapshots de plus du chassis Coors...
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- March
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Toujours aussi impressionnant...
- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
A côté des pneus du Samurai, j'ai aussi imprimé des pneus pour le Ninja...
Et j'ai aussi imprimé des jantes, avec une touche de blanc parce que je peux :-)
Et voilà ce que cela donne...
Et sur la voiture maintenant... Je dois vraiment commencer à penser à la peinture, maintenant (cette voiture doit être prête mi mai).
Et pour comparaison à côté de pneus originaux craquelés...
Et j'ai aussi imprimé des jantes, avec une touche de blanc parce que je peux :-)
Et voilà ce que cela donne...
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- Ishaa
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
C'est top !
Et au toucher, ça donne quoi, c'est souple ?
Et au toucher, ça donne quoi, c'est souple ?
Dernière modification par Ishaa le 02 avr. 2023, 20:00, modifié 1 fois.
- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
c'est un pneu, si tu vois ce que je veux dire :-D
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- Ishaa
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Je pense que je vois, du coup.
C'est vraiment super, je reste bluffé
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- juleo68
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Bravo Marc, je suis admiratif...l'impression 3D, c'est un domaine que je n'est pas encore franchis!
Un jour peut-être... Mais faut se limiter, sinon sa devient rapidement "chronophage"
Bref, top tout ce que tu tentes et tu mènes a bien!
Un jour peut-être... Mais faut se limiter, sinon sa devient rapidement "chronophage"
Bref, top tout ce que tu tentes et tu mènes a bien!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Je n'arrive pas à tout, mais j'ai de la suite dans les idées... La première fois que l'on s'est vu, j'avais tenté d'imprimer un pneu de Hunter en TPU, soldé par un échec total... A la longue, et c'est encore plus vrai en impression 3D, le succès, c'est avant tout plein d'échecs et essayer suffisamment fort pour arriver à un résultat... Et si à la longue ça fini par payer, c'est aussi parce qu'on a réussi à passer au delà de l'échec...
Bref, je ne peux que te conseiller de franchir le pas de l'impression 3D, et je suppose qu'on en parlera de vive voix la prochaine fois qu'on se croise IRL
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